Besançon : les avocats contre la réforme financière de l'aide juridictionnelle

Publié le 26/06/2014 - 10:17
Mis à jour le 26/06/2014 - 10:17

Une quarantaine d’avocats du barreau de Besançon se sont réunis sur le parvis du TGI (tribunal de grande instance), ce jeudi 26 juin 2014, pour protester contre la réforme du financement de l’aide juridictionnelle (AJ), qui permet aux justiciables les plus modestes de bénéficier d’une prise en charge des honoraires d’avocat et des frais de justice.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les avocats bisontins se sont rassemblés à l'appel du Conseil national des barreaux (CNB), qui représente les 60.000 avocats de France, qui avait appelé à un mouvement de "grève nationale totale" dans toute la France ce jeudi 26 juin 2014.

À Besançon, le bâtonnier Roger Masson a pris la parole pour dénoncer une "mesure antiéconomique et absurde" et évoquer ses craintes de voir "disparaître grand nombre de cabinets d'avocats". Les avocats de la capitale comtoise ont demandé que les audiences non urgentes de jeudi soient renvoyées.

Vendredi 27 juin 2014, au lendemain du mouvement, les différentes représentations de la profession se rassembleront à Paris, avec notamment la Conférence des bâtonniers, qui regroupe les responsables des 161 barreaux de France.

La profession réclame la revalorisation de l'AJ et propose notamment de l'abonder par des "financements complémentaires" et la création d’un "fonds d’aide juridique", ainsi qu'un plus grand recours aux assurances.

Le gouvernement veut réformer l'AJ pour lui trouver un "financement pérenne" après la suppression, au nom d'un meilleur accès à la justice, par la ministre Christiane Taubira du droit de timbre de 35 euros pour engager une procédure, qui servait notamment à financer cette aide.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
nuageux
le 17/07 à 06h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %