Alerte Témoin

Au niveau international, jusqu'où la Citadelle est-elle connue ?

Publié le 02/04/2019 - 18:00
Mis à jour le 02/04/2019 - 17:57

THÈME : LA CITADELLE DE BESANÇON •

Cette semaine, La question (pas si) con s'intéresse à la Citadelle de Besançon. Voici celle que nous nous posons ce mardi : "Au niveau international, jusqu'où la Citadelle est-elle connue ?"

Citadelle de Besançon
© Hélène Loget

Les visiteurs étrangers représentent environ 12 % de la fréquentation annuelle de la Citadelle, le trio de tête étant Suisse, Allemagne, Pays-Bas. La Citadelle accueille des visiteurs de tous les continents, et même de pays lointains : l’Ouzbékistan, les Fidji, la Corée ou encore la Namibie...

Si on ne peut pas affirmer que les Américains connaissent la Citadelle, en tout cas la presse américaine en a parlé en 2018 dans le New York Times et sur la WMRA Public Radio. La presse britannique également : France Today, The good life, The Guardian. Et puis des parutions régulières en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et chez nos voisins de Suisse.

Parmi les professionnels du tourisme et les « influenceurs » accueillis en 2018, un blogueur chinois, des professionnels japonais, australiens, brésiliens, mexicains, canadiens. La Citadelle est également allée rencontrer des tour-opérateurs et agences de voyage écossais.

"Toute cette visibilité internationale se travaille avec la complicité du Comité Régional du Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que par le biais du cluster Tourisme et Culture d’Atout France (Agence de développement touristique de la France, unique opérateur de l'État dans le secteur du tourisme)", indique la Citadelle de Besançon.

La Citadelle de Besançon a été inscrite en 2008 sur la Liste du Patrimoine mondial par l’Unesco, reconnaissance de sa "valeur universelle exceptionnelle », souligne la Citadelle tout en précisant que Le musée de la Résistance et de la Déportation "fait figure de référence dans la communauté scientifique internationale par la richesse de ses collections, notamment d’art concentrationnaire, et la rigueur de son discours historique" : "Le Muséum est reconnu à l’échelle internationale pour son implication et son savoir-faire en matière de préservation et de reproduction des espèces menacées. Il s’est engagé depuis de nombreuses années dans différents programmes d’élevage européens pour la sauvegarde d’espèces menacées (EEP), et collabore à ce titre avec des zoos du monde entier", nous indique-t-on.

Pour chaque EEP, un coordinateur est chargé d’assurer à l’échelle internationale la pérennité d’une espèce donnée par le maintien d’une diversité génétique suffisante au sein des groupes d’animaux préservés en établissements zoologiques. Ses recommandations de reproduction, de conditions d’élevage, de transferts, etc. doivent alors être suivies scrupuleusement par chaque établissement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     9.4
    partiellement nuageux
    le 05/08 à 3h00
    Vent
    1.74 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage