Besançon : nouvelles recherches pour retrouver le corps de l'étudiante japonaise disparue il y a un an

Publié le 30/11/2017 - 13:52
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:52

Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise de 21 ans disparue à Besançon il y a près d’un an, est morte et les enquêteurs ont délimité une nouvelle zone pour reprendre la recherche du corps, a annoncé jeudi la procureure en charge de l’affaire.

 ©
©

Les enquêteurs n'ont "aucun espoir de la retrouver vivante", a déclaré la procureure de Besançon Edwige Roux-Morizot au cours d'une conférence de presse.

La jeune femme de 21 ans qui résidait dans une chambre de la cité universitaire de Besançon a disparu dans la nuit du 4 au 5 décembre 2016. Sa disparition n'a été signalée à la police que quinze jours après et beaucoup de temps a été perdu. "Cela a permis au mis en cause de nous échapper", a déploré la magistrate.

La police soupçonne l'ancien petit ami chilien de Narumi, Nicolas Zepeda Contreras, 26 ans, qui s'est enfuit au Chili, d'être l'auteur du crime. Mais malgré d'importantes recherches, notamment vers Dole (Jura), son corps n'a pas été retrouvé. "On espère toujours le retrouver", a déclaré Edwige Roux-Morizot.

Des recherches "sur un secteur qui n'avait pas été jusqu'à présent exploité"

Les recherches vont "se poursuivre encore sur un secteur qui n'avait pas été jusqu'à présent exploité, mais qui a récemment été identifié", a-t-elle expliqué. Une zone plus précise "où l'auteur présumé des faits serait resté positionné un temps suffisant pour permettre de se débarrasser d'un corps" a pu être délimité grâce au bornage de son téléphone, a précisé la magistrate. Cette zone de plusieurs kilomètres est située sur les communes limitrophes de Choisey-Crissey et Gevry, au sud de Dole (Jura).

"Nous sommes sur une zone de campagne et de moyenne montagne où les recherches ne sont pas faciles, avec des bois, beaucoup de trous d'eau, de cavités", a expliqué le commandant de la PJ de Besançon, Régis Millet. "On recherche une trace de Narumi. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne retrouvera pas un corps en bon état", a-t-il ajouté.

D'après Mme Roux-Morizot, "à l'issue de ces opérations - probablement courant 2018 -, et quelque soit le résultat, l'information judiciaire sera achevée" et une demande d'extradition de Zepeda sera officiellement transmise aux autorités chiliennes qui peuvent y répondre favorablement ou non.

Si elles refusent, "restera le choix entre une dénonciation officielle afin que l'auteur présumé soit jugé dans son pays ou une citation à comparaître devant la cour d'assises de Besançon".

(Source AFP)

narumi

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Justice

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Poulain jeté dans un trou : un éleveur condamné et interdit à vie de détenir un animal

Un éleveur de chevaux du Doubs qui avait jeté un poulain dans un trou, entraînant sa mort, a été condamné lundi 27 avril 2026 à Besançon à une interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une profession en lien avec les animaux, a-t-on appris auprès du parquet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.33
partiellement nuageux
le 17/05 à 06h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %

Sondage