Attention aux fake news : une fausse carte de "déconfinement" circulent sur les réseaux sociaux

Publié le 08/04/2020 - 08:05
Mis à jour le 07/04/2020 - 17:43

Une carte arborant des logos officiels, comme celui du Ministère de l’Intérieur ainsi que celui du Ministère des Solidarités et de la Santé, est censée représenter le déconfinement progressif à venir de la France a été partagée sur les réseaux sociaux lundi 6 avril 2020. Mais cette carte est un faux selon plusieurs sources officielles, dont Matignon.

fake news, fausse carte de
fake news, fausse carte de "déconfinement" avril 2020 © dr ©

“Déconfinement Z1”, à partir du 4 mai ; “Déconfinement Z2”, à partir du 11 mai et “Déconfinement Z3”, à partir du 18 mai : cette carte présente un déconfinement en trois étapes de la France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer.

La présence de logos officiels et une “Z3” englobant les régions les plus touchées par le Covid19 (Ile-de-France, Grand Est et Corse) et où le confinement durerait plus qu’ailleurs, peuvent laisser penser que cette carte est véridique. Elle a notamment été partagée sur Facebook ici ainsi que sur WhatsApp.

Sans montrer cette carte à l’écran, l’animateur Cyril Hanouna a fait référence à ces affirmations au cours d’une séquence de son émission quotidienne sur C8. Assurant les avoir reçues par SMS et répétant qu’il ne savait pas si c’était "du lard ou du cochon”, il a ensuite égrené les dates supposées de fin de confinement pour chaque région.  Il a cependant ensuite assuré sur Twitter que cette séquence ne devait pas être prise au sérieux. 

Les incohérences de la carte relevés par l'AFP :

  • En haut apparaît le logo de la Drac (Direction des affaires culturelles) des Hauts de France, un service déconcentré du Ministère de la Culture qui n’est pas le plus concerné par la lutte contre la pandémie au quotidien ;
  • En bas apparaissent les logos du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Santé et des Solidarités mais également du Ministère de la Défense, qui a pourtant été renommé Ministère des Armées en 2017 ; 
  • Enfin le fond de carte est notamment visible sur une publication anglophone datant de novembre 2017.
  • Contactés par l’AFP en soirée, les services du Premier ministre ont assuré que cette carte constituait “un faux”.

Sur Twitter, la préfecture des Hauts-de France et du Nord a dit exactement la même chose : “Une fausse carte de France indiquant des "prévisions de déconfinement" par région circule actuellement. Elle contient les logos de plusieurs services de l’État. Il s'agit d'un faux.”

Le 3 avril, Édouard Philippe avait averti que le confinement en vigueur depuis le 17 mars serait probablement prolongé au-delà du 15 avril. La sortie du confinement "n'est pas pour demain matin" avait averti le Premier ministre. "Ce déconfinement ne pourra intervenir que de façon progressive", avait-il souligné, en précisant que "nous sommes en train de réfléchir à plusieurs scenarii" avec "des experts de la santé, des logisticiens".

(Source AFP)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.03
légère pluie
le 15/02 à 21h00
Vent
8.8 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %