Besançon : les échos du Tour

Publié le 16/07/2014 - 09:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:52

Le Tour de France part ce mercredi matin 16 juillet 2014 de Besançon après un jour de repos pour les courreurs dans la capitale comtoise. Échos et actualités des acteurs de la Grande Boucle.

 ©
©

JOUR DE DÉPART

Visite.

L'ancien président de l'Union cycliste internationale (UCI) Pat McQuaid était en visite à Besançon mardi 15 juillet 2014, en compagnie de son fils qui est agent de coureurs.

Prolongation.

L'Australien Simon Gerrans a prolongé de trois ans son contrat avec la formation Orica, soit jusqu'en 2017. "J'ai réalisé quelques-uns de mes meilleurs résultats avec cette équipe et je suis fier et reconnaissant du rôle de leader qu'on m'a confié. La camaraderie entre les coureurs et le soutien autour de nous en font l'équipe parfaite pour moi", s'est félicité le coureur de 34 ans.

Standing.

Venus assister à la conférence de presse du maillot jaune Vincenzo Nibali, les dizaines de journalistes du monde entier ont découvert avec surprise une organisation quelque peu défaillante. La formation kazakh avait en effet installé son leader sur le parking de l'hôtel de l'équipe en bord d'autoroute, sans sonorisation ni traducteur.

Chaud-froid.

L'équipe Sky ne laisse rien au hasard. En vue de la deuxième
partie du Tour, elle a profité de la journée de repos pour se préparer à la chaleur attendue dans les deux prochaines semaines. La sortie d'entraînement initialement prévue en plein air a été divisée en deux, avec une partie sur des +rouleaux+ dans une salle avec le chauffage allumé. "Le temps qu'on a eu jusqu'à présent a été assez frais, on n'a pas eu de journée vraiment chaude.
Ca va arriver, ça peut être un choc. Pour certains coureurs, ça peut prendre une ou deux journées pour s'ajuster", explique son manager Dave Brailsford. Cette technique avait déjà été expérimentée avec l'équipe britannique de cyclisme lors des Jeux d'Athènes et de Pékin.

Un an après.

A l'issue de la conférence de presse de Richie Porte, le manager de l'équipe Sky a interrogé, sans aucune agressivité, les journalistes présents. "Il y a un an, à la même période, vous ne nous parliez que de watts, de dopage et là, vous n'avez posé aucune question sur le sujet. Qu'est-ce qui a changé dans votre état d'esprit ? Qu'est-ce qui s'est passé ?", a-t-il demandé en référence aux conférences de presse de Chris Froome lors des journées de repos sur le dernier Tour. Les journalistes lui ont répondu que la raison principale tenait aux performances réalisées par Froome avant ces journées, à Ax-3 Domaines et dans le Mont Ventoux où il avait battu les "records" d'ascension de Lance Armstrong. Une réponse que Brailsford a parfaitement accepté.

Femmes.

Après avoir suivi la 10e étape, la triple championne du monde sur route (2006, 2012, 2013) et championne olympique, la Néerlandaise Marianne Vos, est venue présenter mardi la première édition de La Course by Le Tour de France. Cette épreuve réunira le 27 juillet, quelques heures avant l'ultime étape du Tour de France, l'élite du cyclisme féminin sur le circuit final de la Grande Boucle dans le centre de Paris.

Hommage.

Richie Porte a salué la performance des Français sur ce Tour, dont quatre pointent aux huit premières places. "Pinot a fait une bonne attaque (lundi 14 juillet 2014 dans le final), on l'avait vu aussi attaquer dans la descente l'autre jour, ce qui n'est pas son point fort. Il est en grande forme donc il faut forcément le surveiller, a souligné l'Australien de 29 ans, deuxième du général. C'est très bien pour le cyclisme français. Pinot endosse son rôle et il y a aussi Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud. C'est bien de voir des Français se révéler et faire un bon Tour. C'est bien de voir des nouveaux talents saisir leur chance sur le Tour."

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
77 %