Basket - Du lourd au BesAC avec l'ailier américain Fred Thomas !

Publié le 25/06/2025 - 14:56
Mis à jour le 25/06/2025 - 12:00

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Fred Thomas © Besac
Fred Thomas © Besac

En effet, en total accord avec sa cellule de recrutement et la direction du BesAC, il vient d'obtenir l'accord pour une saison d'un certain Fred Thomas, un ailier US de 32 ans et 1,95m, estampillé comme un joueur majeur de N1 pendant deux ans, de 2022 à 2024, sous le maillot de la grosse écurie du Havre.

Dans la cité portuaire, il a tourné respectivement à 16 et 11,3 pts en 33 et 28 minutes, pour 16 et 13 d'évaluation globale. Fred Thomas est un joueur à la solide expérience, lui qui est successivement passé en NCAA par les Mississippi State Bulldogs, puis à chaque fois au meilleur niveau en Slovaquie, Norvège, Ukraine, Portugal avant de passer deux ans par Le Havre, puis en dernier au Brésil au club de Botafogo (10,7 pts, 33 % à 3 pts).

Après cette saison 2024-2025 en Amérique du Sud,  il avait grande envie de se relancer en France. Ce qui l'a rendu accessible financièrement à un club comme Besançon. De plus, les échanges qu'il a pu avoir en direct avec Laurent Kleefstra ont fini de le convaincre de signer à Besançon.

"Un avion de chasse"

Laurent Kleefstra définit son nouveau renfort : "Quand je l'ai vu jouer pour la 1e fois contre Berck que je dirigeais alors, je me suis demandé : c'est qui cet avion de chasse ? Fred Thomas est un ailier complet, très athlétique, capable d'apporter dans tous les secteurs du jeu et qui a montré sa capacité à un être un leader offensif en Nationale 1 quand il est passé au Havre".

Le coach du BesAC poursuit : "Joueur polyvalent disposant d'un volume de jeu important, il peut se montrer efficace tant en attaque qu'en défense, comme nous le souhaitions dans la construction de notre équipe". Avant d'ajouter : "son expérience et son leadership seront des atouts majeurs pour notre future équipe. Nous sommes heureux de l'accueillir au sein de la famille BesAC".

Pour la petite histoire, Fred Thomas s'est retrouvé trois fois sur la route du BesAC pendant qu'il a passé ses deux ans au Havre. Son scoring moyen contre Besançon : 18,6 pts. On se régale d'avance de voir jouer l'ailier du Mississippi sous le maillot bisontin !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.48
ciel dégagé
le 18/10 à 15h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %