Appels à projets sur l'alimentation locale et jardins partagés : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 09/02/2021 - 16:02
Mis à jour le 10/02/2021 - 16:27

La Préfecture du Doubs a lancé depuis le 8 février 2021, deux appels à projets. Le premier porte sur "l’alimentation locale et solidaire" et le second sur "le développement de jardins partagés ou collectifs", dans les zones urbaines ou périurbaines.

image d'illustation © Pixabay/Jackmac34 ©
image d'illustation © Pixabay/Jackmac34 ©

Dans le cadre de la mise en place du Plan de relance et de l'élan des citoyens pour les circuits courts, deux enveloppes ont été débloquées pour les projets portant sur des initiatives locales.

Un appel à projet sur l’alimentation locale et solidaire

Une enveloppe prévisionnelle de 180 000 € est mobilisée dans le Doubs pour ce dispositif.

Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 31 juillet 2021. Les projets seront sélectionnés en deux vagues :

  • 1ère vague : sélection des projets qui auront été déposés avant le 30 avril 2021 
  • 2ème vague : sélection des projets qui auront été déposés avant le 31 juillet 2021 (s’il reste des crédits disponibles à l’issue de la première vague)

Où s'inscrire ?

  • Les demandes d’aides sont à faire en ligne sur le site « démarches simplifiées », au lien suivant (voir ici) 
  • La page internet dédiée à cet appel à projet est accessible au lien suivant (voir ici) 

Les bénéficiaires de cette aide peuvent être des producteurs agricoles, des associations (dont les associations d’aide alimentaire), des entreprises (TPE/PME/start-up), des épiceries sociales et solidaires, ou encore des communes et leurs groupements.

À titre d’exemple, pourront être financés la création d’épiceries sociales et solidaires, la mise en place de drives fermiers, l’équipement en véhicules et matériels de livraison permettant la distribution de paniers d’alimentation aux personnes isolées ou modestes...

Un appel à projet pour soutenir le développement de jardins partagés ou collectifs (déjà existants ou à créer), dans les zones urbaines ou périurbaines

Une enveloppe prévisionnelle de 120 000 € est mobilisée dans le Doubs pour ce dispositif.

Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 30 septembre 2021. Les projets seront sélectionnés en deux vagues :

  • 1ère vague : sélection des projets qui auront été déposés avant le 2 avril 2021
  • 2ème vague : sélection des projets qui auront été déposés avant le 30 septembre 2021 (s’il reste des crédits disponibles à l’issue de la première vague)

Où s'inscrire ?

  • Les demandes d’aides sont à faire en ligne sur le site (voir ici)
  • La page internet dédiée à cet appel à projet est accessible au lien suivant (voir ici) 

Les bénéficiaires de cette aide peuvent être des associations de jardins partagés ou collectifs (englobant jardins d’insertion, thérapeutiques, pédagogiques, de quartier, familiaux, ...), des collectivités territoriales et leurs groupements, ou encore des bailleurs sociaux publics ou privés.

Plus précisément, cette subvention peut soutenir les investissements nécessaires à l’aménagement des sites des jardins partagés (clôtures, petites serres, abris,...), à la gestion de l’eau pour la petite irrigation notamment, à la gestion des sols pollués.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

General Electric : Bruno Le Maire sollicité pour recevoir une délégation composée de syndicats et d’élus

Plusieurs élus du Territoire de Belfort, de la Région et des l'intersyndicale sollicite une table ronde avec le ministre de l'Économie, apprend-on ce 22 avril 2021. Pour rappel, Ma-G Dufay, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté indiquait ce mercredi vouloir un moratoire au plan social relatif la situation de GE Steam Power tout en invitant Emmanuel Macron à Belfort.

Artisanat et commerce de proximité : U2P et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté officialisent leur partenariat

A l’occasion d’une journée "Artisan d’un jour" ce mercredi 21 avril, Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté, et Christophe Desmedt, président de l'Union des Entreprises de Proximité (U2P) Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention régionale formalisant pour la première fois, leurs modalités de collaboration pour les trois prochaines années.

Fonds d’accélération des investissements industriels : 12 entreprises lauréates en Bourgogne Franche-Comté

Douze entreprises et établissements de Bourgogne Franche-Comté sont les lauréats du fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires dans le cadre de "France Relance" et du dispositif "Territoires d'industrie", a-t-on appris mardi 20 avril 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.44
ciel dégagé
le 23/04 à 15h00
Vent
5.04 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
22 %

Sondage