Besançon : nouvelles recherches pour retrouver le corps de l'étudiante japonaise disparue il y a un an

Publié le 30/11/2017 - 13:52
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:52

Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise de 21 ans disparue à Besançon il y a près d’un an, est morte et les enquêteurs ont délimité une nouvelle zone pour reprendre la recherche du corps, a annoncé jeudi la procureure en charge de l’affaire.

 ©
©

Les enquêteurs n'ont "aucun espoir de la retrouver vivante", a déclaré la procureure de Besançon Edwige Roux-Morizot au cours d'une conférence de presse.

La jeune femme de 21 ans qui résidait dans une chambre de la cité universitaire de Besançon a disparu dans la nuit du 4 au 5 décembre 2016. Sa disparition n'a été signalée à la police que quinze jours après et beaucoup de temps a été perdu. "Cela a permis au mis en cause de nous échapper", a déploré la magistrate.

La police soupçonne l'ancien petit ami chilien de Narumi, Nicolas Zepeda Contreras, 26 ans, qui s'est enfuit au Chili, d'être l'auteur du crime. Mais malgré d'importantes recherches, notamment vers Dole (Jura), son corps n'a pas été retrouvé. "On espère toujours le retrouver", a déclaré Edwige Roux-Morizot.

Des recherches "sur un secteur qui n'avait pas été jusqu'à présent exploité"

Les recherches vont "se poursuivre encore sur un secteur qui n'avait pas été jusqu'à présent exploité, mais qui a récemment été identifié", a-t-elle expliqué. Une zone plus précise "où l'auteur présumé des faits serait resté positionné un temps suffisant pour permettre de se débarrasser d'un corps" a pu être délimité grâce au bornage de son téléphone, a précisé la magistrate. Cette zone de plusieurs kilomètres est située sur les communes limitrophes de Choisey-Crissey et Gevry, au sud de Dole (Jura).

"Nous sommes sur une zone de campagne et de moyenne montagne où les recherches ne sont pas faciles, avec des bois, beaucoup de trous d'eau, de cavités", a expliqué le commandant de la PJ de Besançon, Régis Millet. "On recherche une trace de Narumi. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne retrouvera pas un corps en bon état", a-t-il ajouté.

D'après Mme Roux-Morizot, "à l'issue de ces opérations - probablement courant 2018 -, et quelque soit le résultat, l'information judiciaire sera achevée" et une demande d'extradition de Zepeda sera officiellement transmise aux autorités chiliennes qui peuvent y répondre favorablement ou non.

Si elles refusent, "restera le choix entre une dénonciation officielle afin que l'auteur présumé soit jugé dans son pays ou une citation à comparaître devant la cour d'assises de Besançon".

(Source AFP)

narumi

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Justice

Violences sexistes et sexuelles : un dernier rassemblement à Besançon avant le vote d’une loi " intégrale "

Réunies lundi 12 octobre devant le palais de justice de Besançon, des membres de l’Intersyndicale féministe et des personnes mobilisées chaque lundi depuis juin dernier, ont appelé une dernière fois les députés à adopter une loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, assortie de moyens financiers conséquents et d’un volet préventif renforcé.

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

L’Etat attaqué en justice après la mort d’un détenu devenu toxicomane en prison à Besançon

"Il s'est mis à la drogue dure pour supporter des conditions d'incarcération déplorables": la famille d'un détenu considéré comme "vulnérable", mort en prison après avoir consommé héroïne et médicaments, attaque l'Etat devant la justice pour dénoncer les manquements de l'administration pénitentiaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1C°
légère pluie
le 14/10 à 05h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %

Sondage