Appel aux bénévoles pour un défrichage manuel des collines de Besançon

Publié le 03/11/2023 - 11:13
Mis à jour le 03/11/2023 - 11:08

L’association des Terrasses des Collins bisontines et d’ailleurs est à la recherche de bénévoles pour défricher manuellement les terrasses de culture en pierres sèches présente dans la capitale comtoise.

 © Jean-Luc Devaux
© Jean-Luc Devaux

Depuis 10 ans l'association Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs s'attache à "développer des activités de nature, complémentaires de la restauration des murs en pierres sèches" telles que la (re)plantation de vigne, l'inventaire du patrimoine, la découverte de la flore, la gestion de parcelles, et le pâturage avec des moutons d'Ouessant "particulièrement adapté à nos terrasses".

Cet hiver, sur deux parcelles à flanc de coteaux, face à la citadelle (associative pour l'une, communale confiée à l'association pour l'autre), l'association recherche des bénévoles "pour lutter manuellement contre la fermeture des terrasses de culture en pierres sèches, retirer des murs les végétaux qui les abîment et préparer la replantation de vigne".

Elle précise que les actions ont été pensées et "sont menées dans le respect de la biodiversité".

Plusieurs missions proposées

En fonction de leurs disponibilités, de leurs goûts et de leur capacité physique les bénévoles pourront choisir l'une ou l'autre des missions suivantes :

  • Déracinage des ligneux et des rejets qui détruisent les murs en pierres sèches (troène, lilas)
  • Fauche manuelle (faux, faucille) de l’herbe sur les terrasses
  • Désouchage des végétaux très installés
  • Constitution de petits tas de branchages

Pour plus de convivialité, ces missions sont mises en œuvre collectivement.

Les personnes désireuses de soutenir l'association dans son projet de valorisation écologique des terrasses en pierres sèches, ou tout simplement qui ont envie de s'investir dans des travaux de nature, peuvent contacter l’association pour définir la meilleure organisation possible.

Contacts 

  • 06 82 96 02 29
  • terrases.bisontines@gmail.com

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
86 %