Besançon : le "119 Grande Rue" de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

Publié le 09/12/2019 - 14:20
Mis à jour le 09/12/2019 - 10:49

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace « le 119 Grande Rue » à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L’occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d’un atelier-expérience « Dans la peau d’un horloger » pendant le mois de décembre.

Dédié au monde de l'horlogerie, cet espace est ouvert à tous ceux que l'horloger enthousiasme. Plus qu'un simple lieu de vente, le "119 Grande Rue" ne peut se définir en un seul mot.

Il regroupe d'une part les créateurs horlogers, il est d'autre part, un lieu de fabrication, une galerie, un concept-store "dont l'ambition est de permettre les rencontres de passionnés d'art, sensibles à la création et amoureux de la technique", est-il expliqué dans un communiqué.

La collection "Specimen 01" et le modèle "Quadripod"

  • Specimen en trois modèles

La nouvelle collection Specimen 01 est proposée depuis le 6 décembre. Avec elle, Utinam questionne à nouveau le temps, liant mécanismes éprouvés et technologies en devenir par la fabrication additive. L'atelier horloger et le FabLab conjuguent leurs talents pour donner naissance à trois nouveaux modèles mécaniques automatiques :

  • Specimen 01.1 : automatic/date
  • Specimen 01.2 : sympto-matic/réserve de marche et date
  • Specimen 01.3 : automatic/modèle femme à découvrir à l'été 2020

Ces modèles sont produits en série de 264 exemplaires.

  • Quadripod, montre lunaire

"Tel un Ovni posé sur quatre pilastres, chaque montre de la collection Quadripod surprend par l’élégance étrange de sa forme chic, glissante sous un galbe de saphir qui cherche une place entre 3h et 9h" nous décrit-on. Philippe Lebru "esquisse un bel engin, exceptionnel garde-temps, à l’allure remarquable et hors norme". Une série spéciale de 25 pièces, née de la rencontre avec Gérard Bocage, est réalisée sur un fond d’aventurine, substrat originaire de l’île de Murano.

Pour entrer "dans la peau d'un horloger"

Utinam ouvre ses portes aux passionnés qui pourront devenir "l’apprenti horloger" de leur propre montre ou d’un mouvement de l’horloge qui a fait la renommée d’Utinam.

En proposant cette expérience "dans la peau d'un horloger", Utinam souhaite partager et transmettre sa passion du monde horloger, de la mécanique et des mouvements.

Pendant tout le mois de décembre, du jeudi au dimanche, de 16h à 18h30, l'espace propose gratuitement, sur simple réservation, un avant-goût de cette initiation : des créneaux de trente minutes seront ouverts à chaque personne souhaitant se glisser dans la peau d’un horloger.

  • Pour réserver : https://utinam.as.me
  • Ce dispositif sera mis en scène et orchestré avec l’intervention du comédien Nicolas Dufour.

Economie

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.79
nuageux
le 24/07 à 17h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
24 %

Sondage