Arthur Vichot, champion de France !

Publié le 23/06/2013 - 17:23
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:01

Le Doubiste de la FDJ Arthur Vichot est devenu champion de France après son succès à Lannilis (Bretagne). Il devance, après un numéro et une échappée de plus de 240km, Sylvain Chavanel et Tony Gallopin.

 ©
©

(Cyclisme)

On attendait officiellement son arrivée dans la cour des grands. La voici. Le Montbéliardais Arthur Vichot (24 ans), pote de l’autre franc-comtois célèbre de la FDJ Thibaut Pinot, apporte un formidable cocorico régional grâce à la plus belle victoire de sa jeune carrière. " Ça fait bizarre de me dire que j’aurai le maillot bleu blanc rouge, je n’y crois pas trop " a-t-il confié juste après la course avant de savourer, toujours sur son nuage, la Marseillaise.

Une formidable récompense pour ce puncheur qui n’aura eu de cesse d’animer ce championnat de France. Dans le coup, dès le matin, de l’échappée du jour, Arthur avait visiblement les jambes. " Gagner en étant échappé toute la journée, je n’en reviens pas. Comme tous les championnats, ça ne s’entendait pas super bien à l’avant. Alors quand j’ai vu rentrer Chavanel et Gallopin, j’ai fait semblant d’être à fond pour en garder dans le final. Mais j’avais les moyens de suivre " raconte le nouveau champion de France.

Une sélection évidente pour le Tour

Avec plus que ces trois hommes en tête dans le dernier tour, l’identité du lauréat se précisait de plus en plus. Le doublé contre-la-montre et course en ligne de l’expérimenté Sylvain Chavanel devenait crédible même si le Doubiste Arthur Vichot était loin de partir battu pour l’explication finale. Tout son panache s’exprimait avec cette mine placée à 900 mètres de l’arrivée, sur un raidillon dur pour les jambes mais bientôt source de bonheur.

Derrière, Gallopin et Chavanel n’avaient pas répondu à la fulgurance et Vichot avait creusé un petit écart. Chavanel avait beau déposer Gallopin, il ne revenait pas sur le Doubiste, qui signe là un exploit qui lui assure, bien entendu, sa place sur le prochain Tour de France qui débutera samedi en Corse. Le public français fera alors plus amples connaissances avec son champion de France, issu d’un cyclisme régional franc-comtois dont on connaît la qualité.

Sport

Des face-à-face amicaux avec 300 jeunes basketteurs à Besançon

La traditionnelle fête du "mini-basket" accueillera plus de 300 jeunes basketteurs doubistes, le samedi 13 juin 2026 au gymnase des Montboucons à Besançon. Cet événement clôturant la saison rassemblera les jeunes et les familles autour de rencontres sportives et d’animations, organisées par le club BesAC et le Comité départemental de basket-ball.

Elson Mendes quitte le FC Sochaux-Montbéliard pour la 1re division turque

Premier mouvement de ce mercato d'été, Elson Mendes va poursuivre sa carrière en Turquie, au club du Kasimpasa SK. Arrivé en post-formation au FCSM, le milieu de terrain de 20 ans s'est officiellement engagé en faveur du club de Süperlig, qui a terminé 13e de son championnat la saison dernière. 

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

La boxeuse bisontine Noa Roussy, encore sacrée Championne de France 2026 !

Noa Roussy s’est une nouvelle fois illustrée lors du Championnat de France Technique de Savate Boxe Française le 23 mai 2026 à Melun. La Bisontine a décroché, pour la deuxième année consécutive, le titre de championne de France, confirmant son statut parmi les meilleures spécialistes de la discipline.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.17
couvert
le 12/06 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
69 %

Sondage