Besançon se met en mode Noël !

Publié le 21/11/2014 - 18:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:06

Et c’est Tom, 7 ans, qui a appuyé sur le bouton pour habiller la ville de son manteau de lumière pour Noël ce vendredi 21 novembre 2014 sur la place du 8 septembre en compagnie de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Jacques Mariot président de l’office du commerce, Marie Zéhaf adjointe à la mairie déléguée à l’espace public et la voirie, Thierry Morton adjoint chargé du commerce et quelques enfants émerveillés… 

Illuminations de Noe?l 2014 a? Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

La particularité cette année, c'est ce petit garçon, Tom qui est le fils d'un employé municipal, Jean-Louis Labreuche qui travaille au service électricité. Insuffisant immunitaire de naissance, Tom a reçu deux greffes de moelle osseuse génétiquement modifiée à Londre. Afin que son père puisse retser à ses côtés, de nombreux agents de la Ville lui ont donné des RTT. Aujourd'hui âgé de 7 ans, Tom est maintenant guéri et est apparu en pleine forme ce vendredi !

Consommation d'énergie en baisse de 8% par rapport à 2013

Cette année, 300 décors ont été installés en trois semaines, ce qui représente 500 000 Leds pour une consommation sur la durée de mise en oeuvre des illuminations de 50 Kw environ, soit soit la consommation approximative, durant la même période, de 2 foyers de 4 personnes. Cette consommation est en baisse de 8% par rapport à 2013 et de 77 % par rapport à 2008… Dus en grande partie à l’amélioration de la qualité des Leds (plus d’intensité à consommation égale, donc moins de Leds pour un même rendu lumineux). Par ailleurs, sur la partie "location" des illuminations, le budget est en baisse de 5% environ.

Contrairement à d’autres villes qui ont préféré acheter leurs illuminations, avec l’obligation de les réinstaller chaque année, Besançon a choisi de travailler en location. Le titulaire du marché est la maison Blachère (maison française basée à Apt, l’un des leaders mondiaux en matière d’illuminations de Noël) avec laquelle la Ville travaille depuis 4 ans. La location permet de renouveler régulièrement les décors choisis : à Besançon, ce renouvellement est de l’ordre de 60% chaque année. 

Les lieux illuminés

En premier lieu le cœur historique de la Ville, là où se concentrent, autour des différents marchés de Noël et des commerces, une large part de visiteurs. Les autres quartiers ne sont pas oubliés, et des illuminations sont installées dans les quartiers Battant, Madeleine et Arènes, Montrapon, Saint-Ferjeux, Tarragnoz, Planoise : Ile de France, Epoisses, place Cassin, place des Tilleuls, place des Déportés et toutes les entrées de Ville de Besancon. 

La fin des illuminations est prévue le 4 janvier au soir. La dépose débutera le 5 janvier 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.62
légère pluie
le 06/12 à 21h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %