Besançon : la section CFDT du Centre départemental de l’enfance et de la famille appelle à la grève

Publié le 19/10/2022 - 16:48
Mis à jour le 19/10/2022 - 16:44

Ce mercredi 19 octobre, par voie de communiqué de presse, la section CFDT du Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) appelle à la grève, du dimanche 23 octobre à 20 heures au mardi 25 octobre à 8 heures. Un rassemblement est prévu devant le conseil départemental de Besançon lundi 24 octobre à 8 h 30.

 © CFDT
© CFDT

"Lors de la signature du Ségur, la CFDT est la seule organisation à demander la revalorisation de tous les professionnels hospitaliers, y compris les professionnels du médico-social, tous métiers confondus. La CFDT obtient l’ouverture d’un travail spécifique pour le médico-social.

Depuis, étape après étape, manifestations après manifestations, le complément de traitement indiciaire a été accordé à tous les agents hospitaliers, quels que soient leur métier, sauf pour les administratifs, techniques et "faisant-fonction" qui travaillent dans les établissements autonomes et les centres départementaux de l’enfance.

Cette décision provoque une inégalité de traitement entre fonctionnaires hospitaliers et dévalorise le secteur social et médico-social qui voit son personnel fuir les établissements. Cette fuite n’est d’ailleurs pas forcément dirigée vers le secteur sanitaire, mais nous assistons à une forte augmentation des démissions et reconversions. Les professionnels s sentent ignorés, déconsidérés.

"La CFDT souhaite tirer la sonnette d'alarme"

La non-reconnaissance et le refus du gouvernement d’accorder le CTI à ces métiers a des conséquences gravissimes : nos établissements vont très vite être en pénurie de professionnels qualifiés dans ces catégories de métier : cuisiniers, agents d’entretien, maîtresses de maison, veilleurs de nuit, administratifs, agents techniques… les difficultés de recrutement sont indéniables : il n’y a pas ou peu de candidats.

Le fonctionnement des services et la prise en charge des bénéficiaires vont en souffrir considérablement. La CFDT souhaite tirer la sonnette d’alarme et alerter les familles et la population : ces établissements vont être en grande difficulté pour assurer la continuité des accompagnements dans ce type de structure, faute de personnel qualifié. À flux tendu, les conditions de travail vont immanquablement être imputées.

Nous craignons l’installation d’un cercle vicieux : manque de personnel qui entraîne une dégradation des conditions de travail qui va accélérer la fuite des personnels… La revalorisation des soignants et des éducatifs, largement méritée et attendue de longue date, sont de réelles avancées ! Mais la non-généralisation de la mesure à l’ensemble de la fonction publique hospitalière entraîne une concurrence déloyale entre établissements. Par exemple, un veilleur de nuit ASH au CDEF gagnera environ 200 euros de moins qu’un ASH de nuit en Ehpad. Plus de 10 % du salaire !

Les autorités doivent prendre la mesure du problème et régulariser au plus vite ces inégalités."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.14
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %