Besançon : Pokawa, restaurant de poké bowls, s'installe rue des Granges

Publié le 24/11/2022 - 17:50
Mis à jour le 25/11/2022 - 11:10

Il y a du changement au 3 rue des Granges à Besançon ! Le traiteur Healthy Food, qui a fermé dernièrement, a laissé sa place à une toute nouvelle enseigne de restauration rapide : "Pokawa", l'une des références du "poké bowl" en France et dans le monde.

Pokawa est un concept de restauration rapide crée en 2017, en Île-de-France, par deux jeunes franciliens. D'inspiration hawaïenne, il s'inscrit lui aussi dans la dynamique du healthy food. Les "poké bowls" de l'enseigne sont composés de produits frais, avec des fruits, des légumes, du poisson ou encore du poulet, le tout préparé à la minute.

L'idée voulue par l'enseigne est simple : manger bon, manger frais et manger sain.

Deux Orléanais à la conquête de Besançon

Nicolas Viguier, 30 ans, est originaire d'Orléans dans le Centre-Val-de-Loire. Le franchisé s'est lancé dans l'aventure Pokawa avec son associé Simon Formont, 28 ans, après la pandémie de Covid-19 : "À la base, notre secteur, c'est plutôt la finance. Mais le confinement nous a fait réfléchir" explique-t-il. "Simon a fait la même école de commerce que les créateurs de Pokawa, et comme nous venions tout deux d'une famille de commerçants, l'idée a germé naturellement."

En cherchant une destination et un lieu pour accueillir leur futur restaurant, les deux amis se sont arrêtés sur Besançon, un choix qui résonnait comme une évidence : "Je connaissais un peu la ville" raconte Nicolas. "Le centre ressemble beaucoup à celui d'Orléans, ça nous a beaucoup plu ! Les gens sont agréables, on s'est vite projeté."

Des clients qui reviennent déjà régulièrement

Quand nous lui avons demandé si les Bisontines et les Bisontins avaient déjà adopté Pokawa, le jeune homme a répondu positivement : "En deux semaines, nous avons revu des clients deux ou trois fois. Les gens sont curieux."

Ouvert de 11 h 30 à 22 h 30, le restaurant accueille du monde tout au long de la journée. "Le midi, ça fonctionne bien, il faut venir tôt pour avoir une place à l'intérieur" ajoute Nicolas. "L'équipe est jeune, la décoration est chaleureuse et il y a une bonne ambiance. On essaie de mettre les gens à l'aise."

Si la commande peut se prendre de vive voix au comptoir, Pokawa dispose aussi de bornes automatisées à l'entrée. Différentes tailles de poké bowls sont proposées (lil, med et big), et les prix varient entre 10.90 € et 15,90 €. "La spécialité, c'est le poké saumon. On propose aussi des "hot bowls" et des poké création, où les clients peuvent personnaliser leurs ingrédients."

Et pour les plus gourmands, entrées (falafels, gyozas, soupe, …) et desserts (cookie bio, crumble de saison, salade de fruits, …) sont aussi à la carte.

Infos +

  • Pokawa
  • 3 rue des Granges à Besançon
  • Ouvert du lundi au dimanche de 11 h 30 à 22 h 30

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.16C°
légère pluie
le 24/10 à 02h00
Vent
6.85 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %

Sondage