Barbara Buatois tente un record de distance en vélo couché sur le circuit de Belchamp

Publié le 12/07/2014 - 10:08
Mis à jour le 15/04/2019 - 08:57

Barbara Buatois, sportive française de haut niveau, va tenter de battre ce week-end le record du monde de la distance parcourue en 24 heures à bord d’un vélo couché caréné, actuellement de 1.219 km. Elle va courir sur la piste d’essais de vitesse du centre technique de PSA Peugeot Citroën de Belchamp dans le Pays de Montbéliard.

un drôle de vélo !

"Je me sens prête", a confié Barbara Buatois, 36 ans, qui entend s'élancer samedi pour 24 heures sur la piste d'essais de vitesse du centre technique de PSA Peugeot Citroën de Belchamp dans le Pays de Montbéliard. Elle a notamment appris à gérer ses nuits de sommeil et ne s'autorisera probablement que deux poses de quelques minutes de sommeil au cours de ses 24 heures de route: "Je connais mes phases pour entrer directement en sommeil profond".
 
Au cours des derniers jours, elle a également, aidée d'un nutritionniste, observé un régime d'alimentation extrêmement strict qui devrait lui permettre de ne pas avoir à se rendre sur une selle autre que celle de son vélo.
 
Ce dernier ressemble davantage à une fusée qu'à un vélo, couché et caréné de façon aérodynamique. A bord, elle n'emportera qu'un peu de nourriture, sous forme liquide, afin de pouvoir s'alimenter tout en roulant, ainsi qu'une radio pour rester en contact avec son équipe de soutien. 
 
L'éventuel record devra être homologué par le Guinness des records ainsi que par l'Ultra-Marathon Cycling Association (UMCA).
 
Barbara Buatois, originaire d'Oullins (Rhône), se targue d'être déjà la championne du monde de vitesse à vélo couché caréné (121,81 km/h).
 
(source : AFP) 

Sport

Trail des Forts 2027 à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

Les 7, 8 et 9 mai 2027, le Trail des Forts de Besançon fera son retour pour un week-end sportif mêlant course nature, patrimoine et convivialité. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 20 octobre 2026 pour cette nouvelle édition, qui proposera des parcours de 5 à 72 kilomètres, avec plusieurs formats individuels et collectifs.

Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton en février 2027

Du 19 au 21 février 2027, le Palais des Sports Ghani-Yalouz de Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton. Désigné club organisateur par la Fédération française de badminton, le Volant Bisontin prépare trois jours de compétition réunissant les meilleurs joueurs et joueuses français.

Les 20 ans de la Transju’Trails en juin 2027 : les inscriptions sont ouvertes

Après une édition 2026 marquée par un record de participation avec près de 7 000 coureurs, la Transju’Trails donne rendez-vous aux amateurs de course nature les 5 et 6 juin 2027. Pour cette 20e édition, onze épreuves seront proposées, du 5 km à l’ultra-trail de 110 km. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 octobre..

L’ESBF sans solution face au rouleau compresseur messin

On ne va pas se mentir, car on a eu l’occasion de le mesurer hier soir au palais des ports de Besançon, l’écart entre un leader de Ligue Butagaz Énergie et son dauphin est encore grand. Pour ne pas dire immense. Mercredi 14 octobre 2026, l’ESBF a beau avoir mis du coeur à l’ouvrage, les Engagées se sont rapidement trouvées sans solution face à un ogre messin sans pitié, redoutable d’efficacité, qui n’a fait qu’une bouchée des Bisontines, toujours deuxièmes du classement mais désormais rejointes par trois équipes.

Cancer du sein : l’ESBF met de nouveau son maillot rose aux enchères

À l’occasion de sa rencontre face à Metz Handball qui aura lieu ce mercredi 14 octobre 2026 au palais des sports de Besançon et dans le cadre de l’opération Octobre rose, l’ESBF renouvelle son engagement dans la lutte contre le cancer du sein en affichant son traditionnel maillot rose solidaire.

L’ESBF veut " poser des problèmes " à Metz, championne d’Europe en titre

Le choc au sommet tant attendu par les Bisontins et Bisontines aura lieu ce mercredi 14 octobre 2026 à 20h au palais des sports. L’ESBF, deuxième du classement de Ligue Butagaz Énergie s’apprête à y accueillir le leader, Metz, championne d’Europe en titre et toujours invaincue en championnat cette saison. En conférence de presse, l’entraîneur Jérôme Delarue et la joueuse Émilie Bellec ont livré leur approche de la rencontre, sereine et un brin réaliste.

Le BUC escrime brille à Dijon avec quatre médailles chez les vétérans

Le week-end dernier, les épéistes du Besançon université club (BUC) escrime ont participé à la première épreuve régionale d’épée vétérans et séniors. Réunis à Dijon, les Bucistes ont réalisé une belle compétition en montant à plusieurs reprises sur le podium notamment chez les vétérans.

Le Vésulien Vincent Luis s’offre un sacre mondial pour ses adieux au triathlon

Le triathlète français Vincent Luis ne pouvait pas mieux terminer sa carrière. Pour sa dernière course, le Vésulien a été sacré champion du monde de l'Ironman, épreuve dominée de main de maître au bout de 7 h 47 min 27 sec d'efforts, samedi 10 octobre 2026 sur le prestigieux parcours de Kona à Hawaï.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.17C°
légère pluie
le 21/10 à 05h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %

Sondage