Besançon : 1.200 arbres malades vont être abattus à la Malate

Publié le 07/03/2019 - 14:10
Mis à jour le 07/04/2019 - 17:01

Une opération importante d’abattage de frênes atteints de la chalarose est programmée sur le secteur de la Malate, en bordure du Chemin de la Malate et de la voie verte. Pas moins de 1 200 frênes de part et d’autre du chemin de la Malate seront abattus sur un linéaire de plus d’un kilomètre à partir du 8 avril 2019.

©Ville de Besançon ©
©Ville de Besançon ©

Les interventions s’étaleront sur une quinzaine de jours, à partir du 8 avril prochain selon un communiqué de la Ville de Besançon. Le Chemin de la Malate et la voie verte seront fermés à toute forme de circulation du public entre la passerelle des Prés de Vaux et la passerelle de la Malate.

Seuls les frênes susceptibles de tomber sur les routes ou la voie verte seront coupés. Ceux qui sont à l’intérieur de la parcelle et ceux présentant peu de symptômes de la maladie seront laissés en place et feront l’objet d’un suivi particulier. "De nombreux semis d’érables sont présents sur les lieux. C’est pourquoi, la régénération naturelle des secteurs de coupe sera privilégiée. Un suivi sera effectué pour vérifier leur bonne reprise et prévenir un développement éventuel d’espèces exotiques envahissantes" précise le service Paysage, Forêts et Pédagogie du Vivant.

Qu'est-ce que la "chalarose" ?

La "chalarose" est le nom couramment utilisé pour désigner les effets d’un champignon pathogène (Hymenoscyphus fraxineus) qui s’attaque aux frênes. Sa présence a été détectée dans l’Est de la France en 2008. La "chalarose" est maintenant présente dans une grande moitié Nord-Est de la France. Dès l’apparition de la maladie, les frênes ont fait l’objet d’une surveillance spécifique sur le territoire communal, tant dans les parcs que dans les forêts, notamment en lisière.

Le champignon peut s’attaquer à l’arbre de différentes façons :

  • Depuis les feuilles et les rameaux (situés à l’extrémité des branchages) dont il provoque le dessèchement.
  • Depuis le collet (pied) de l’arbre où il provoque des lésions.

A terme, les arbres sont affaiblis et peuvent devenir plus vulnérables vis-à-vis d’autres pathologies. Par ailleurs, l’arbre peut présenter une moins bonne résistance mécanique ou développer de grosses branches mortes.

Infos +

Aujourd’hui, le développement croissant du champignon conduit la Ville de Besançon à réaliser un recensement exhaustif des frênes sur des secteurs à enjeux. Ce recensement entrainera dans les années à venir la réalisation d’opérations d’abattage d’envergure, selon le diagnostic porté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 25/10 à 15h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %