Annulation des comices du Doubs : une décision "responsable" selon Géraldine Grangier

Publié le 18/08/2025 - 16:02
Mis à jour le 18/08/2025 - 16:33

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Jeudi dernier, la fédération départementale du Doubs a décidé à la quasi-unanimité d’annuler tous les comices de la région, qui devaient se dérouler dans tous les cantons à partir du 30 août. Ces événements jugés "essentiels pour les éleveurs" leur permettent "de valoriser leurs bêtes et d’échanger avec des professionnels sur leur métier".

La raison de cette décision réside dans la dermatose nodulaire bovine, une maladie très contagieuse qui affecte des élevages en Haute-Savoie et en Savoie. La fédération souhaite toutefois maintenir son "supercomice", prévu pour le 25 octobre 2025 à Pontarlier.

"la priorité doit rester la sécurité de nos cheptels"

Géraldine Grangier, député du Rassemblement national dans la 4e circonscription du Doubs, a annoncé avoir reçu cette nouvelle "avec un profond regret", décrivant les comices comme des "moments de rencontres, d’échanges et de partage".

Néanmoins, l’élue précise que la priorité doit rester "la sécurité de nos cheptels et l’éradication de la dermatose nodulaire contagieuse". Elle garde espoir pour l’organisation de futurs comices, où les éleveurs "pourront à nouveau présenter fièrement leurs troupeaux".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et sable du Sahara détériorent la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

Selon Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'air se dégrade peu à peu à ce mercredi 13 août 2025 sur l’ensemble de la région. Une situation qui se poursuivra demain avec des relevés de qualité d'air allant de "dégradée" à "mauvaise". 

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Chevreuils du Doubs : la saison des amours devient saison de chasse

En mai 2025, malgré "une baisse avérée et inquiétante des populations – près de 40 % en quatre ans", la Préfecture du Doubs et la Direction départementale des territoires (DDT) ont proposé l’abattage de 4.950 chevreuils, ce que déplore l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). La Fédération départementale des chasseurs a validé la mise à mort de 4.450 d’entre eux.

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : 6 départements en alerte orange, 2 en vigilance jaune

Météo France place le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saone-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange canicule ce lundi 11 août à partir de midi, jusqu’à au moins mardi 12 août. Seuls les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont vigilance jaune.
 

Canicule : le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance orange, la Côte d’Or en vigilance jaune ce dimanche

Météo France place les départements du Jura et de Saône-et-Loire en vigilance orange “canicule” à partir du dimanche 10 août 2025 à 12h00, et ce, en l'état actuel des prévisions, jusqu’au vendredi 15 août 2025 à 06h00. Sept des huits départements de la Bourgogne Franche-Comté seront en vigilance orange et jaune à partir de lundi 11 août.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
ciel dégagé
le 18/08 à 18h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
41 %