Besançon : au carrefour des collectivités locales, on parlera d’eau

Publié le 07/10/2019 - 10:30
Mis à jour le 07/10/2019 - 10:31

La 9e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 11 et 12 octobre 2019 à Micropolis Besançon. Lieu de rencontres des élus  et des entreprises des Travaux Publics, il portera cette année sur la gestion de l’eau…

« Pour la première édition, il y a huit ans, on était 36 exposants ; cette année, il y en aura 125 » sourit Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

En octobre sont attendus environ 2300 personnes, comme l'an passé : des élus, en provenance du Doubs, de Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort ; et bien-entendu des entreprises de travaux publics, venues soumettre leurs innovations aux collectivités locales.

« C’est l’occasion de faire se rencontrer ceux qui ont un projet et ceux qui peuvent le réaliser »assure Jean-Louis Fousseret. Et notamment des projets dans la gestion de l’eau…

L'eau, problématique principale

Car pour cette 9e édition, le thème est « la gestion de l’eau, tous responsables. » Une problématique « essentielle » selon Patrick Genre, maire de Pontarlier et Président de l’Association des Maires du Doubs.

D’après lui, « environ 20 à 25% des prélèvements d’eau dans les nappes se perdent à cause des fuites dans les installations » explique-t-il. Des innovations sont donc « impératives » pour éviter du gaspillage, face à la « raréfaction de cette ressource », notamment durant la sécheresse.

Sécurité et rendements

Il y aurait également « un gros travail à faire pour lier les réseaux entre les communes, afin d’assurer une sécurité dans l’approvisionnement en eau sur certains territoires. »

Pour 2020, Patrick Genre prévoit donc « de grosses actions dans les travaux publics sur ce thème ». Actions qui commenceront à se mettre en place – ou à être imaginées – en octobre, à l’occasion de ce rendez-vous des collectivités locales.

Site internet du carrefour des collectivités locales 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.77
nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %