Baccalauréat : "Je vais fêter ça ce soir aux Eurocks !"

Publié le 05/07/2019 - 10:14
Mis à jour le 05/07/2019 - 10:17

Les premiers résultats du baccalauréat ont commencé à tomber ce vendredi 5 juillet 2010 pour les 743.000 candidats, même si certains ne sont que provisoires en raison de la grève de correcteurs opposés à la refonte de l’examen bicentenaire, face auxquels le ministre Jean-Michel Blanquer n’a pas voulu céder.

La tension était palpable lors de l'attente des résultats du baccalauréat ce vendredi devant le lycée Pasteur de Besançon. Les parents aussi étaient, eux aussi, impatients... Entre larmes, joie, accolades et cris, les résultats sont bel et bien tombés à 10h00.

Antoine Pin, série S ne peut retenir sa joie : "Je partais avec quelques points d'avance, mais je savais que j'avais des difficultés en sciences, alors je ne partais pas gagnant. Ma mère était encore plus stressée que moi, mais je n'étais pas serein non plus. J'ai fait plein de simulateurs de points pour essayer de calculer... Et finalement, je l'ai sans mention, mais je m'en fous, je l'ai. Je vais fêter ça ce soir aux Eurocks".

Retour sur une semaine mouvementée...

Pour contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent, des professeurs avaient refusé cette semaine de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies.

Jeudi, "une centaine de centres sur 1.500" où se tenaient les derniers jurys de délibérations ont été perturbés, a indiqué Jean-Michel Blanquer. Selon le ministre, qui parle de "sabotage", seuls "700 correcteurs" grévistes sur les 175.000 mobilisés pour l'examen retenaient encore jeudi soir "autour de 30.000 copies" sur les quatre millions à évaluer.

"Chaque année, un petit problème"

Face à cette mobilisation, et pour permettre aux candidats de connaître leurs résultats à la date prévue, le ministre de l'Education avait détaillé mercredi une "solution technique" : en l'absence de certaines notes, ce seront les notes du contrôle continu de l'année qui seront prises en compte pour compléter la moyenne. Et si la note du bac s'avère finalement meilleure, c'est celle-là qui sera conservée.

Vendredi, dans chaque centre de délibération, les candidats -âgés cette année de 11 à 77 ans- pourront voir affichés "en même temps que les résultats, la liste des élèves qui auraient une note provisoire", a précisé le ministère.

"Cela n'aura aucun impact sur le fonctionnement de Parcoursup", la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, a assuré vendredi matin la ministre Frédérique Vidal, sur France Inter. Quelque "86,2% des bacheliers ont des propositions définitives", a-t-elle aussi indiqué.

Cette édition du baccalauréat aura été particulièrement perturbée. Avant la grève des correcteurs, elle avait déjà été entachée par une grève de la surveillance le premier jour des épreuves et par des "suspicions de fuites" de sujets de mathématiques, qui ont aussi connu des coquilles dans les énoncés. Quatre personnes étaient en garde à vue jeudi soir dans l'enquête sur les fuites.

Des résultats du bac ont aussi fuité par erreur jeudi soir sur le site de l'académie de Lille. "Chaque année, il y a un petit problème quelque part", a tenté de minimiser vendredi Jean-Michel Blanquer.

Pour décrocher le précieux sésame, il faut une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Une moyenne entre 8 et 10 ouvre le droit au repêchage avec les épreuves orales de rattrapage, qui auront lieu lundi et mardi. Les candidats admis à l'oral devront choisir une ou deux matières à repasser, généralement celles où ils pensent améliorer nettement leurs notes de l'écrit.

Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse les 80%. En 2018, 88,3% des candidats ont empoché le diplôme (après 87,9% en 2017 et 88,6% en 2016).

Info +

Retrouvez tous les résultats : https://www.education.gouv.fr/cid4914/les-resultats-du-baccalaureat.html

( AVEC AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.03
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %