Au niveau international, jusqu'où la Citadelle est-elle connue ?

Publié le 02/04/2019 - 18:00
Mis à jour le 02/04/2019 - 17:57

THÈME : LA CITADELLE DE BESANÇON •

Cette semaine, La question (pas si) con s'intéresse à la Citadelle de Besançon. Voici celle que nous nous posons ce mardi : "Au niveau international, jusqu'où la Citadelle est-elle connue ?"

Citadelle de Besançon
© Hélène Loget

Les visiteurs étrangers représentent environ 12 % de la fréquentation annuelle de la Citadelle, le trio de tête étant Suisse, Allemagne, Pays-Bas. La Citadelle accueille des visiteurs de tous les continents, et même de pays lointains : l’Ouzbékistan, les Fidji, la Corée ou encore la Namibie...

Si on ne peut pas affirmer que les Américains connaissent la Citadelle, en tout cas la presse américaine en a parlé en 2018 dans le New York Times et sur la WMRA Public Radio. La presse britannique également : France Today, The good life, The Guardian. Et puis des parutions régulières en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et chez nos voisins de Suisse.

Parmi les professionnels du tourisme et les « influenceurs » accueillis en 2018, un blogueur chinois, des professionnels japonais, australiens, brésiliens, mexicains, canadiens. La Citadelle est également allée rencontrer des tour-opérateurs et agences de voyage écossais.

"Toute cette visibilité internationale se travaille avec la complicité du Comité Régional du Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que par le biais du cluster Tourisme et Culture d’Atout France (Agence de développement touristique de la France, unique opérateur de l'État dans le secteur du tourisme)", indique la Citadelle de Besançon.

La Citadelle de Besançon a été inscrite en 2008 sur la Liste du Patrimoine mondial par l’Unesco, reconnaissance de sa "valeur universelle exceptionnelle », souligne la Citadelle tout en précisant que Le musée de la Résistance et de la Déportation "fait figure de référence dans la communauté scientifique internationale par la richesse de ses collections, notamment d’art concentrationnaire, et la rigueur de son discours historique" : "Le Muséum est reconnu à l’échelle internationale pour son implication et son savoir-faire en matière de préservation et de reproduction des espèces menacées. Il s’est engagé depuis de nombreuses années dans différents programmes d’élevage européens pour la sauvegarde d’espèces menacées (EEP), et collabore à ce titre avec des zoos du monde entier", nous indique-t-on.

Pour chaque EEP, un coordinateur est chargé d’assurer à l’échelle internationale la pérennité d’une espèce donnée par le maintien d’une diversité génétique suffisante au sein des groupes d’animaux préservés en établissements zoologiques. Ses recommandations de reproduction, de conditions d’élevage, de transferts, etc. doivent alors être suivies scrupuleusement par chaque établissement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.96
partiellement nuageux
le 26/11 à 0h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %

Sondage