"Aux ateliers" : ouverture d'une fabrique à loisirs XXL sur la zone d'activité de Valentin

Publié le 14/12/2021 - 18:45
Mis à jour le 20/12/2021 - 07:53

Visite •

Bowling, billard, laser-game, trampolines, escalade, etc. Sur 7.000 m2, un des plus grands complexes de loisirs de l’est de la France ouvre ses ce mercredi 15 décembre 2021 à 14h sur la zone d’activité de Valentin dans le Grand Besançon. « Aux Ateliers » regroupe pas moins de trois ambiances de restauration et sept activités ludiques. L’hôtel attenant ouvrira dans le courant du premier trimestre 2022.

Situé sur le site de l'ancienne métallerie Sodex Obliger à Miserey-Salines juste au-dessus du restaurant Burger King, "Aux Ateliers" ouvre enfin ses portes. Un projet qui a germé en 2013 dans l'esprit d'Anthony Serra, propriétaire du Château de la Damme Blanche à Geneuille et de Christophe Boillot qui dirige deux centres de loisirs sur le nord Franche-Comté.

Montant du projet : 8 M€

Un pari un peu fou que la crise sanitaire n'a pas épargné. "Initialement, nous aurions dû ouvrir le 15 octobre" confie Anthony Serra. "Avec les problématiques liées aux transports maritimes de ces derniers moi, nous avons a eu des retards sur l'arrivée de la plaine de jeux et le Trampo parc. Mais ça y est, tout est arrivé et tout est enfin prêt" se réjouit le porteur de projet, heureux du résultat. "Nous avons gardé l'âme du bâtiment en respectant son histoire. C'est un lieu chaleureux et convivial. On a vraiment envie de donner un peu de plaisir et de bonheur aux gens autour de nous."

Pari réussi. L'architecture intérieure met en valeur les volumes du bâtiment dans un esprit indus-cocooning.      

Préparation des équipes, nettoyages, dernières finitions et prises de marques.  La trentaine de personnes employées pour l'ouverture s'active dans tous les recoins du complexe XXL qui regroupe en un seul et même endroit une multitude d'activités (voir en bas de l'article)

"C'est un mélange d'excitation et de stress avec beaucoup de choses et de détails à régler entre les formations de nos équipiers sur les différentes activités, les dernières retouches" souligne Christophe Boillot qui doit également penser aux consignes sanitaires. Le Pass sera demandé aux entrées et le port du masque sera obligatoire partout dans l'établissement "y compris dans les activités".

Le complexe peut accueillir jusqu'à 1.500 personnes. "Pour être raisonnable et le temps de nous roder, on vise dans premier temps 500, 600 800 personnes..."

S'il s'adresse aux familles, aux associations, "Aux Ateliers" espère aussi attirer une clientèle professionnelle avec la mise à disposition d'une salle modulable de séminaire modulable de 210 m2 pouvant accueillir jusqu'à 180 personnes. L'hôtel, actuellement en travaux, devrait ouvrir dans le courant du premier trimestre 2022.

Des formules sur-mesure permettront de conjuguer travail, loisirs et restauration sur le même site le temps d’une journée, voire sur plusieurs jours et il sera également possible de privatiser certains espaces.

Complexe de loisirs "Aux Ateliers" : les activités

  • Bowling 24 pistes (Qubica AMF)
  • Salle de billards
  • Laser-game (Cyberblast, Zone Laser Diffusion)
  • Salle d’arcade
  • Plaine de jeux pour enfants (Play in Business, 600 m2)
  • Escalade ludique (Clip & Climb, 200 m2)
  • Zone de trampolines (Fun spot, 600 m2)

"Aux Ateliers" : Ambiances de restauration et de convivialité

  • Restaurant bistronomique
  • Ambiance snacking / sandwicherie / goûter (AA)
  • Brasserie "La table des Ateliers"
  • Une petite scène musicale
  • Un hôtel de 22 chambres (avec Spa) : ouverture au premier trimestre 2022

Infos +

  • "Aux Ateliers"  - 4, chemin des Trois Croix - 25480 Miserey-Salines 240 places de parking
  • Zone Valentin Ouest, en haut de Burger King

Horaires d'ouverture :

  • Du dimanche au jeudi : 10h - minuit
  • Vendredi et samedi : 10h - 2h du matin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : le sac à outils Facom de Leroy Merlin…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un sac à outils Facom qui nous vient tout droit de Leroy Merlin…

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Shopping de Noël : un combo massage & flottaison chez Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un combo massage & flottaison chez Cocon Flottaison.

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.27
couvert
le 19/12 à 09h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %