Bac annulé pour suspicion de tricherie : l'affaire devant la justice jeudi

Publié le 08/10/2012 - 15:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:20

En septembre dernier, deux jeunes hommes apprenaient l’annulation de leur bac par le rectorat de l’académie de Besançon, pour suspicion de fraude. Jeudi, le tribunal administratif de Besançon examinera les requêtes en référé déposées par les avocats des deux jeunes, qui contestent avoir triché.

Examen

La commission de discipline du baccalauréat de l'académie de Besançon a décidé en septembre d'annuler le bac professionnel des deux amis. Ils étudiaient dans la même classe d'un lycée de Besançon et ont obtenu 20/20 à une épreuve de rattrapage en mécanique, alors que leurs notes ne dépassaient pas 10/20 tout au long de l'année. Louche pour le rectorat.

Mais selon l'avocat de l'un d'eux, Me Randall Schwerdorffer, la commission "n'avance aucun élément prouvant que [son] client a triché». Le rectorat avait affirmé en septembre détenir des «faits précis et concordants qui permettaient de dire que ces deux candidats avaient fraudé". Il appartient désormais au tribunal administratif bisontin de trancher. La juridiction se penchera jeudi sur la requête en référé suspension déposée par les avocats des deux jeunes, pour décider ou non de suspendre la décision du rectorat.

Une suspension de cette décision permettrait aux deux amis de poursuivre des études supérieures, en attendant que l'affaire soit jugée sur le fond.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.24
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %