Besançon : pour la première fois, la Région Bourgogne Franche-Comté finance... des démolitions

Publié le 23/05/2018 - 14:22
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:40

La présidente de Région Bourgogne Franche-Comté, le maire de Besançon ainsi que le maire de Novillars et le 1er vice-président du Grand Besançon ont signé une convention régionale de cohésion sociale et urbaine mercredi 23 mai 2018 dans le quartier de la Grette, actuellement en déconstruction. Quels sont les objectifs de cette convention ? Quel rôle pour la Région Bourgogne Franche-Comté ? Réponses… 

 ©
©

Cette convention s'inscrit dans le cadre du Contrat de ville du Grand Besançon, du protocole de préfiguration Nouveau programme national de renouvèlement urbain (NPNRU) ainsi que des règlements d'intervention régionaux relatifs à la rénovation urbaine et à la cohésion sociale. 

Treize quartiers vont ainsi être rénovés dont : 

Cinq quartiers prioritaires :

  • Planoise (NPNRU d'intérêt national)
  • Grette (NPNRU d'intérêt régional signalé)
  • Montrapon
  • Clairs-Soleils
  • Palente-Orchamps 

Trois quartiers de l'ancienne géographie prioritaire de fait des quartiers/secteurs en veille sur Besançon :

  • Battant
  • Amitiés
  • Vareilles. 

Cinq quartiers/secteurs en observation :

  • À Besançon : Cité Viotte, Pelouse, Schlumberger-Rosemont-Pesty, les Hauts de Saint Claude.
  • Dans les autres communes de la Communauté d'agglomération du Grand Besançon : Curie/Pasteur à Novillars.

Les financements de La Région 

"Apriori, jamais la Région ne participe à des démolitions" a déclaré Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne Franche-Comté. "Mais cette démolition s'inscrit dans un tel objectif ambitieux qu'il nous était impossible de passer à côté. Nous n'oublions pas qu'il y a des opérations fortes et ambitieuses, des actions dans le cadre du Contrat de ville pour que la ville soit dans une position d'équité pour tout ses quartiers", a-t-elle ajouté.

  • L'engagement financier de la Région Bourgogne Franche-Comté s'élève à 2 millions d'euros pour le programme de renouvellement urbain de la Grette (408).
  • Une enveloppe complémentaire pourra éventuellement être attribuée en 2018 sous forme de "réserve de performance" soit 500 000€ pour les opérations des autres quartiers prioritaires ou quartiers en veille ou en observation, et 150 000€ par année pour les actions de cohésion sociale.

Par ces financements, la Région souhaite "accompagner des actions innovantes favorisant l'accès à l'orientation, à l'information, à la formation et à l'emploi", est-il précisé dans la convention.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.4
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %