Baignade naturelle : des eaux d'excellente qualité pour 80% des sites en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 23/06/2021 - 10:20
Mis à jour le 29/06/2021 - 15:40

la carte des sites • Avec l’été, vient souvent l’envie de se baigner. Oui mais pas n’importe où ! Pour se rafraîchir et se mettre les pieds dans l’eau en toute sécurité, la Bourgogne-Franche-Comté recense 80 sites de baignade naturelle dont 66 ont des eaux d’excellente qualité selon l’agence régionale de santé.

Évalué selon une directive européenne (2006/7/CE), le classement de la qualité des eaux de baignade prend en compte les analyses effectuées sur une période de quatre ans.

En Bourgogne-Franche-Comté, 80 sites de baignades naturelles sont recensés.

  • Qualité excellente (bleu) : 66 sites
  • Qualité bonne (vert) : 8 sites
  • Qualité suffisante (orange)  : 1 site (Parcey)
  • Qualité insuffisante (rouge : 0 site
  • Pas de classement (nombre de prélèvements insuffisant) : 5 sites
    • Ounans, Belmont, Champagnat, Villeneuve-sur-Yonne et Goulange-eur-Yonne

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

En 2020, huit sites avaient fait l'objet d'interdictions de baignade, de quelques jours à quelques semaines, en raison de la prolifération de cyanobactéries ou de non-respect des normes de microbiologie ou par manque d'eau.

Surveillance sanitaire par l’ARS

Le contrôle réglementaire est réalisé à une fréquence bimensuelle entre le 1er juillet et le 31 août par l’Agence Régionale de Santé. Il comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres psychochimiques.

L’eau est également contrôlée avant le début de l’affluence des baigneurs. Les analyses du contrôle sanitaire peuvent être complétées par des recherches de cyanobactéries. Ces dernières peuvent causer des irritations ou des maladies, et les bassins peuvent donc être fermés sur décision de l’ARS si elles sont présentes.

Conseils pour la baignade

Voici les conseils de l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté afin de se baigner en toute sécurité pour éviter toute noyade :

  • Respectez les consignes de sécurité locales et les secteurs surveillés
  • Ne pas surestimez ses capacités physiques
  • Savoir nager et accompagner les plus petits dans l’eau
  • Évitez la baignade dans les 2 heures après un repas ou la consommation d’alcool
  • Entrez progressivement dans l’eau pour éviter une hydrocution.

Pour éviter toute déshydratation ou autre problèmes liés au soleil, il est conseillé de s’exposer raisonnablement, d’éviter les heures les plus chaudes sans se mettre à l’ombre et d’utiliser des protections telles que la crème solaire ou un chapeau.

Dans le but d’éviter les infections sur les plages, il est conseillé de prendre une douche après chaque sortie sur le sable de ne pas emmener d’animaux pour garder la plage la plus propre possible.

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.44
ciel dégagé
le 11/08 à 23h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %

Sondage