Besançon : quatre mineurs interpellés à Châteaufarine pour vols en réunion et armés de couteaux

Publié le 06/06/2025 - 14:24
Mis à jour le 06/06/2025 - 11:04

Le mardi 4 juin 2025, entre 18h10 et 19h00, la police nationale est intervenue au centre commercial de Châteaufarine, à Besançon, à la suite d’un signalement du centre d’Information et de commandement départemental concernant le vol d’un vélo. Quatre individus étaient impliqués dans les faits.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Une patrouille de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) a rapidement localisé et interpellé deux suspects circulant sur le vélo volé. Lors de leur palpation, les policiers ont découvert qu’ils étaient en possession d’armes blanches : deux couteaux pour l’un, un pour le second.

Deux autres jeunes interpellés à Intersport

Peu après, une autre patrouille a été sollicitée au magasin "Intersport" du même centre commercial pour un vol d’articles de sport. Sur place, les employés avaient retenu deux autres suspects, également mineurs. Selon les premières constatations, il s’agissait du même groupe de quatre jeunes impliqué dans le vol du vélo et des articles de sport. Les quatre adolescents ont été placés en garde à vue.

Des déclarations partiellement contradictoires

L’enquête préliminaire a permis aux policiers de recueillir les déclarations des jeunes mis en cause :

  • Le premier individu, âgé de 13 ans, a reconnu avoir emprunté le vélo pour "faire des tours", tout en niant sa participation au vol chez Intersport.
  • Le deuxième suspect, âgé de 16 ans, a confirmé la version du vol du vélo par le premier et l’a également impliqué dans le vol d’articles de sport. Il a reconnu être en possession d’une arme blanche et déclaré que le premier individu avait déjà volé des objets la veille dans d'autres commerces.
  • Le troisième mineur, également âgé de 13 ans, a déclaré ne pas avoir participé aux vols, tout en incriminant les deux premiers suspects pour le vol du vélo et des vêtements.
  • Le quatrième adolescent, âgé de 14 ans, a tenu une version similaire à celle du troisième, niant toute implication directe.

Deux mineurs poursuivis, deux relâchés

Au terme de leur garde à vue, deux des quatre adolescents ont été convoqués devant le Tribunal pour enfants, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité prévue en juillet 2025. Ils sont notamment poursuivis pour extorsion aggravée, vol en réunion et port d’arme de catégorie D.

Les deux autres jeunes n’ont pas été poursuivis.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/10 à 00h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %