Basket : l’accession en N1 désormais officielle pour le BesAC !

Publié le 01/04/2018 - 17:54
Mis à jour le 02/04/2018 - 20:55

C’est fait ! Le Comité directeur de la Fédération (FFBB) a enfin statué : les deux premiers de chacune des quatre poules de Nationale 2 seront appelés à intégrer la Nationale 1 pour la prochaine saison 2018-2019. On s’en doutait, mais c’est maintenant officiel.

 ©
©

Sachant que le BesAC terminera, au moins, second de son championnat, il est donc certain que sportivement, le club de basket n°1 en Franche-Comté a gagné sa place dans l’ascenseur pour l’étage supérieur.  Historique  pour ce jeune club qui va ainsi rejoindre le troisième niveau français, à condition maintenant qu’il soit capable d’aligner un budget prévisionnel qui tienne la route et qui soit validé par la Commission Nationale des Gestion (CNG).

Les dirigeants, Philippe Tristram en tête, y travaillent déjà depuis plusieurs semaines.Cette accession en N1, c’est la résultante d’un parcours exceptionnel qui en surpris plus d’un, grâce à un groupe pourtant réduit qui, hors ses qualités purement basket, a aussi fait preuve d’un état d’esprit exceptionnel. Un très grand coup de chapeau à Nicolas Faure et à toute sa troupe !

 Coupe : c’est fini

La seconde nouvelle de ce week-end, c’est l’élimination en quarts de finale du Trophée – Coupe de France. C’était samedi à Mâcon, contre Kaysersberg (74-64). Cette défaite met fin à une série de 11 victoires d’affilée, championnat et Coupe compris.  Ce match, les Bisontins l’avaient pourtant pris par le bon bout face à une formation alsacienne supérieurement armée.

Le BesAC a ainsi mené de 14 longueurs (30-16, 13e)) sur deux tirs primés de Ikuesan, avec l’apport, lors du premier quart-temps d’un Vorotnikovas très dominateur dans la peinture et qui finira meilleur marqueur du match et meilleur rebondeur (21 pts, 10 rebonds). Mais voilà, c’était sans compter sur les fautes sifflées généreusement contre Dahbi qui avait pris aussi une part prépondérante en défense et qui, notamment, multipliait les rebonds (9 en 21 minutes).

 A sa 3e faute (13e), Nicolas Faure le rappelait naturellement sur le banc. C’était là, le début de la fin. Kaysersberg revenait progressivement au score, alignait un 24-6, pour mener de 4 points à la pause (40-36). Certes, Dahbi revenait en jeu après la mi-temps. Mais la paire arbitrale l’avait dans le collimateur et les 4e et 5e fautes tombaient très vite (27e) au grand dam du camp bisontin. Voilà qui constituait un des deux faits majeurs de cette rencontre côté bisontin.

L’autre, c’est le soir “sans” passé par Stankovic, de plus très surveillé, qui n’a trouvé qu’une seule fois la cible. C’était à la 32e. Pour le moins inhabituel pour le meilleur marqueur de Nationale 2. Sans Dahbi, avec un Stankovic très en deçà de ses prestations habituelles, c’’en était trop pour le BesAC qui finissait par s’avouer vaincu (74-64), après que Nicolas Faure ait épuisé toutes les stratégies possibles.

Mais cette élimination est sans conséquence pour la suite de la saison. Nicolas Faure essaie même de positiver cette défaite : “ On courait deux lièvres à la fois : championnat et Coupe. C’était sans doute beaucoup avec un groupe réduit. Dorénavant, on va pouvoir totalement nous concentrer sur la fin du championnat, avec l’objectif de terminer en pole position, avec un match capital le 14 avril contre Feurs. On va aussi préparer les play-offs qui attribueront le titre de champion de France de N2 “.

Dans l’autre quart de finale disputé à Macon, Lyon SO a battu Prissé-Mâcon (78-73).

Les marqueurs

  • Kaysersberg : Berquier 20, Tarris 11, Cabarkapa 6, Ghezala 7, NDoye, puis Diagne 11, Schaal 5, Cransac 4.
  • BesAC : Vorotnikovas 21, Ikuesan 11, Dahbi 8, Stankovic 6, John 2, puis Régnier 6, Guerrier 5, Martin 5.

Sport

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 13/02 à 06h00
Vent
4.29 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
89 %