Besançon, la citadelle qui résiste à la vague bleue dans le Doubs

Publié le 30/03/2014 - 23:14
Mis à jour le 30/03/2014 - 23:24

A Besançon, ville à gauche depuis plus de 60 ans, le maire sortant Jean-Louis Fousseret (PS) a été réélu dimanche avec 47,39% des suffrages, soit quelques points d’avance sur l’UMP, elle-même concurrencée par le maintien du FN au deuxième tour. Le candidat de droite Jacques Grosperrin, qui menait une liste d’union UMP-UDI-Modem, a obtenu 44,41% des votes, contre 8,20% pour celui du FN Philippe Mougin. 

 ©
©

Jean-Louis Fousseret, dont la liste d'union PS-PCF-EELV était arrivée en tête au premier tour (33,63%), n'avait pas trouvé d'accord ensuite avec le Parti de gauche (7,12% au premier tour) ni le candidat divers gauche Frank Monneur (6,22%). "C'est une belle victoire que nous avons gagnée dans des conditions difficiles", a commenté le maire réélu de Besançon, soulignant la "situation difficile" au niveau national. 

"Besançon est une ville qui reste ancrée à gauche: nous avons près de 1.200 voix d'avance. C'est le résultat de plusieurs années de travail", a-t-il déclaré à maCommune.info M. Fousseret décroche ainsi son troisième mandat. En 2008, il avait été réélu dès le premier tour avec 56,8% des suffrages, contre 25,79% pour l'UMP Jean Rosselot et 9,56% pour le MoDem. 

Le PS perd donc du terrain sur la droite, enfin réunie après des années de division dans cette ville de 120.000 habitants. 

Montbéliard bascule à droite

A Montbéliard, terre ouvrière, berceau du constructeur automobile Peugeot, la candidate UMP Marie-Noëlle Biguinet (50,19%) a remporté l'élection, infligeant une cuisante défaite au maire PS sortant Jacques Hélias (27,71%), dans une quadrangulaire avec le FN (12,01%) et un candidat sans étiquette (10,09%). Lors de la campagne, le FN avait placé ses espoirs dans la désindustrialisation qui affecte Montbéliard, l'usine de PSA Sochaux étant notamment passée de 43.000 salariés en 1970 à 11.000 en 2013. Dans l'agglomération du Pays de Montbéliard, la commune de Valentigney, où le ministre de l'Économie Pierre Moscovici figurait en troisième position, est également tombée dans l'escarcelle de la droite. 

Le Haut-Doubs, terre d'agriculteurs et de travailleurs frontaliers, est plus que jamais ancré à droite avec la réélection dès le premier tour du maire sortant UMP de Pontarlier Patrick Genre (64,49%) et de la députée-maire UMP de Morteau Annie Genevard (67%). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %