Baccalauréat : "Je vais fêter ça ce soir aux Eurocks !"

Publié le 05/07/2019 - 10:14
Mis à jour le 05/07/2019 - 10:17

Les premiers résultats du baccalauréat ont commencé à tomber ce vendredi 5 juillet 2010 pour les 743.000 candidats, même si certains ne sont que provisoires en raison de la grève de correcteurs opposés à la refonte de l’examen bicentenaire, face auxquels le ministre Jean-Michel Blanquer n’a pas voulu céder.

La tension était palpable lors de l'attente des résultats du baccalauréat ce vendredi devant le lycée Pasteur de Besançon. Les parents aussi étaient, eux aussi, impatients... Entre larmes, joie, accolades et cris, les résultats sont bel et bien tombés à 10h00.

Antoine Pin, série S ne peut retenir sa joie : "Je partais avec quelques points d'avance, mais je savais que j'avais des difficultés en sciences, alors je ne partais pas gagnant. Ma mère était encore plus stressée que moi, mais je n'étais pas serein non plus. J'ai fait plein de simulateurs de points pour essayer de calculer... Et finalement, je l'ai sans mention, mais je m'en fous, je l'ai. Je vais fêter ça ce soir aux Eurocks".

Retour sur une semaine mouvementée...

Pour contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent, des professeurs avaient refusé cette semaine de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies.

Jeudi, "une centaine de centres sur 1.500" où se tenaient les derniers jurys de délibérations ont été perturbés, a indiqué Jean-Michel Blanquer. Selon le ministre, qui parle de "sabotage", seuls "700 correcteurs" grévistes sur les 175.000 mobilisés pour l'examen retenaient encore jeudi soir "autour de 30.000 copies" sur les quatre millions à évaluer.

"Chaque année, un petit problème"

Face à cette mobilisation, et pour permettre aux candidats de connaître leurs résultats à la date prévue, le ministre de l'Education avait détaillé mercredi une "solution technique" : en l'absence de certaines notes, ce seront les notes du contrôle continu de l'année qui seront prises en compte pour compléter la moyenne. Et si la note du bac s'avère finalement meilleure, c'est celle-là qui sera conservée.

Vendredi, dans chaque centre de délibération, les candidats -âgés cette année de 11 à 77 ans- pourront voir affichés "en même temps que les résultats, la liste des élèves qui auraient une note provisoire", a précisé le ministère.

"Cela n'aura aucun impact sur le fonctionnement de Parcoursup", la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, a assuré vendredi matin la ministre Frédérique Vidal, sur France Inter. Quelque "86,2% des bacheliers ont des propositions définitives", a-t-elle aussi indiqué.

Cette édition du baccalauréat aura été particulièrement perturbée. Avant la grève des correcteurs, elle avait déjà été entachée par une grève de la surveillance le premier jour des épreuves et par des "suspicions de fuites" de sujets de mathématiques, qui ont aussi connu des coquilles dans les énoncés. Quatre personnes étaient en garde à vue jeudi soir dans l'enquête sur les fuites.

Des résultats du bac ont aussi fuité par erreur jeudi soir sur le site de l'académie de Lille. "Chaque année, il y a un petit problème quelque part", a tenté de minimiser vendredi Jean-Michel Blanquer.

Pour décrocher le précieux sésame, il faut une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Une moyenne entre 8 et 10 ouvre le droit au repêchage avec les épreuves orales de rattrapage, qui auront lieu lundi et mardi. Les candidats admis à l'oral devront choisir une ou deux matières à repasser, généralement celles où ils pensent améliorer nettement leurs notes de l'écrit.

Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse les 80%. En 2018, 88,3% des candidats ont empoché le diplôme (après 87,9% en 2017 et 88,6% en 2016).

Info +

Retrouvez tous les résultats : https://www.education.gouv.fr/cid4914/les-resultats-du-baccalaureat.html

( AVEC AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.69
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %