Après 30 ans de carrière, un accordéoniste privé de revenus après une opération de l’épaule à Besançon

Publié le 20/12/2022 - 11:06
Mis à jour le 24/12/2022 - 16:40

Cette histoire n'est pas sans nous rappeller celle de Stéphane Métin, contrebassiste et intermittent du spectacle bisontin décédé suite à un cancer en août 2022. Christophe, accordéoniste professionnel, est en arrêt maladie depuis janvier 2022 suite à une opération à l’épaule. Jusqu’à ce jour mardi 20 décembre 2022, il ne perçoit plus aucun revenu ni aucune protection sociale. La faille juridique existe encore...

Christophe et Aline Chassagne (archives 2022) © BW
Christophe et Aline Chassagne (archives 2022) © BW

Cet accordéoniste connu dans le paysage bisontin s’est arrêté de travailler en janvier dernier sous les ordres de ses médecins suite à un problème à l’épaule pour lequel il doit se faire opérer. Suite à une première intervention, il n’a pas pu pratiquer son métier pendant plusieurs mois. À sa grande surprise, alors qu’il fait ce métier depuis plus de 30 ans en cotisant chaque année à raison de centaines de concerts par an, sans osé prendre un seul arrêt maladie de sa vie, la CPAM lui refuse l’indemnisation de son arrêt actuel. Il n’a finalement droit à rien. Il finit par vendre son accordéon qui était ce qu’il avait de plus cher pour survivre pendant 8 mois.

Son histoire ne s’arrête pas là : son arrêt maladie n’ayant pas été indemnisé par la CPAM, pôle emploi n’a pas reconnu cette période. S’ajoute à cela la perte des droits à l’intermittence du spectacle de Christophe puisqu’il n’a pas eu assez de contrats dans l’année, alors qu’il les maintient depuis plus de 30 ans.

"On continue le combat de Stéphane Métin"

Tout comme pour Stéphane Métin, Aline Chassage, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, accompagne Christophe en écrivant au président de la commission Culture à l’Assemblée nationale, à deux députés du Doubs dont Éric Alauzet, Laurent Croizier et le député des Bouche-du-Rhône Pierre Dharréville qui est aussi vice-président de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale.

"On alerte parce que Christophe est discriminé à plusieurs titres : il n’a pas de reconnaissance de ses droits maladie alors que ça devrait être une reconnaissance pour tous les travailleurs, il y a des choses dans le Code du travail qui le précisent, et en plus il craint le non renouvellement de son statut d’intermittent", déplore Aline Chassagne qui ajoute : "c’est injuste !"

De plus, pour l’adjointe, une question se pose : celle des maladies professionnelles des intermittents qui arrivent à 50 ou 60 ans. "Il va falloir que les parlementaires et les ministères empoignent ce sujet, parce qu’au-delà de la période Covid et des difficultés de cachets, ça va être une situation qui va se répéter". Et de conclure : "on continue le combat mené par Stéphane Métin".

"La CPAM commet une faute grave en abandonnant ainsi un musicien"

Selon le collectif Les Matermittentes, qui avait également accompagné Stéphane Métin et qui lutte pour la défense des droits à la protection sociale des intermittents et des précaires en situation de maladie et de maternité, "la Sécurité sociale n’applique pas correctement la loi. Un article du code de la sécurité sociale prévoit en effet un maintien des droits acquis en cas de reprise d’activité insuffisante." Et d’ajouter : "la CPAM commet donc une faute grave en abandonnant ainsi un musicien à une réelle détresse sociale et financière du fait d’une mauvaise application de la loi."

Le litige dure depuis quatre mois et se terminera prochainement au tribunal, "mais Christophe va encore perdre 2 ans, il y aura encore de l’attente", souligne Aline Chassagne qui garde espoir pour que ce type de situation soit pris en compte à l’Assemblée nationale.

Christophe doit encore subir une deuxième intervention prochainement. 

Culture

Le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon fête ses 30 ans avec 47 films au programme

Du 7 au 15 novembre 2026, la 26e édition du Festival international des cinémas d’Afrique investit Besançon et plusieurs lieux en Franche-Comté. Au programme : 47 films issus de 27 pays, 40 séances, des rencontres avec des réalisateurs, des hommages, des rendez-vous musicaux et des animations destinées au jeune public.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le Mouvement Franche-Comté ne lâche pas l’affaire malgré un classement sans suite

Le Mouvement Franche-Comté annonce dans un communiqué du 6 novembre 2026 faire appel auprès du procureur général après le classement sans suite de la plainte déposée contre Anne Vignot, ancienne maire de Besançon. Le parti conteste notamment les conditions dans lesquelles l’artiste Lili Reynaud-Dewar a été choisie pour réaliser la statue de Jenny d’Héricourt et déplore que plusieurs actes d’enquête demandés n’aient pas été effectués.

L’Écrin du Monastère à Montferrand-le-Château, le pari un peu fou de Cathy et François Grobost

VIDÉO • Après dix mois de travaux, Cathy et François Grobost ont transformé l’ancien domaine religieux des Dominicaines de Béthanie en un lieu dédié aux événements privés, professionnels et culturels. Baptisé L’Écrin du Monastère, le site de sept hectares entend conjuguer valorisation du patrimoine, mémoire historique et développement économique, à quelques minutes de Besançon.

Citadelle de Besançon : Grand Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Festival Victor Hugo 2027 à Besançon : 300 montres uniques créées à partir d’une œuvre originale

À l’occasion du 225e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2027, trois acteurs bisontins associent leurs savoir-faire pour donner naissance à une montre exclusive. Imaginé par l’artiste Jean-Charles Thoulouze, le projet porté avec l’horloger Philippe Lebru, fondateur d’Utinam, et Mikaël Demenge, responsable et organisateur du Festival international Victor Hugo Besançon, repose sur un principe singulier : intégrer à chacun des 300 cadrans un fragment authentique d’un même portrait de l’écrivain.

Expositions, ateliers, visites… que faire en novembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Durant le mois de novembre, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

" Visages de la pénitentiaire ", un projet photographique né derrière les murs de Dijon et Besançon

Le dernier ouvrage du photographe David Cesbron est né en Bourgogne-Franche-Comté. Paru le 22 octobre 2026 aux éditions La Manufacture de livres, Métiers hors norme – Visages de la pénitentiaire trouve en effet son origine en 2018 à la maison d'arrêt de Dijon, avant de s'étendre à Besançon puis à l'ensemble du territoire français.

Un nouveau livre dédié aux histoires effrayantes de Franche-Comté pour Anhony Soares

Doctorant en histoire à l'Université Marie et Louis Pasteur, Anthony Soares aime passionner la population à l'histoire régionale, en jouant avec les émotions. À 28 ans, il signe son troisième ouvrage : Top 50 des histoires les plus effrayantes et troublantes de Franche-Comté, publié aux éditions Cêtre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.07C°
partiellement nuageux
le 07/11 à 19h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %

Sondage