Besançon fête 60 ans d'amitié avec la ville allemande de Freiburg…

Publié le 25/03/2019 - 18:22
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

À partir du 26 mars 2019, Besançon et Freiburg-en-Brisgau fêteront leurs 60 années de jumelage. Créée par le maire de Besançon Jean Minjoz en 1959, cette amitié entre villes perdure dans de nombreux domaines. Une série d’événements se dérouleront notamment à Besançon jusqu’en octobre 2019…

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Günter Burger, directeur du département des relations internationales de la Ville de Freibourg. ©Alexane Alfaro ©
Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Günter Burger, directeur du département des relations internationales de la Ville de Freibourg. ©Alexane Alfaro ©

"Friburg est une des villes jumelles de Besançon avec laquelle nous avons le plus de liens, avec laquelle nous sommes le plus proche et c'est une ville avec laquelle nous avons le plus de points communs" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ce lundi matin lors d'une conférence de presse.

Un sujet commun : le développement durable…

Depuis 10 ans, les deux villes échangent sur le thème du développement durable. Elles ont d'ailleurs signé une convention de coopération dans le domaine de l'énergie et du climat en 2009 pour donner un autre axe à la collaboration Besançon-Freiburg.

Plus récemment, en octobre 2018, la première conférence internationale des villes jumelées s'est déroulée à Freiburg. La ville avait invité ses villes jumelées à cette conférence pour échanger sur la localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et pour s'engager ensemble à trouver, au sein d'un réseau des villes jumelées, des thèmes de coopération communs pouvant être travaillés durant les deux prochaines années.

Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu en 2020 pour faire un bilan des actions menées.

Les temps forts des 60 ans d'amitié de Besançon et Freiburg

Dans le grand programme de cet anniversaire jusqu'au 5 octobre 2019, des temps forts se dérouleront ouverts au grand public tels que :

  • Un lâcher de 1 800 pigeons voyageurs fribourgeois sur le parking de Géant Casino à Besançon le 5 mai ;
  • La journée de l'Europe spéciale 60 ans de jumelage à la Maison de l'Europe en Bourgogne Franche-Comté à Besançon le 18 mai ;
  • 100 Bisontines et Bisontins passeront la journée du 29 juin à Freiburg et 100 Fribourgeoises et Fribourgeois passeront cette même journée à Besançon ;
  • Les maires des deux villes se rencontreront les 5 et 6 juillet à Freiburg.

Au-delà de ces rendez-vous, tous les événements sportifs ou culturels organisés par la Ville de Besançon cette année mettront en lumière la ville de Freiburg notamment aux Instants gourmands du 29 août au 1er septembre, des équipes de sportifs fribourgeois participeront au Trail des Forts et au Raid Handi'Forts.

Infos +

Besançon est jumelée avec pas moins de 14 villes du monde :

  • Aqabat Jaber (Palestine) depuis 2010 ;
  • Bielsko-Biala (Pologne) depuis 2000 ;
  • Bistrita (Roumanie) depuis 1997 ;
  • Charlottesville (États-Unis) depuis 2006 ;
  • Douroula (Brukina-Faso) depuis 1985 ;
  • Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) depuis 1959 ;
  • Hadera (Israël) depuis 1964 ;
  • Huddersfield-Kirklees (Royaume-Uni) depuis 1955 ;
  • Kuopio (Finlande) depuis 1986 ;
  • Man (Côte-d'Ivoire) depuis 1991 ;
  • Matsumae (Japon) depuis 2011 ;
  • Neuchâtel (Suisse) depuis 1975 ;
  • Pavie (Italie) depuis 1964 ;
  • Tver (Russie) depuis 1996.

Vie locale

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Attentat dans un concert de Lady Gaga : exercice grandeur nature de la police à Besançon

VIDÉO - Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité. • L’Unité nationale d’intervention s’est rendue ce 24 février 2026 à Besançon pour perfectionner 18 agents de la police technique et scientifique lors d’une simulation d’attentat. L’exercice grandeur nature s’est déroulé au sein dans les locaux de l’ancien jardin botanique à proximité de la Place Leclerc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 01/04 à 00h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %