Appels à projets sur l'alimentation locale et jardins partagés : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 09/02/2021 - 16:02
Mis à jour le 10/02/2021 - 16:27

La Préfecture du Doubs a lancé depuis le 8 février 2021, deux appels à projets. Le premier porte sur « l’alimentation locale et solidaire » et le second sur « le développement de jardins partagés ou collectifs », dans les zones urbaines ou périurbaines.

image d'illustation © Pixabay/Jackmac34 ©
image d'illustation © Pixabay/Jackmac34 ©

Dans le cadre de la mise en place du Plan de relance et de l'élan des citoyens pour les circuits courts, deux enveloppes ont été débloquées pour les projets portant sur des initiatives locales.

Un appel à projet sur l’alimentation locale et solidaire

Une enveloppe prévisionnelle de 180 000 € est mobilisée dans le Doubs pour ce dispositif.

Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 31 juillet 2021. Les projets seront sélectionnés en deux vagues :

  • 1ère vague : sélection des projets qui auront été déposés avant le 30 avril 2021 
  • 2ème vague : sélection des projets qui auront été déposés avant le 31 juillet 2021 (s’il reste des crédits disponibles à l’issue de la première vague)

Où s'inscrire ?

  • Les demandes d’aides sont à faire en ligne sur le site « démarches simplifiées », au lien suivant (voir ici) 
  • La page internet dédiée à cet appel à projet est accessible au lien suivant (voir ici) 

Les bénéficiaires de cette aide peuvent être des producteurs agricoles, des associations (dont les associations d’aide alimentaire), des entreprises (TPE/PME/start-up), des épiceries sociales et solidaires, ou encore des communes et leurs groupements.

À titre d’exemple, pourront être financés la création d’épiceries sociales et solidaires, la mise en place de drives fermiers, l’équipement en véhicules et matériels de livraison permettant la distribution de paniers d’alimentation aux personnes isolées ou modestes...

Un appel à projet pour soutenir le développement de jardins partagés ou collectifs (déjà existants ou à créer), dans les zones urbaines ou périurbaines

Une enveloppe prévisionnelle de 120 000 € est mobilisée dans le Doubs pour ce dispositif.

Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 30 septembre 2021. Les projets seront sélectionnés en deux vagues :

  • 1ère vague : sélection des projets qui auront été déposés avant le 2 avril 2021
  • 2ème vague : sélection des projets qui auront été déposés avant le 30 septembre 2021 (s’il reste des crédits disponibles à l’issue de la première vague)

Où s'inscrire ?

  • Les demandes d’aides sont à faire en ligne sur le site (voir ici)
  • La page internet dédiée à cet appel à projet est accessible au lien suivant (voir ici) 

Les bénéficiaires de cette aide peuvent être des associations de jardins partagés ou collectifs (englobant jardins d’insertion, thérapeutiques, pédagogiques, de quartier, familiaux, ...), des collectivités territoriales et leurs groupements, ou encore des bailleurs sociaux publics ou privés.

Plus précisément, cette subvention peut soutenir les investissements nécessaires à l’aménagement des sites des jardins partagés (clôtures, petites serres, abris,...), à la gestion de l’eau pour la petite irrigation notamment, à la gestion des sols pollués.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %