Au niveau international, jusqu'où la Citadelle est-elle connue ?

Publié le 02/04/2019 - 18:00
Mis à jour le 02/04/2019 - 17:57

THÈME : LA CITADELLE DE BESANÇON • Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse à la Citadelle de Besançon. Voici celle que nous nous posons ce mardi : « Au niveau international, jusqu’où la Citadelle est-elle connue ?« 

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Les visiteurs étrangers représentent environ 12 % de la fréquentation annuelle de la Citadelle, le trio de tête étant Suisse, Allemagne, Pays-Bas. La Citadelle accueille des visiteurs de tous les continents, et même de pays lointains : l’Ouzbékistan, les Fidji, la Corée ou encore la Namibie...

Si on ne peut pas affirmer que les Américains connaissent la Citadelle, en tout cas la presse américaine en a parlé en 2018 dans le New York Times et sur la WMRA Public Radio. La presse britannique également : France Today, The good life, The Guardian. Et puis des parutions régulières en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et chez nos voisins de Suisse.

Parmi les professionnels du tourisme et les « influenceurs » accueillis en 2018, un blogueur chinois, des professionnels japonais, australiens, brésiliens, mexicains, canadiens. La Citadelle est également allée rencontrer des tour-opérateurs et agences de voyage écossais.

"Toute cette visibilité internationale se travaille avec la complicité du Comité Régional du Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que par le biais du cluster Tourisme et Culture d’Atout France (Agence de développement touristique de la France, unique opérateur de l'État dans le secteur du tourisme)", indique la Citadelle de Besançon.

La Citadelle de Besançon a été inscrite en 2008 sur la Liste du Patrimoine mondial par l’Unesco, reconnaissance de sa "valeur universelle exceptionnelle », souligne la Citadelle tout en précisant que Le musée de la Résistance et de la Déportation "fait figure de référence dans la communauté scientifique internationale par la richesse de ses collections, notamment d’art concentrationnaire, et la rigueur de son discours historique" : "Le Muséum est reconnu à l’échelle internationale pour son implication et son savoir-faire en matière de préservation et de reproduction des espèces menacées. Il s’est engagé depuis de nombreuses années dans différents programmes d’élevage européens pour la sauvegarde d’espèces menacées (EEP), et collabore à ce titre avec des zoos du monde entier", nous indique-t-on.

Pour chaque EEP, un coordinateur est chargé d’assurer à l’échelle internationale la pérennité d’une espèce donnée par le maintien d’une diversité génétique suffisante au sein des groupes d’animaux préservés en établissements zoologiques. Ses recommandations de reproduction, de conditions d’élevage, de transferts, etc. doivent alors être suivies scrupuleusement par chaque établissement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %