Besançon labellisée "Ville Active et Sportive"

Publié le 26/01/2019 - 09:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

Trois lauriers • La Ville de Besançon a été labellisée ce mois de janvier 2019 « Ville Active & Sportive » par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS). Une délégation se rendra à la cérémonie nationale de remise du label « Ville Active & Sportive » qui se déroulera le vendredi 8 février 2019, à 18 heures, à Angers.

Jean-Louis Fousseret lors de la présentation de l'équipe de l'ESBF au mois de septembre 2018 © Hélène Loget ©
Jean-Louis Fousseret lors de la présentation de l'équipe de l'ESBF au mois de septembre 2018 © Hélène Loget ©

Qu'est-ce que le Comité de labellisation du CNVAS ?

Il est composé de membres et associés de l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES), de l’Union Sport et Cycle et du Ministère des Sports, a attribué à la Ville de Besançon ce label accompagné de trois lauriers.

Le Comité de labellisation avait en charge l’évaluation de 269 dossiers de candidature, provenant de France métropole, de Corse et d’Outre-mer. Besançon a été récompensée en tant que ville de plus de 100 000 habitants.

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon se félicite de cette reconnaissance. La Ville de Besançon précise qu'elle " met, depuis toujours, tout son savoir-faire dans la réalisation d’équipements et l’accompagnement des pratiques sportives développées par les clubs et les associations, en lien avec l’École, l’Université, les professionnels du sport et de la santé".

Pour le maire, «ce label est une preuve une fois de plus que le sport bisontin se porte bien. Besançon, terre de sport nature, de sport santé, accueille avec plaisir en ce début d’année cette nouvelle reconnaissance nationale. Après le succès de la Bisontine, Caroline Mani,  aux championnats de France de cyclo-cross, 2019, année du sport, continue son ascension ! ».

Dijon, labellisée ville active et sportive avec 3 lauriers en 2017, a décroché quant à elle  le 4è  laurier pour l’édition 2019-2021 et fait partie des six villes françaises auréolées de la plus haute distinction du label.

  • 1er niveau – 1 Laurier : la ville propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée
  • 2ème niveau – 2 Lauriers : la ville dispose des critères du 1er niveau, en plus de gérer et utiliser un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée
  • 3ème niveau – 3 Lauriers : la ville dispose des critères du 2ème niveau, en plus de proposer une offre émergente et innovante de pratiques sportives, d’actions de citoyenneté, tout en tenant compte des spécificités du territoire
  • 4ème niveau – 4 Lauriers : la ville dispose des critères du 3ème niveau, en plus d’une politique sportive s’inscrivant dans la politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme, etc.), pour le développement et la promotion des activités physiques et sportives.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
légère pluie
le 12/01 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %