Besançon : les échos du Tour

Publié le 16/07/2014 - 09:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:52

Le Tour de France part ce mercredi matin 16 juillet 2014 de Besançon après un jour de repos pour les courreurs dans la capitale comtoise. Échos et actualités des acteurs de la Grande Boucle.

 ©
©

JOUR DE DÉPART

Visite.

L'ancien président de l'Union cycliste internationale (UCI) Pat McQuaid était en visite à Besançon mardi 15 juillet 2014, en compagnie de son fils qui est agent de coureurs.

Prolongation.

L'Australien Simon Gerrans a prolongé de trois ans son contrat avec la formation Orica, soit jusqu'en 2017. "J'ai réalisé quelques-uns de mes meilleurs résultats avec cette équipe et je suis fier et reconnaissant du rôle de leader qu'on m'a confié. La camaraderie entre les coureurs et le soutien autour de nous en font l'équipe parfaite pour moi", s'est félicité le coureur de 34 ans.

Standing.

Venus assister à la conférence de presse du maillot jaune Vincenzo Nibali, les dizaines de journalistes du monde entier ont découvert avec surprise une organisation quelque peu défaillante. La formation kazakh avait en effet installé son leader sur le parking de l'hôtel de l'équipe en bord d'autoroute, sans sonorisation ni traducteur.

Chaud-froid.

L'équipe Sky ne laisse rien au hasard. En vue de la deuxième
partie du Tour, elle a profité de la journée de repos pour se préparer à la chaleur attendue dans les deux prochaines semaines. La sortie d'entraînement initialement prévue en plein air a été divisée en deux, avec une partie sur des +rouleaux+ dans une salle avec le chauffage allumé. "Le temps qu'on a eu jusqu'à présent a été assez frais, on n'a pas eu de journée vraiment chaude.
Ca va arriver, ça peut être un choc. Pour certains coureurs, ça peut prendre une ou deux journées pour s'ajuster", explique son manager Dave Brailsford. Cette technique avait déjà été expérimentée avec l'équipe britannique de cyclisme lors des Jeux d'Athènes et de Pékin.

Un an après.

A l'issue de la conférence de presse de Richie Porte, le manager de l'équipe Sky a interrogé, sans aucune agressivité, les journalistes présents. "Il y a un an, à la même période, vous ne nous parliez que de watts, de dopage et là, vous n'avez posé aucune question sur le sujet. Qu'est-ce qui a changé dans votre état d'esprit ? Qu'est-ce qui s'est passé ?", a-t-il demandé en référence aux conférences de presse de Chris Froome lors des journées de repos sur le dernier Tour. Les journalistes lui ont répondu que la raison principale tenait aux performances réalisées par Froome avant ces journées, à Ax-3 Domaines et dans le Mont Ventoux où il avait battu les "records" d'ascension de Lance Armstrong. Une réponse que Brailsford a parfaitement accepté.

Femmes.

Après avoir suivi la 10e étape, la triple championne du monde sur route (2006, 2012, 2013) et championne olympique, la Néerlandaise Marianne Vos, est venue présenter mardi la première édition de La Course by Le Tour de France. Cette épreuve réunira le 27 juillet, quelques heures avant l'ultime étape du Tour de France, l'élite du cyclisme féminin sur le circuit final de la Grande Boucle dans le centre de Paris.

Hommage.

Richie Porte a salué la performance des Français sur ce Tour, dont quatre pointent aux huit premières places. "Pinot a fait une bonne attaque (lundi 14 juillet 2014 dans le final), on l'avait vu aussi attaquer dans la descente l'autre jour, ce qui n'est pas son point fort. Il est en grande forme donc il faut forcément le surveiller, a souligné l'Australien de 29 ans, deuxième du général. C'est très bien pour le cyclisme français. Pinot endosse son rôle et il y a aussi Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud. C'est bien de voir des Français se révéler et faire un bon Tour. C'est bien de voir des nouveaux talents saisir leur chance sur le Tour."

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.82
peu nuageux
le 16/11 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %