Besançon fête 60 ans d'amitié avec la ville allemande de Freiburg…

Publié le 25/03/2019 - 18:22
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

À partir du 26 mars 2019, Besançon et Freiburg-en-Brisgau fêteront leurs 60 années de jumelage. Créée par le maire de Besançon Jean Minjoz en 1959, cette amitié entre villes perdure dans de nombreux domaines. Une série d’événements se dérouleront notamment à Besançon jusqu’en octobre 2019…

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Günter Burger, directeur du département des relations internationales de la Ville de Freibourg. ©Alexane Alfaro ©
Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Günter Burger, directeur du département des relations internationales de la Ville de Freibourg. ©Alexane Alfaro ©

"Friburg est une des villes jumelles de Besançon avec laquelle nous avons le plus de liens, avec laquelle nous sommes le plus proche et c'est une ville avec laquelle nous avons le plus de points communs" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ce lundi matin lors d'une conférence de presse.

Un sujet commun : le développement durable…

Depuis 10 ans, les deux villes échangent sur le thème du développement durable. Elles ont d'ailleurs signé une convention de coopération dans le domaine de l'énergie et du climat en 2009 pour donner un autre axe à la collaboration Besançon-Freiburg.

Plus récemment, en octobre 2018, la première conférence internationale des villes jumelées s'est déroulée à Freiburg. La ville avait invité ses villes jumelées à cette conférence pour échanger sur la localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et pour s'engager ensemble à trouver, au sein d'un réseau des villes jumelées, des thèmes de coopération communs pouvant être travaillés durant les deux prochaines années.

Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu en 2020 pour faire un bilan des actions menées.

Les temps forts des 60 ans d'amitié de Besançon et Freiburg

Dans le grand programme de cet anniversaire jusqu'au 5 octobre 2019, des temps forts se dérouleront ouverts au grand public tels que :

  • Un lâcher de 1 800 pigeons voyageurs fribourgeois sur le parking de Géant Casino à Besançon le 5 mai ;
  • La journée de l'Europe spéciale 60 ans de jumelage à la Maison de l'Europe en Bourgogne Franche-Comté à Besançon le 18 mai ;
  • 100 Bisontines et Bisontins passeront la journée du 29 juin à Freiburg et 100 Fribourgeoises et Fribourgeois passeront cette même journée à Besançon ;
  • Les maires des deux villes se rencontreront les 5 et 6 juillet à Freiburg.

Au-delà de ces rendez-vous, tous les événements sportifs ou culturels organisés par la Ville de Besançon cette année mettront en lumière la ville de Freiburg notamment aux Instants gourmands du 29 août au 1er septembre, des équipes de sportifs fribourgeois participeront au Trail des Forts et au Raid Handi'Forts.

Infos +

Besançon est jumelée avec pas moins de 14 villes du monde :

  • Aqabat Jaber (Palestine) depuis 2010 ;
  • Bielsko-Biala (Pologne) depuis 2000 ;
  • Bistrita (Roumanie) depuis 1997 ;
  • Charlottesville (États-Unis) depuis 2006 ;
  • Douroula (Brukina-Faso) depuis 1985 ;
  • Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) depuis 1959 ;
  • Hadera (Israël) depuis 1964 ;
  • Huddersfield-Kirklees (Royaume-Uni) depuis 1955 ;
  • Kuopio (Finlande) depuis 1986 ;
  • Man (Côte-d'Ivoire) depuis 1991 ;
  • Matsumae (Japon) depuis 2011 ;
  • Neuchâtel (Suisse) depuis 1975 ;
  • Pavie (Italie) depuis 1964 ;
  • Tver (Russie) depuis 1996.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.05
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %