Baignade naturelle : des eaux d'excellente qualité pour 80% des sites en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 23/06/2021 - 10:20
Mis à jour le 29/06/2021 - 15:40

la carte des sites • Avec l’été, vient souvent l’envie de se baigner. Oui mais pas n’importe où ! Pour se rafraîchir et se mettre les pieds dans l’eau en toute sécurité, la Bourgogne-Franche-Comté recense 80 sites de baignade naturelle dont 66 ont des eaux d’excellente qualité selon l’agence régionale de santé.

Évalué selon une directive européenne (2006/7/CE), le classement de la qualité des eaux de baignade prend en compte les analyses effectuées sur une période de quatre ans.

En Bourgogne-Franche-Comté, 80 sites de baignades naturelles sont recensés.

  • Qualité excellente (bleu) : 66 sites
  • Qualité bonne (vert) : 8 sites
  • Qualité suffisante (orange)  : 1 site (Parcey)
  • Qualité insuffisante (rouge : 0 site
  • Pas de classement (nombre de prélèvements insuffisant) : 5 sites
    • Ounans, Belmont, Champagnat, Villeneuve-sur-Yonne et Goulange-eur-Yonne

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

En 2020, huit sites avaient fait l'objet d'interdictions de baignade, de quelques jours à quelques semaines, en raison de la prolifération de cyanobactéries ou de non-respect des normes de microbiologie ou par manque d'eau.

Surveillance sanitaire par l’ARS

Le contrôle réglementaire est réalisé à une fréquence bimensuelle entre le 1er juillet et le 31 août par l’Agence Régionale de Santé. Il comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres psychochimiques.

L’eau est également contrôlée avant le début de l’affluence des baigneurs. Les analyses du contrôle sanitaire peuvent être complétées par des recherches de cyanobactéries. Ces dernières peuvent causer des irritations ou des maladies, et les bassins peuvent donc être fermés sur décision de l’ARS si elles sont présentes.

Conseils pour la baignade

Voici les conseils de l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté afin de se baigner en toute sécurité pour éviter toute noyade :

  • Respectez les consignes de sécurité locales et les secteurs surveillés
  • Ne pas surestimez ses capacités physiques
  • Savoir nager et accompagner les plus petits dans l’eau
  • Évitez la baignade dans les 2 heures après un repas ou la consommation d’alcool
  • Entrez progressivement dans l’eau pour éviter une hydrocution.

Pour éviter toute déshydratation ou autre problèmes liés au soleil, il est conseillé de s’exposer raisonnablement, d’éviter les heures les plus chaudes sans se mettre à l’ombre et d’utiliser des protections telles que la crème solaire ou un chapeau.

Dans le but d’éviter les infections sur les plages, il est conseillé de prendre une douche après chaque sortie sur le sable de ne pas emmener d’animaux pour garder la plage la plus propre possible.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.39
légère pluie
le 22/10 à 18h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %