Ayrault soutient Moscovici et veut tourner la page Cahuzac

Publié le 12/04/2013 - 09:53
Mis à jour le 12/04/2013 - 09:53

Jean-Marc Ayrault a apporté vendredi un soutien appuyé à son ministre de l’Economie, Pierre Moscovici accusé par certains à droite d’avoir tenté de protéger Jérôme Cahuzac, dont le Premier ministre ne veut plus à l’Assemblée.

 ©
©

M. Ayrault a aussi répondu aux critiques de certains ministres, dont Arnaud Montebourg, qui ont mis en garde contre la politique d'austérité qui serait conduite depuis mai 2012.  "Il n'y a qu'une ligne politique au gouvernement, il n'y en a pas deux, il n'y en aura pas deux", a tranché le Premier ministre, révélant que François Hollande avait "fait un rappel" à l'ordre au gouvernement mercredi en Conseil des ministres.

"Oui, nous sommes vent de face, ce n'est pas le moment d'oublier le cap", a fait valoir M. Ayrault, qui n'a "pas aimé qu'on conteste la politique du gouvernement". M. Ayrault a aussi tenté de tourner la page de l'affaire Cahuzac, qui continue, dix jours après ses aveux sur son compte bancaire non déclaré à l'étranger, d'empoisonner le gouvernement.

"J'ai demandé à Pierre Moscovici au mois de décembre quelles étaient les informations dont il disposait".

 Le chef du gouvernement a ainsi apporté son soutien à M. Moscovici, soupçonné d'avoir disposé d'informations dès le mois de décembre au sujet de son collègue du gouvernement. Jean Marc Ayrault a "demandé à Pierre Moscovici au mois de décembre quelles étaient les informations dont il disposait", et ce dernier "a dit exactement ce qu'il a dit à l'Assemblée nationale, aux journalistes, aux présidents des commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat: "il n'avait pas d'information", a ajouté le Premier ministre.

Interrogé sur l'envoi d'une mission en Suisse pour enquêter sur un éventuel compte, comme le sous-entendait jeudi l'hebdomadaire Valeurs actuelles, il a répondu: "à ma connaissance, non".  Le Premier ministre a aussi redit qu'il y aurait une commission d'enquête parlementaire, réclamée par l'opposition, sur l'affaire Cahuzac et que les ministres concernés répondraient aux questions des parlementaires.

"Une indécence terrible"

Il s'est une nouvelle fois montré sévère à l'égard de M. Cahuzac, dont un éventuel retour à l'Assemblée serait, selon lui, "d'une indécence terrible". Il a aussi réaffirmé avoir demandé à M. Cahuzac de renoncer "par décence" aux six mois de traitement auxquels ont droit les anciens ministres après leur départ au gouvernement. "Il est face à sa conscience (...) Pour l'instant, je n'ai pas sa réponse", a-t-il glissé.

A-t-il eu des doutes avant la nomination de M. Cahuzac à Bercy? "Jérôme Cahuzac a été un brillant président de la commission des finances, on disait: +ce type est compétent!+", a justifié M. Ayrault.

Concernant le texte de loi que prépare le gouvernement pour moraliser la vie politique et qui sera présenté au Conseil des ministres du 24 avril, M. Ayrault a assuré qu'il irait "jusqu'au bout" sur la transparence des élus, en dépit des réserves émises jusqu'au sein de la majorité. "La publicité", contestée notamment par le président PS de l'Assemblée, Claude Bartolone,  sera faite pour les parlementaires, a promis M. Ayrault, et pour les ministres "dès lundi".

En réponse à une question d'un auditeur, le Premier ministre s'est même montré ouvert à une publication des déclarations de revenu des élus. Enfin, il a confirmé que la future réforme des allocations familiales préserverait l'universalité des prestations. M. Ayrault a aussi voulu rassurer les éleveurs laitiers en assurant que des "mesures transitoires" étaient envisageables pour compenser la hausse des charges.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.66
partiellement nuageux
le 25/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %