Arrêt de travail : des solutions existent pour contribuer à préserver la santé de vos salariés ! 

Publié le 17/10/2022 - 07:00
Mis à jour le 18/10/2022 - 10:39

PUBLI-INFO • La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (Carsat) Bourgogne-Franche-Comté agit pour favoriser le maintien en emploi des salariés dont l’état de santé impacte la situation professionnelle.

 © Carsat BFC
© Carsat BFC

À travers le témoignage de M. Dubois, chef d’entreprise dans le secteur du bâtiment, découvrez les pistes d’actions et les ressources à votre disposition. 

Racontez-nous quelle était la situation de votre salarié ? 

M. Dubois : "Depuis 2 ans, un de mes salariés, Pascal, a un gros problème de santé, au dos. Malheureusement, en septembre 2021, il a dû subir une nouvelle opération à la suite de laquelle le médecin du travail a prononcé un avis d’inaptitude au poste de carreleur qu’il occupait depuis 12 ans." 

Comment avez-vous réagi ? 

M. Dubois : "Dans une petite entreprise familiale comme la nôtre, avec 8 salariés, c’est un vrai choc. Pour lui d’abord et pour moi ensuite, de me dire que je pouvais le perdre. En plus en ce moment, recruter un salarié aussi compétent c’est impossible ! Pascal est un très bon élément, j’ai confiance en lui et il incarne pleinement les valeurs de mon entreprise. Nous voulions tous trouver une solution." 

Quelles sont les possibilités d’actions pour un employeur dans cette situation ? 

M. Dubois : "Nous avons beaucoup échangé avec le médecin du travail et l’ergonome. Nous avons étudié le poste que je pouvais lui proposer et qui pouvait correspondre à son état de santé. J’avais besoin d’un préventeur sécurité sur nos chantiers de construction, Pascal avait le potentiel pour occuper ce poste, donc je lui ai proposé cette mission. C’est un vrai pari, aujourd’hui gagné."

Comment avez-vous réussi à mettre en place la reconversion de Pascal ? 

M. Dubois : "Depuis plusieurs mois, Pascal était accompagné par le Service Social de l’Assurance maladie qui l’a aidé dans ses démarches, pour son dossier RQTH par exemple, et au point de vue psychologique pour se projeter dans l’avenir. On ne le sait pas mais pendant l’arrêt de travail de nombreux dispositifs peuvent être mobilisés. Avec Cap Emploi, le poste de Pascal a pu être aménagé avec un bureau qui se lève et s’adapte en hauteur, par exemple, afin qu’il puisse travailler sans avoir mal au dos, et avec des rotations dans ses tâches sur la journée. Pascal a suivi une formation de préventeur sécurité qui a été financée en partie par notre opérateur de compétences au titre de la transition professionnelle."

Infos +

Un de vos salariés est en arrêt de travail ? Visite de pré-reprise, essai encadré, aménagements du poste, la Carsat et ses partenaires du maintien en emploi vous informent et vous accompagnent. 

Rendez-vous dans la rubrique "entreprises" de l’Espace d’information sur le maintien en emploi. 

© Carsat BFC

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau #7 : une console de jeu rétro chez Backingame, pour les nostalgiques

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mercredi 7 décembre, "Backingame", boutique de jeux vidéo située 2 place François d'Abbans, vous présente sa sélection de consoles et jeux rétro, qui devraient rappeler de bons souvenirs aux anciens gamers.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Pour sa thèse, il cherche des informations sur Jules Grévy et demande l’aide des Francs-Comtois

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

Initiative France : la question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Sondage – Où achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

C'est la période des préparatifs et des achats de Noël dont des cadeaux pour les enfants et toute la famille. Sites internet, commerces indépendants ou franchisés, grandes surfaces, artisans locaux... Pour trouver ce qui plaiera au mieux à son entourage, il y a l'embarras du choix. Et vous, où achetez-vous vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.5
peu nuageux
le 08/12 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
67 %