Besançon se met en mode Noël !

Publié le 21/11/2014 - 18:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:06

Et c’est Tom, 7 ans, qui a appuyé sur le bouton pour habiller la ville de son manteau de lumière pour Noël ce vendredi 21 novembre 2014 sur la place du 8 septembre en compagnie de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Jacques Mariot président de l’office du commerce, Marie Zéhaf adjointe à la mairie déléguée à l’espace public et la voirie, Thierry Morton adjoint chargé du commerce et quelques enfants émerveillés… 

Illuminations de Noe?l 2014 a? Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

La particularité cette année, c'est ce petit garçon, Tom qui est le fils d'un employé municipal, Jean-Louis Labreuche qui travaille au service électricité. Insuffisant immunitaire de naissance, Tom a reçu deux greffes de moelle osseuse génétiquement modifiée à Londre. Afin que son père puisse retser à ses côtés, de nombreux agents de la Ville lui ont donné des RTT. Aujourd'hui âgé de 7 ans, Tom est maintenant guéri et est apparu en pleine forme ce vendredi !

Consommation d'énergie en baisse de 8% par rapport à 2013

Cette année, 300 décors ont été installés en trois semaines, ce qui représente 500 000 Leds pour une consommation sur la durée de mise en oeuvre des illuminations de 50 Kw environ, soit soit la consommation approximative, durant la même période, de 2 foyers de 4 personnes. Cette consommation est en baisse de 8% par rapport à 2013 et de 77 % par rapport à 2008… Dus en grande partie à l’amélioration de la qualité des Leds (plus d’intensité à consommation égale, donc moins de Leds pour un même rendu lumineux). Par ailleurs, sur la partie "location" des illuminations, le budget est en baisse de 5% environ.

Contrairement à d’autres villes qui ont préféré acheter leurs illuminations, avec l’obligation de les réinstaller chaque année, Besançon a choisi de travailler en location. Le titulaire du marché est la maison Blachère (maison française basée à Apt, l’un des leaders mondiaux en matière d’illuminations de Noël) avec laquelle la Ville travaille depuis 4 ans. La location permet de renouveler régulièrement les décors choisis : à Besançon, ce renouvellement est de l’ordre de 60% chaque année. 

Les lieux illuminés

En premier lieu le cœur historique de la Ville, là où se concentrent, autour des différents marchés de Noël et des commerces, une large part de visiteurs. Les autres quartiers ne sont pas oubliés, et des illuminations sont installées dans les quartiers Battant, Madeleine et Arènes, Montrapon, Saint-Ferjeux, Tarragnoz, Planoise : Ile de France, Epoisses, place Cassin, place des Tilleuls, place des Déportés et toutes les entrées de Ville de Besancon. 

La fin des illuminations est prévue le 4 janvier au soir. La dépose débutera le 5 janvier 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.56
nuageux
le 07/01 à 12h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
69 %