Lever de rideau sur les "16e rencontres cinéma du CCPPO"

Publié le 09/09/2013 - 13:35
Mis à jour le 09/09/2013 - 16:37

Le programme 2013 du 4 au 6 octobre 2013 est  composé de films récents souvent en avant-prémière au Kursaal de Besançon. Anniversaire du 11 septembre 1973 oblige, il abordera aussi les espoirs d’une nouvelle société au chili et le rôle des USA dans le coup d’état, avec la presentation du film rare : « La Spirale »

cinéma engagé

C'est un rendez-vous annuel maintenant incontournable, au cinéma Kursaal (place Granvelle), que cette manifestation dont l'objectif est de promouvoir un cinéma différent, un cinéma ouvert sur le monde, la vie, ses espoirs et ses difficultés, mais aussi sur l'histoire. Cette édition 2013, qui se déroulera Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre, attend de nombreux films récents voire inédits ou en avant première. Les réalisateurs, invités à venir défendre leur travail, oblige le programme définitif à tenir compte de leurs disponibilités.

Du fidèle cinéaste Gilles Perret sera présenté « Les jours heureux » rappelant qu'après la guerre 39-45 , l'utopie des Résistants devint réalité grâce aux lois sociales prises après la libération. Mais, confronté aux nécessités économiques, ce gouvernement XXXX prit des mesures difficiles, et c'est seulement après une aventure juridique sans précédent que 60 ans après « L'honneur des gueules noires » à la pointe du combat social et licenciés fut rétabli (film de Jean Luc Raynaud).

Le traumatisme de la Guerre d'Algérie, est un thème récurrent des rencontres. Cette année sera abordé un aspect totalement méconnu avec l'excellent travail de recherche de Chloé Hunzinguer qui a rencontré des « Pieds Rouges » et présentera son film « l'Algérie nouvelle on y croyait ». Anniversaire oblige, on parlera du Chili avec deux films. D'abord un document de montage (rare), de 1975 « La spirale » signé notamment par Valérie Mayoux, fidèle collaboratrice de Chris Marker et qui dresse un plaidoyer impitoyable contre les Etats Unis, véritables auteurs du coup d'état du 11 septembre 1973. Pourquoi le gouvernement Allende devait-il tomber ? La réponse vient d'être apportée par Claudia Soto Mansilla et José Biderman, avec ensuite « Les enfants des mille jours » qui donne la parole aux membres du gouvernement d'union populaire qui ont survécu.

Les rencontres cinéma du CCPPO sont conçues comme un ensemble avec, bien sûr, l'approche de diverses thématiques en lien avec le monde du travail et la société contemporaine. Très touché par l’histoire tragique de Jean-Michel Rieux, jardinier à la ville de Béziers, le documentariste Daniel Kupferstein a mené une longue enquête pour réaliser le film « Harcelé à perdre la raison » qu’il viendra présenter. Et puisque l'on parle d'amitié cinématographique, l'Espace Cinéma s'est associé à la manifestation et proposera « Entrée du personnel », reportage dans le monde des abattoirs industriels , réalisé par Manuel Fresil, film incontournable de la création contemporaine. Oeuvre aussi très surprenante : « Le bonheur terre promise » de Laurent Hasse qui séduit tous les festivals du genre. Quelques courts métrages, dont des dessins animés, devraient compléter ce programme ambitieux né du travail et des recherches de deux équipes, celle du CCPPO et celle des « Amis de la Maison du Peuple et de la mémoire ouvrière ». Mais les luttes paysannes seront aussi présentes, avec « La parcelle », reportage de Jacques Loiseleux (chef opérateur) sur une action menée en Loire Atlantique contre un propriétaire foncier peu compréhensif.

En pratique

 Il n'y aura pas de modification dans la conception des rencontres : une carte d'abonnement à 10 euros, ou possibilité de participer seulement , au cinéma Kursaal, à une ou deux séances au tarif de 4 euros. A ce jour, début septembre, le programme définitif avec les horaires précis est en cours de finalisation. Pour l'obtenir, vous pouvez par exemple le demander par courrier au CCPPO 48 rue Anne Franck 25000 BESANCON (tel 03 81 80 46 93) ou par mail (roger.journot.ccppo@free.fr)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.65
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
63 %