Besançon : le CCPPO ne souhaite plus payer de vigiles pour ses manifestations

Publié le 07/01/2020 - 17:20
Mis à jour le 10/01/2020 - 17:57

Dans un communiqué du 4 janvier 2020, le CCPPO déclare être « dans l’impasse » pour les 22e rencontres cinéma qui se dérouleront du 24 au 26 janvier 2020 à Besançon. Pourquoi ? Il ne peut se permettre de rémunérer des vigiles privés pour sécuriser ses manifestations.

Roger Journot, président du CCPPO ©Roger Journot/Facebook ©
Roger Journot, président du CCPPO ©Roger Journot/Facebook ©

Le CCPPO a demandé au maire de Besançon ainsi qu'au préfet du Doubs par lettre du 11 décembre 2019 "de ne pas être obligé de recruter des membres de milices privées afin d'assurer une pseudo sécurité à l'entrée et pendant ses rencontres cinéma".

Pour Roger Journot, le président de l'association culturelle, "cette faramineuse dépense totalement inutile n'est imposée que dans les sites municipaux". Selon lui, "elle entrave gravement l'action associative". Et d'ajouter : "elle est dangereuse culturellement, car elle amplifie et conforte les craintes de populations, angoisses heureusement très rarement justifiées. Ce climat de terreur ne peut que favoriser l'audience des extrémistes trop heureux de voir ainsi ciblées certaines tranches de notre population."

"En aucun cas nous n'accepterons de commander et payer des vigiles privés" 

Dans le courrier adressé au maire et au préfet, le président du CCPPO souhaite connaître leur position : "si vraiment vous estimez que notre manifestation doit être protégée, nous sollicitons votre concours afin que cela soit les forces de police qui interviennent dans des conditions discrètes et intelligentes."

Il affirme en conclusion qu'"en aucun cas nous n'accepterons de commander et payer des vigiles privés (police parallèle dans de nombreuses dictatures de fait). À défaut de réponse, je considèrerai notre association comme exonérée de cette obligation sans fondement légal constitutionnel."

Infos +

Le Centre culturel populaire de Palente Orchamps (CCPPO) est une association née en 1959 par des ouvriers, des fonctionnaires, des enseignants dans le quartier de Palente, un nouveau quartier à l'époque. L'activité principale du CCPPO est la diffusion du cinéma militant et social. Les prochaines rencontres cinéma se dérouleront du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2020 au petit Kursaal à Besançon. (billetterie sur place)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.86
légère pluie
le 04/05 à 18h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %