Besançon : le "119 Grande Rue" de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

Publié le 09/12/2019 - 14:20
Mis à jour le 09/12/2019 - 10:49

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace « le 119 Grande Rue » à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L’occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d’un atelier-expérience « Dans la peau d’un horloger » pendant le mois de décembre.

Dédié au monde de l'horlogerie, cet espace est ouvert à tous ceux que l'horloger enthousiasme. Plus qu'un simple lieu de vente, le "119 Grande Rue" ne peut se définir en un seul mot.

Il regroupe d'une part les créateurs horlogers, il est d'autre part, un lieu de fabrication, une galerie, un concept-store "dont l'ambition est de permettre les rencontres de passionnés d'art, sensibles à la création et amoureux de la technique", est-il expliqué dans un communiqué.

La collection "Specimen 01" et le modèle "Quadripod"

  • Specimen en trois modèles

La nouvelle collection Specimen 01 est proposée depuis le 6 décembre. Avec elle, Utinam questionne à nouveau le temps, liant mécanismes éprouvés et technologies en devenir par la fabrication additive. L'atelier horloger et le FabLab conjuguent leurs talents pour donner naissance à trois nouveaux modèles mécaniques automatiques :

  • Specimen 01.1 : automatic/date
  • Specimen 01.2 : sympto-matic/réserve de marche et date
  • Specimen 01.3 : automatic/modèle femme à découvrir à l'été 2020

Ces modèles sont produits en série de 264 exemplaires.

  • Quadripod, montre lunaire

"Tel un Ovni posé sur quatre pilastres, chaque montre de la collection Quadripod surprend par l’élégance étrange de sa forme chic, glissante sous un galbe de saphir qui cherche une place entre 3h et 9h" nous décrit-on. Philippe Lebru "esquisse un bel engin, exceptionnel garde-temps, à l’allure remarquable et hors norme". Une série spéciale de 25 pièces, née de la rencontre avec Gérard Bocage, est réalisée sur un fond d’aventurine, substrat originaire de l’île de Murano.

Pour entrer "dans la peau d'un horloger"

Utinam ouvre ses portes aux passionnés qui pourront devenir "l’apprenti horloger" de leur propre montre ou d’un mouvement de l’horloge qui a fait la renommée d’Utinam.

En proposant cette expérience "dans la peau d'un horloger", Utinam souhaite partager et transmettre sa passion du monde horloger, de la mécanique et des mouvements.

Pendant tout le mois de décembre, du jeudi au dimanche, de 16h à 18h30, l'espace propose gratuitement, sur simple réservation, un avant-goût de cette initiation : des créneaux de trente minutes seront ouverts à chaque personne souhaitant se glisser dans la peau d’un horloger.

  • Pour réserver : https://utinam.as.me
  • Ce dispositif sera mis en scène et orchestré avec l’intervention du comédien Nicolas Dufour.

Economie

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.97
nuageux
le 06/07 à 08h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage