Besançon candidate pour accueillir l’épreuve de cyclo-cross des JO d’hiver 2030

Publié le 12/06/2025 - 12:00
Mis à jour le 12/06/2025 - 12:05

On apprend ce jeudi 12 juin 2025 que Laurent Croizier, député du Doubs, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et Pascal Orlandi, président de l’Amicale cycliste bisontine se mobilisent, avec le soutien du Comité régional de cyclisme et du Comité cycliste du Doubs pour porter la candidature de la ville de Besançon à l’épreuve de cyclo-cross aux JO d’hiver 2030. Un courrier a été adressé en ce sens au président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes Françaises 2030, pour lui proposer de découvrir le site de la Malcombe à Besançon.

 © mCi
© mCi

Forte de son expérience dans l’accueil de la Coupe du monde de cyclo-cross, Besançon dispose déjà, avec la Malcombe, d’un site "reconnu par les athlètes, d’un public passionné, et de toutes les infrastructures nécessaires" précise Laurent Croizier dans son communiqué. Des atouts "auxquels s’ajoutent un cadre naturel unique et une vraie culture du sport en plein air". C’est bien cela qu’ont tenté de mettre en avant le député, la présidente du Département et les acteurs locaux du cyclisme dans leur courrier du 6 juin dernier adressé à Edgar Grospiron. 

Désireuse de participer à cette "grande fête populaire qui rassemble des millions de femmes et d’hommes autour des valeurs universelles : l’unité, le collectif, le courage", la ville de Besançon est présentée par les auteurs de cette lettre comme "un hôte solide pour une compétition olympique de cette envergure".

Le Doubs, "véritable terre de champions olympiques"

Mais "au-delà de la qualité de ses équipements", cette candidature s’appuie également sur un département du Doubs devenu "véritable terre de champions olympiques" ajoute encore le député. De Fabrice Guy, sacré en combiné nordique à Albertville en 1992, à Vincent Defrasne, champion olympique de biathlon en 2006, jusqu’à Lou Jeanmonnot, talent prometteur du biathlon français, "le territoire a toujours été un vivier de sportifs de haut niveau" résume-t-il. Pour Laurent Croizier, "ce lien fort entre montagne, sport et excellence donne tout son sens à la candidature de Besançon pour les JO d’hiver". 

Avec ses co-signataires, il invite ainsi le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes Françaises 2030 à venir visiter Besançon "afin d’échanger avec les acteurs locaux sur les opportunités offertes par notre territoire".

Liste des cosignataires :

  • Laurent Croizier – Député du Doubs, Conseiller municipal de Besançon
  • Christine Bouquin – Présidente du Département du Doubs
  • Pascal Orlandi – Président de l’Amicale Cycliste Bisontine
  • Gilles Zoppi – Président du Comité Régional de Cyclisme de Bourgogne-Franche-Comté
  • Mickaël Kirsch – Président du Comité Cycliste du Doubs

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %