Besançon labellisée "Ville Active et Sportive"

Publié le 26/01/2019 - 09:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

Trois lauriers • La Ville de Besançon a été labellisée ce mois de janvier 2019 « Ville Active & Sportive » par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS). Une délégation se rendra à la cérémonie nationale de remise du label « Ville Active & Sportive » qui se déroulera le vendredi 8 février 2019, à 18 heures, à Angers.

Jean-Louis Fousseret lors de la présentation de l'équipe de l'ESBF au mois de septembre 2018 © Hélène Loget ©
Jean-Louis Fousseret lors de la présentation de l'équipe de l'ESBF au mois de septembre 2018 © Hélène Loget ©

Qu'est-ce que le Comité de labellisation du CNVAS ?

Il est composé de membres et associés de l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES), de l’Union Sport et Cycle et du Ministère des Sports, a attribué à la Ville de Besançon ce label accompagné de trois lauriers.

Le Comité de labellisation avait en charge l’évaluation de 269 dossiers de candidature, provenant de France métropole, de Corse et d’Outre-mer. Besançon a été récompensée en tant que ville de plus de 100 000 habitants.

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon se félicite de cette reconnaissance. La Ville de Besançon précise qu'elle " met, depuis toujours, tout son savoir-faire dans la réalisation d’équipements et l’accompagnement des pratiques sportives développées par les clubs et les associations, en lien avec l’École, l’Université, les professionnels du sport et de la santé".

Pour le maire, «ce label est une preuve une fois de plus que le sport bisontin se porte bien. Besançon, terre de sport nature, de sport santé, accueille avec plaisir en ce début d’année cette nouvelle reconnaissance nationale. Après le succès de la Bisontine, Caroline Mani,  aux championnats de France de cyclo-cross, 2019, année du sport, continue son ascension ! ».

Dijon, labellisée ville active et sportive avec 3 lauriers en 2017, a décroché quant à elle  le 4è  laurier pour l’édition 2019-2021 et fait partie des six villes françaises auréolées de la plus haute distinction du label.

  • 1er niveau – 1 Laurier : la ville propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée
  • 2ème niveau – 2 Lauriers : la ville dispose des critères du 1er niveau, en plus de gérer et utiliser un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée
  • 3ème niveau – 3 Lauriers : la ville dispose des critères du 2ème niveau, en plus de proposer une offre émergente et innovante de pratiques sportives, d’actions de citoyenneté, tout en tenant compte des spécificités du territoire
  • 4ème niveau – 4 Lauriers : la ville dispose des critères du 3ème niveau, en plus d’une politique sportive s’inscrivant dans la politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme, etc.), pour le développement et la promotion des activités physiques et sportives.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.8
couvert
le 29/11 à 12h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %