Avenir des Vaîtes : voici les principaux éléments qui sont ressortis de la consultation citoyenne...

Publié le 02/06/2021 - 17:44
Mis à jour le 16/09/2021 - 08:16

Suite à la première session de travail des membres de la conférence citoyenne sur le projet des Vaîtes qui a eu lieu ce samedi 29 mai 2021, le résultat de la consultation numérique ainsi que les caractéristiques socio-démographiques de ses membres ont été publiés par la Ville de Besançon ce mercredi 2 juin.

Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon
Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon

La synthèse qualitative produite par l’agence Respublica à l’issue de la consultation numérique qui a eu lieu du 19 mars au 9 mai 2021 est en ligne sur le site besancon-vaites.jenparle.net

Première étape de la démarche participative engagée par la Ville de Besançon, elle a pour vocation principale à éclairer les membres de la conférence citoyenne et leur a été communiquée dès samedi pour alimenter leur travail. "Les 5.200 visiteurs sur la plateforme et les plus de 500 contributions et commentaires, témoignent du vif intérêt des bisontins et des bisontines quant à l’avenir du site des Vaites", souligne la Ville.

Les principaux éléments à retenir des échanges qui ont eu lieu sur la plateforme Jenparle sont les suivants :

- Les thèmes les plus discutés sont le logement et le maraichage en ville.

- Des contributions s’opposent au projet en avançant les arguments suivants :

  • "La population de Besançon diminue et il y a de nombreux logements neufs ou anciens qui ne trouvent pas preneur"
  • "Le projet n’empêchera pas l’étalement urbain et supprimera un ilot de fraicheur"

- D’autres contributions et commentaires argumentent, au contraire en faveur du projet, en indiquant notamment que :

  • "Les évolutions démographiques, notamment la diminution de la taille des ménages, nécessitent la construction de nouveaux logements"
  • "Le label EcoQuartier permet d’assurer la qualité du projet relativement aux enjeux du climat"
  • "La nouvelle école permettra de remplacer celle qui est vétuste et de regrouper des écoles dispersées"

- Enfin, des contributions et commentaires proposent des aménagements voire des modifications concernant le projet proposé :

  • "Le nombre de logements et les types de construction qui doivent être compatibles avec les exigences écologiques"
  • "Le lieu d’implantation de l’école et son dimensionnement"
  • "La place et la taille des espaces maraîchers"
  • "La gestion des eaux pluviales"

En outre, des contributions sont partagées à propos de la concertation : certaines insistent sur "la nécessité de donner la parole aux habitant.e.s" tandis que d’autres considèrent que "les associations prennent trop de place" et que "les élus doivent prendre leurs responsabilités".

Samedi 29 mai a eu lieu la première journée de la conférence citoyenne sur les Vaites. "Il y avait une volonté forte que ce groupe soit à l’image de Besançon", selon la Ville. "Ce panel se veut ainsi le plus proche possible des caractéristiques socio-démographiques de notre ville : le genre, la classe d’âge, les quartiers de résidence, les catégories de diplôme, les catégories socio-professionnelles et le type d’occupation du logement ont été pris en compte."

Infos +

Les deux prochaines sessions de travail auront lieu le 19 juin et le 3 juillet. Lors de cette dernière session les membres de la conférence citoyenne présenteront leur réponse à la question posée par la maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
partiellement nuageux
le 15/01 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
83 %