Avenir des Vaîtes : voici les principaux éléments qui sont ressortis de la consultation citoyenne...

Publié le 02/06/2021 - 17:44
Mis à jour le 16/09/2021 - 08:16

Suite à la première session de travail des membres de la conférence citoyenne sur le projet des Vaîtes qui a eu lieu ce samedi 29 mai 2021, le résultat de la consultation numérique ainsi que les caractéristiques socio-démographiques de ses membres ont été publiés par la Ville de Besançon ce mercredi 2 juin.

Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon
Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon

La synthèse qualitative produite par l’agence Respublica à l’issue de la consultation numérique qui a eu lieu du 19 mars au 9 mai 2021 est en ligne sur le site besancon-vaites.jenparle.net

Première étape de la démarche participative engagée par la Ville de Besançon, elle a pour vocation principale à éclairer les membres de la conférence citoyenne et leur a été communiquée dès samedi pour alimenter leur travail. "Les 5.200 visiteurs sur la plateforme et les plus de 500 contributions et commentaires, témoignent du vif intérêt des bisontins et des bisontines quant à l’avenir du site des Vaites", souligne la Ville.

Les principaux éléments à retenir des échanges qui ont eu lieu sur la plateforme Jenparle sont les suivants :

- Les thèmes les plus discutés sont le logement et le maraichage en ville.

- Des contributions s’opposent au projet en avançant les arguments suivants :

  • "La population de Besançon diminue et il y a de nombreux logements neufs ou anciens qui ne trouvent pas preneur"
  • "Le projet n’empêchera pas l’étalement urbain et supprimera un ilot de fraicheur"

- D’autres contributions et commentaires argumentent, au contraire en faveur du projet, en indiquant notamment que :

  • "Les évolutions démographiques, notamment la diminution de la taille des ménages, nécessitent la construction de nouveaux logements"
  • "Le label EcoQuartier permet d’assurer la qualité du projet relativement aux enjeux du climat"
  • "La nouvelle école permettra de remplacer celle qui est vétuste et de regrouper des écoles dispersées"

- Enfin, des contributions et commentaires proposent des aménagements voire des modifications concernant le projet proposé :

  • "Le nombre de logements et les types de construction qui doivent être compatibles avec les exigences écologiques"
  • "Le lieu d’implantation de l’école et son dimensionnement"
  • "La place et la taille des espaces maraîchers"
  • "La gestion des eaux pluviales"

En outre, des contributions sont partagées à propos de la concertation : certaines insistent sur "la nécessité de donner la parole aux habitant.e.s" tandis que d’autres considèrent que "les associations prennent trop de place" et que "les élus doivent prendre leurs responsabilités".

Samedi 29 mai a eu lieu la première journée de la conférence citoyenne sur les Vaites. "Il y avait une volonté forte que ce groupe soit à l’image de Besançon", selon la Ville. "Ce panel se veut ainsi le plus proche possible des caractéristiques socio-démographiques de notre ville : le genre, la classe d’âge, les quartiers de résidence, les catégories de diplôme, les catégories socio-professionnelles et le type d’occupation du logement ont été pris en compte."

Infos +

Les deux prochaines sessions de travail auront lieu le 19 juin et le 3 juillet. Lors de cette dernière session les membres de la conférence citoyenne présenteront leur réponse à la question posée par la maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Le drapeau américain est bel bien hissé pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie. Anne Vignot a répondu.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.82
légère pluie
le 08/09 à 15h00
Vent
1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %