Avez-vous vu cet insecte ?

Publié le 04/07/2019 - 14:23
Mis à jour le 04/07/2019 - 14:23

Jusqu’au 30 juillet 2019, une enquête participative visant à améliorer les connaissances sur le Lucane cerf-volant, est conduite sur l’ensemble du territoire bourguignon et franc-comtois. Si vous l’apercevez, signalez-le ici ! 

 ©
©

Qui est le lucane ?

Cet insecte fait partie de la grande famille des coléoptères, qui regroupe tous les insectes avec des ailes protégées par une carapace, comme les scarabées ou les coccinelles.

Comment le reconnaître ?

Avec ses grandes mandibules en forme de bois de cerf et son vol bruyant et maladroit, qui lui ont valu son nom, le mâle du Lucane cerf-volant peut impressionner ! C’est d’ailleurs le plus grand coléoptère d’Europe avec une taille de 3 à 8 cm de long.

La femelle, quant à elle, est plus difficile à identifier car elle ne possède pas ces mandibules. Elle ressemble beaucoup à un autre coléoptère vivant dans le bois mort, la Petite biche (Dorcus parallelipipedus).

Où le trouver ?

Le Lucane se rencontre dans les forêts de feuillus et les milieux riches en vieux arbres où les adultes se nourrissent de la sève des arbres, et les larves, de bois mort.

On peut le trouver en cherchant les adultes dans le bois mort ou les tas de bois, ou encore en recherchant des restes d’individus qui ont été consommés par des prédateurs, notamment les mandibules, jonchant le sol en forêt.

Pourquoi mener l’enquête ?

Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est un insecte assez commun que l’on retrouve un peu partout à travers l’Europe, mais ses mœurs discrètes font que sa répartition n’est pas précisément connue.

De plus, ses exigences écologiques le rendent vulnérable. Il est même, par endroits, menacé de disparition. C’est une espèce typique et indicatrice des forêts anciennes car la larve se nourrit de bois en décomposition, de chêne notamment.

La sylviculture intensive et la destruction des arbres morts lui sont très néfastes. Il bénéficie, à ce titre, d’un statut de protection européen par l’Annexe II de la directive habitats-faune-flore.

Cette enquête vise à mieux connaître sa répartition sur le territoire, que ce soit à l’échelle régionale comme nationale, pour avoir une meilleure idée de son statut de menacé ainsi que celui des autres espèces de coléoptères liés aux vieilles forêts.

Pour le signaler, c’est simple : remplissez le formulaire !

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.84
ciel dégagé
le 29/08 à 08h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %

Sondage