"Aux Vaîtes, EELV commence à prendre conscience de l'urgence écologique" selon La France insoumise à Besançon

Publié le 28/03/2019 - 15:25
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:07

Dans un communiqué de jeudi 28 mars 2019, La France insoumise à Besançon se réjouit que le parti Europe écologie Les Verts « commence à changer de discours » au sujet du projet d’éco-quartier des Vaîtes.

Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon
Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon

Communiqué :

"Enfin ! À Besançon, EELV a enfin entendu raison et commence à changer de discours sur le soi-disant éco-quartier des Vaîtes, projet d'urbanisation aberrant que la France insoumise dénonce maintenant depuis plusieurs années.

Nous tenons à saluer la mobilisation de l'association « Les jardins des Vaîtes » dont les actions auront été déterminantes dans la prise de conscience récente des élu·es EELV de Besançon. Il aura aussi fallu le soutien d'un certain nombre d'autres associations (FNE, Alternatiba, ANV-COP21, Trivial Compost, Association Vélo Besançon...,) et la mobilisation sur le terrain des Gilets Jaunes qui ont une nouvelle fois démontré leur souci de l'intérêt général, bien loin des caricatures d'assoiffés de diesel, insensibles aux questions écologiques...

Difficile de ne pas repenser à la triste affaire de l'arrêté anti-mendicité, où il avait là aussi fallu toute la force d'une ample mobilisation citoyenne pour que les élu·es EELV dénoncent cette mesure honteuse, avec une semaine de retard.

Une fois de plus, nous les voyons se rallier, mais un peu tard, à une analyse de la situation que nous partagions avec les associations. Le diagnostic n'était pourtant pas très difficile à poser pour peu que l'on ait de quelques convictions éco-socialistes et une conscience aigüe de l'urgence climatique : préserver les jardins urbains, les espaces naturels, les zones humides et les espèces protégées qui y vivent, faire avec et pas contre les habitant·es !

A l'avenir, et pour leur éviter d'autres volte-faces acrobatiques, nous proposons donc aux élus EELV notre expertise bénévole sur les dossiers municipaux avant toute décision municipale. Nous saurons faire preuve de pédagogie.

Cécile Prudhomme, co-secrétaire locale d'EELV, déclare sur factuel.info, à propos des Vaîtes : « On était en train perdre notre âme. »

Sur le long de chemin de la rédemption qui les attend, nous ne pouvons que conseiller aux élu·es EELV de se garder des influences néfastes, en se détournant de l'économie de marché si chère à M. Jadot et en quittant au plus vite leurs postes d'adjoint·es d'un maire de droite. Il n'y a rien à attendre de M. Fousseret, dont la politique d'urbanisme se résume à cette citation d'Annie Cordy dans une chanson de 1953 : « Quand le bâtiment va, tout va ! ».

Oui, il l'a vraiment dit dans un reportage de France 3 sur l'urbanisme à Besançon !

Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Face à la stupidité de l'ancien monde, la politique des petits pas n'est jamais à la hauteur de l'enjeu climatique ! Nous n'avons plus le temps de « faire moins pire » ! Nous devons sauver maintenant tout ce qui peut l'être !

Nous espérons que ce revirement d'EELV, correspond à une prise de conscience sincère et qu'il ne s'agit pas d'opportunisme politicien à l'approche des élections municipales.

Nous sommes plus que jamais disponibles pour rassembler toutes celles et tous ceux qui voudront inventer avec nous un grand programme de transition écologique, de relocalisation économique et de justice sociale pour Besançon. Notre mouvement est ouvert à tou·tes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.25
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %