Attention aux fake news : une fausse carte de "déconfinement" circulent sur les réseaux sociaux

Publié le 08/04/2020 - 08:05
Mis à jour le 07/04/2020 - 17:43

Une carte arborant des logos officiels, comme celui du Ministère de l’Intérieur ainsi que celui du Ministère des Solidarités et de la Santé, est censée représenter le déconfinement progressif à venir de la France a été partagée sur les réseaux sociaux lundi 6 avril 2020. Mais cette carte est un faux selon plusieurs sources officielles, dont Matignon.

fake news, fausse carte de
fake news, fausse carte de "déconfinement" avril 2020 © dr ©

“Déconfinement Z1”, à partir du 4 mai ; “Déconfinement Z2”, à partir du 11 mai et “Déconfinement Z3”, à partir du 18 mai : cette carte présente un déconfinement en trois étapes de la France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer.

La présence de logos officiels et une “Z3” englobant les régions les plus touchées par le Covid19 (Ile-de-France, Grand Est et Corse) et où le confinement durerait plus qu’ailleurs, peuvent laisser penser que cette carte est véridique. Elle a notamment été partagée sur Facebook ici ainsi que sur WhatsApp.

Sans montrer cette carte à l’écran, l’animateur Cyril Hanouna a fait référence à ces affirmations au cours d’une séquence de son émission quotidienne sur C8. Assurant les avoir reçues par SMS et répétant qu’il ne savait pas si c’était "du lard ou du cochon”, il a ensuite égrené les dates supposées de fin de confinement pour chaque région.  Il a cependant ensuite assuré sur Twitter que cette séquence ne devait pas être prise au sérieux. 

Les incohérences de la carte relevés par l'AFP :

  • En haut apparaît le logo de la Drac (Direction des affaires culturelles) des Hauts de France, un service déconcentré du Ministère de la Culture qui n’est pas le plus concerné par la lutte contre la pandémie au quotidien ;
  • En bas apparaissent les logos du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Santé et des Solidarités mais également du Ministère de la Défense, qui a pourtant été renommé Ministère des Armées en 2017 ; 
  • Enfin le fond de carte est notamment visible sur une publication anglophone datant de novembre 2017.
  • Contactés par l’AFP en soirée, les services du Premier ministre ont assuré que cette carte constituait “un faux”.

Sur Twitter, la préfecture des Hauts-de France et du Nord a dit exactement la même chose : “Une fausse carte de France indiquant des "prévisions de déconfinement" par région circule actuellement. Elle contient les logos de plusieurs services de l’État. Il s'agit d'un faux.”

Le 3 avril, Édouard Philippe avait averti que le confinement en vigueur depuis le 17 mars serait probablement prolongé au-delà du 15 avril. La sortie du confinement "n'est pas pour demain matin" avait averti le Premier ministre. "Ce déconfinement ne pourra intervenir que de façon progressive", avait-il souligné, en précisant que "nous sommes en train de réfléchir à plusieurs scenarii" avec "des experts de la santé, des logisticiens".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.92
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.39 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %