"Aux Vaîtes, EELV commence à prendre conscience de l'urgence écologique" selon La France insoumise à Besançon

Publié le 28/03/2019 - 15:25
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:07

Dans un communiqué de jeudi 28 mars 2019, La France insoumise à Besançon se réjouit que le parti Europe écologie Les Verts « commence à changer de discours » au sujet du projet d’éco-quartier des Vaîtes.

Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon
Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon

Communiqué :

"Enfin ! À Besançon, EELV a enfin entendu raison et commence à changer de discours sur le soi-disant éco-quartier des Vaîtes, projet d'urbanisation aberrant que la France insoumise dénonce maintenant depuis plusieurs années.

Nous tenons à saluer la mobilisation de l'association « Les jardins des Vaîtes » dont les actions auront été déterminantes dans la prise de conscience récente des élu·es EELV de Besançon. Il aura aussi fallu le soutien d'un certain nombre d'autres associations (FNE, Alternatiba, ANV-COP21, Trivial Compost, Association Vélo Besançon...,) et la mobilisation sur le terrain des Gilets Jaunes qui ont une nouvelle fois démontré leur souci de l'intérêt général, bien loin des caricatures d'assoiffés de diesel, insensibles aux questions écologiques...

Difficile de ne pas repenser à la triste affaire de l'arrêté anti-mendicité, où il avait là aussi fallu toute la force d'une ample mobilisation citoyenne pour que les élu·es EELV dénoncent cette mesure honteuse, avec une semaine de retard.

Une fois de plus, nous les voyons se rallier, mais un peu tard, à une analyse de la situation que nous partagions avec les associations. Le diagnostic n'était pourtant pas très difficile à poser pour peu que l'on ait de quelques convictions éco-socialistes et une conscience aigüe de l'urgence climatique : préserver les jardins urbains, les espaces naturels, les zones humides et les espèces protégées qui y vivent, faire avec et pas contre les habitant·es !

A l'avenir, et pour leur éviter d'autres volte-faces acrobatiques, nous proposons donc aux élus EELV notre expertise bénévole sur les dossiers municipaux avant toute décision municipale. Nous saurons faire preuve de pédagogie.

Cécile Prudhomme, co-secrétaire locale d'EELV, déclare sur factuel.info, à propos des Vaîtes : « On était en train perdre notre âme. »

Sur le long de chemin de la rédemption qui les attend, nous ne pouvons que conseiller aux élu·es EELV de se garder des influences néfastes, en se détournant de l'économie de marché si chère à M. Jadot et en quittant au plus vite leurs postes d'adjoint·es d'un maire de droite. Il n'y a rien à attendre de M. Fousseret, dont la politique d'urbanisme se résume à cette citation d'Annie Cordy dans une chanson de 1953 : « Quand le bâtiment va, tout va ! ».

Oui, il l'a vraiment dit dans un reportage de France 3 sur l'urbanisme à Besançon !

Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Face à la stupidité de l'ancien monde, la politique des petits pas n'est jamais à la hauteur de l'enjeu climatique ! Nous n'avons plus le temps de « faire moins pire » ! Nous devons sauver maintenant tout ce qui peut l'être !

Nous espérons que ce revirement d'EELV, correspond à une prise de conscience sincère et qu'il ne s'agit pas d'opportunisme politicien à l'approche des élections municipales.

Nous sommes plus que jamais disponibles pour rassembler toutes celles et tous ceux qui voudront inventer avec nous un grand programme de transition écologique, de relocalisation économique et de justice sociale pour Besançon. Notre mouvement est ouvert à tou·tes."

Politique

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.03
couvert
le 20/04 à 03h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %

Sondage