Arthur Vichot, champion de France !

Publié le 23/06/2013 - 17:23
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:01

Le Doubiste de la FDJ Arthur Vichot est devenu champion de France après son succès à Lannilis (Bretagne). Il devance, après un numéro et une échappée de plus de 240km, Sylvain Chavanel et Tony Gallopin.

 ©
©

(Cyclisme)

On attendait officiellement son arrivée dans la cour des grands. La voici. Le Montbéliardais Arthur Vichot (24 ans), pote de l’autre franc-comtois célèbre de la FDJ Thibaut Pinot, apporte un formidable cocorico régional grâce à la plus belle victoire de sa jeune carrière. " Ça fait bizarre de me dire que j’aurai le maillot bleu blanc rouge, je n’y crois pas trop " a-t-il confié juste après la course avant de savourer, toujours sur son nuage, la Marseillaise.

Une formidable récompense pour ce puncheur qui n’aura eu de cesse d’animer ce championnat de France. Dans le coup, dès le matin, de l’échappée du jour, Arthur avait visiblement les jambes. " Gagner en étant échappé toute la journée, je n’en reviens pas. Comme tous les championnats, ça ne s’entendait pas super bien à l’avant. Alors quand j’ai vu rentrer Chavanel et Gallopin, j’ai fait semblant d’être à fond pour en garder dans le final. Mais j’avais les moyens de suivre " raconte le nouveau champion de France.

Une sélection évidente pour le Tour

Avec plus que ces trois hommes en tête dans le dernier tour, l’identité du lauréat se précisait de plus en plus. Le doublé contre-la-montre et course en ligne de l’expérimenté Sylvain Chavanel devenait crédible même si le Doubiste Arthur Vichot était loin de partir battu pour l’explication finale. Tout son panache s’exprimait avec cette mine placée à 900 mètres de l’arrivée, sur un raidillon dur pour les jambes mais bientôt source de bonheur.

Derrière, Gallopin et Chavanel n’avaient pas répondu à la fulgurance et Vichot avait creusé un petit écart. Chavanel avait beau déposer Gallopin, il ne revenait pas sur le Doubiste, qui signe là un exploit qui lui assure, bien entendu, sa place sur le prochain Tour de France qui débutera samedi en Corse. Le public français fera alors plus amples connaissances avec son champion de France, issu d’un cyclisme régional franc-comtois dont on connaît la qualité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.59
ciel dégagé
le 16/10 à 21h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %