Attention aux fake news : une fausse carte de "déconfinement" circulent sur les réseaux sociaux

Publié le 08/04/2020 - 08:05
Mis à jour le 07/04/2020 - 17:43

Une carte arborant des logos officiels, comme celui du Ministère de l’Intérieur ainsi que celui du Ministère des Solidarités et de la Santé, est censée représenter le déconfinement progressif à venir de la France a été partagée sur les réseaux sociaux lundi 6 avril 2020. Mais cette carte est un faux selon plusieurs sources officielles, dont Matignon.

fake news, fausse carte de
fake news, fausse carte de "déconfinement" avril 2020 © dr ©

“Déconfinement Z1”, à partir du 4 mai ; “Déconfinement Z2”, à partir du 11 mai et “Déconfinement Z3”, à partir du 18 mai : cette carte présente un déconfinement en trois étapes de la France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer.

La présence de logos officiels et une “Z3” englobant les régions les plus touchées par le Covid19 (Ile-de-France, Grand Est et Corse) et où le confinement durerait plus qu’ailleurs, peuvent laisser penser que cette carte est véridique. Elle a notamment été partagée sur Facebook ici ainsi que sur WhatsApp.

Sans montrer cette carte à l’écran, l’animateur Cyril Hanouna a fait référence à ces affirmations au cours d’une séquence de son émission quotidienne sur C8. Assurant les avoir reçues par SMS et répétant qu’il ne savait pas si c’était "du lard ou du cochon”, il a ensuite égrené les dates supposées de fin de confinement pour chaque région.  Il a cependant ensuite assuré sur Twitter que cette séquence ne devait pas être prise au sérieux. 

Les incohérences de la carte relevés par l'AFP :

  • En haut apparaît le logo de la Drac (Direction des affaires culturelles) des Hauts de France, un service déconcentré du Ministère de la Culture qui n’est pas le plus concerné par la lutte contre la pandémie au quotidien ;
  • En bas apparaissent les logos du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Santé et des Solidarités mais également du Ministère de la Défense, qui a pourtant été renommé Ministère des Armées en 2017 ; 
  • Enfin le fond de carte est notamment visible sur une publication anglophone datant de novembre 2017.
  • Contactés par l’AFP en soirée, les services du Premier ministre ont assuré que cette carte constituait “un faux”.

Sur Twitter, la préfecture des Hauts-de France et du Nord a dit exactement la même chose : “Une fausse carte de France indiquant des "prévisions de déconfinement" par région circule actuellement. Elle contient les logos de plusieurs services de l’État. Il s'agit d'un faux.”

Le 3 avril, Édouard Philippe avait averti que le confinement en vigueur depuis le 17 mars serait probablement prolongé au-delà du 15 avril. La sortie du confinement "n'est pas pour demain matin" avait averti le Premier ministre. "Ce déconfinement ne pourra intervenir que de façon progressive", avait-il souligné, en précisant que "nous sommes en train de réfléchir à plusieurs scenarii" avec "des experts de la santé, des logisticiens".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %