Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Publié le 13/08/2025 - 18:00
Mis à jour le 14/08/2025 - 11:19

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

 © Linkedin Catherine Vautrin
© Linkedin Catherine Vautrin

Né à Besançon, Baptiste y retourne après le lycée pour y étudier à la faculté de médecine. À l’issue du concours national qui clôt cette sixième année, il décide de poursuivre ses études au CHU de Lyon pour sa spécialisation en anesthésie-réanimation : "j’ai choisi Lyon parce que ça restait pas trop loin de la Franche-Comté (…) et c’est le deuxième CHU de France".

Le rôle des politiques publiques dans la construction de l’offre de soins

Débutant sa carrière d’interne en 2020, Baptiste fait face à la pandémie de Covid-19. Un séjour en Martinique lui a permis de découvrir l’impact des politiques publiques de santé sur le terrain : "c’est là que j’ai vu l’action publique, la construction des politiques de santé et les effets qu’elles avaient sur le terrain".

En parallèle, il réalise l’équivalent d’une licence à Science Po Grenoble pour mieux comprendre l’organisation de la vie publique. Après sa thèse en médecine, il décide de continuer sur cette voie en intégrant un master 2 à Paris, axé sur les politiques publiques et l’administration. "c’est un master qui n’est pas du tout approprié pour les médecins, mais qui prend quelques profils qui sortent de l’habituel".

Un stage au côté de la ministre

Baptiste effectue alors son stage de master auprès de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, où il passe six mois aux côtés de son conseiller santé. Il souligne l’importance d’une collaboration étroite entre les professionnels de santé et les politiques : "je crois qu’aujourd’hui, la construction des politiques publiques doit être faite avec et en accord avec les professionnels de santé, pour qu’elles soient le plus pertinentes et le plus adaptées au terrain".

Bien que des structures de dialogue existent, Baptiste note que le véritable défi réside dans la communication : "quand on ne parle pas la même langue dans un dialogue, on ne se comprend pas". Il ajoute que des dialogues difficiles créent des "zones d’ombre, et là où il y a des zones d’ombre il y a du fantasme".

Beaucoup de sujets pour beaucoup de travail

Au ministère, il travaille sur divers projets, notamment des sujets de santé publique liés à l’endométriose, la fin de vie et les soins palliatifs, ainsi que la doctrine nationale sur le tabac. Cela lui permet de bâtir un profil complet pour l’avenir : "je pense qu’avoir fait cette parenthèse, cette ouverture, permet de pouvoir avoir un regard pertinent et pouvoir faire le lien un petit peu entre l’hôpital et les structures sanitaires, le ministère…".

Concernant ses projets futurs, bien que Baptiste ait quelques hésitations, il reste déterminé : "ma volonté avant tout c’est quand même d’être un bon médecin". Il considère son stage au ministère de la Santé comme un pas de côté mais aussi comme un point de départ enrichissant : "les choses que j’ai apprises me permettront dans mon activité quotidienne d’apporter ma pierre à l’édifice".

En effet, il souligne que son expérience auprès de Catherine Vautrin a constitué une réelle opportunité dans son parcours : "je suis reconnaissant que la ministre m'ait fait confiance et m'ait permis d'intégrer son cabinet (...) c'est rare qu'un interne intègre une telle structure".

"Il n’y a pas besoin d’être Parisien pour taper à la porte"

Fier de ses racines jurassiennes, Baptiste souhaite inspirer d’autres à atteindre leurs objectifs, d’où qu’ils soient : "moi je viens pas de Paris, j’ai grandi à Lons-le-Saunier (…) il n’y a pas besoin d’être parisien, ou à Sciences Po, pour taper à la porte, faire entendre ce qu’on a envie de dire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.78
nuageux
le 28/10 à 09h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %