Les tarifs Diabolo "pas à l’ordre du jour" au Grand Besançon

Publié le 13/09/2012 - 12:05
Mis à jour le 13/09/2012 - 14:16

Le Grand Besançon réagit au mail de la FCPE envoyé aux élus de l’agglomération et lié à l’augmentation des tarifs Diabolo sur les  lignes Ginko votée le 28 juin. Les parents d’élèves  leur demandent de prendre position lors du conseil  de ce jeudi 13 septembre. Mais pour le Grand Besançon, le conseil de communauté « n’a pas vocation à examiner cette question, celle-ci n’étant pas inscrite à l’ordre du jour » et  argumente. Pour cette rentrée, le Grand Besançon a en effet décidé de faire dans la pédagogie…

 ©
©

démocratie et pédagogie

Le 8 septembre, la FCPE du Doubs envoyait une lettre ouverte pour demander aux élus du Grand Besançon de se positionner sur l’augmentation des tarifs des abonnements Diabolo. Une rencontre s’est d’ailleurs tenue le 23 août dernier sur cette question qui a alimenté la grogne des parents durant l’été.

« Un titre qui ne saurait être gratuit »

Dans une lettre envoyée ce lundi aux maire des 59 communes du Grand Besançon, Gabriel Baulieu et Jean-Claude Roy ( 1er et 2e vice président du Grand Besançon) reviennent sur cette rencontre et expliquent que le Grand Besançon se donne jusqu’à la fin de l’année pour étudier la possibilité de créer un titre de transport spécifique aux collégien et lycéens mais « qui ne saurait être gratuit » contrairement aux allégations de la FCPE sur ce point.

Souvenez-vous pourquoi vous avez voté cette augmentation.... 

Le Grand Besançon a donc envoyé une note explicative (ci-dessous) à ses élus pour leur rappeler pourquoi ils avaient voté cette augmentation le 28 juin . Occasion aussi d’expliquer que le sujet ne devrait pas être abordé ce jeudi soir car « conformément à nos statuts et au principe de notre démocratie locale, toute décision du Conseil Communautaire doit préalablement faire l’objet d’un examen en commission et en bureau d’agglomération ». Pas sûr que la FCPE   apprécie ce principe de démocratie…

Argumentaire Augmentation Tarifs Diabolo Ginko Septembre 2012

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.26
légère pluie
le 15/11 à 03h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %