Besançon : un collectif signale un contenu discriminatoire dans un tract du RN

Publié le 17/06/2021 - 17:52
Mis à jour le 17/06/2021 - 17:45

Le Collectif de défense des droits et libertés des étrangers (CDDLE) a signalé au procureur de la République de Besançon le 15 juin dernier, un contenu jugé discriminatoire dans un tract de campagne du Rassemblement national pour les élections départementales 2021.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Sur un tract du parti de Marine Le Pen pour promouvoir le programme des candidats du Canton 6 de Besançon, il est écrit : "Retraite, handicap, enfance : une protection sociale au service des Français ! Plutôt que de financer les mineurs isolés étrangers ou d'aider au logement des clandestins, élus, nous investirons davantage dans l'éducation de nos enfants (…)"

 Ce message électoral noté dans chaque tract des candidats RN aux élections départementales a été largement dénoncé dans la presse, sur les réseaux sociaux et instances judiciaires. Une centaine d'avocats ont d'ailleurs saisi la justice contre ce tract. À Besançon, c'est le CDDLE qui le signale au procureur de la République.

 Entre liberté d'expression et discrimination

 Pour le collectif, "Il nous semble que, sans vouloir porter pour autant atteinte à la liberté d'expression, une telle incitation à la discrimination et au rejet manifeste de certaines populations vulnérables dont la loi assure une certaine protection, devrait être invalidée dans un matériel électoral."

 Et explique que "Si le refus de l'accueil des migrants prôné dans ce tract peut être considéré comme une opinion générale à débattre, l'affirmation selon laquelle « plutôt que de financer les mineurs isolés étrangers ou d'aider au logement des clandestins, élus nous investirons davantage dans l'éducation de nos enfants... » nous fait entrer toutefois dans une tout autre dynamique, nettement discriminante, qu'il est surprenant de voir autorisée dans un tract électoral."

 Dans son courrier au procureur de la République, le collectif souligne que "la liberté d'expression sous-entend qu'il revient à chacun de rester critique, et en particulier dans une période aux crises multiples, il est contestable d'avoir recours :

  • D'une part à les informations mensongères, les plus simples parfois plus crédibles que les vraies généralement plus complexes, peuvent elles cependant être répétées sur des tracts électoraux ?
  • D'autre part est-il possible de faire peser sur une population vulnérable une discrimination de traitement ainsi affiché et cela surtout lorsque ces infos viennent comme actuellement, en résonance avec des colères réelles ou des peurs favorisant l'apparition simpliste de boucs émissaires ?"

Collectif de défense des droits et libertés des étrangers demande au procureur que "des informations discriminatoires envers des personnes devant être protégées par la loi, soient prohibées de tout matériel électoral."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.53
légère pluie
le 12/05 à 18h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
38 %