Arthur Vichot, champion de France !

Publié le 23/06/2013 - 17:23
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:01

Le Doubiste de la FDJ Arthur Vichot est devenu champion de France après son succès à Lannilis (Bretagne). Il devance, après un numéro et une échappée de plus de 240km, Sylvain Chavanel et Tony Gallopin.

 ©
©

(Cyclisme)

On attendait officiellement son arrivée dans la cour des grands. La voici. Le Montbéliardais Arthur Vichot (24 ans), pote de l’autre franc-comtois célèbre de la FDJ Thibaut Pinot, apporte un formidable cocorico régional grâce à la plus belle victoire de sa jeune carrière. " Ça fait bizarre de me dire que j’aurai le maillot bleu blanc rouge, je n’y crois pas trop " a-t-il confié juste après la course avant de savourer, toujours sur son nuage, la Marseillaise.

Une formidable récompense pour ce puncheur qui n’aura eu de cesse d’animer ce championnat de France. Dans le coup, dès le matin, de l’échappée du jour, Arthur avait visiblement les jambes. " Gagner en étant échappé toute la journée, je n’en reviens pas. Comme tous les championnats, ça ne s’entendait pas super bien à l’avant. Alors quand j’ai vu rentrer Chavanel et Gallopin, j’ai fait semblant d’être à fond pour en garder dans le final. Mais j’avais les moyens de suivre " raconte le nouveau champion de France.

Une sélection évidente pour le Tour

Avec plus que ces trois hommes en tête dans le dernier tour, l’identité du lauréat se précisait de plus en plus. Le doublé contre-la-montre et course en ligne de l’expérimenté Sylvain Chavanel devenait crédible même si le Doubiste Arthur Vichot était loin de partir battu pour l’explication finale. Tout son panache s’exprimait avec cette mine placée à 900 mètres de l’arrivée, sur un raidillon dur pour les jambes mais bientôt source de bonheur.

Derrière, Gallopin et Chavanel n’avaient pas répondu à la fulgurance et Vichot avait creusé un petit écart. Chavanel avait beau déposer Gallopin, il ne revenait pas sur le Doubiste, qui signe là un exploit qui lui assure, bien entendu, sa place sur le prochain Tour de France qui débutera samedi en Corse. Le public français fera alors plus amples connaissances avec son champion de France, issu d’un cyclisme régional franc-comtois dont on connaît la qualité.

Sport

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %