Biathlon : une chute fatale et le gros globe qui s’envole pour Lou Jeanmonnot

Publié le 24/03/2025 - 08:26
Mis à jour le 24/03/2025 - 08:31

Une chute et le rêve qui s'effondre avec elle: Lou Jeanmonnot a laissé échapper une première Coupe du monde de biathlon dimanche à Oslo, au bout d'une ultime mass start au scénario complètement dingue et haletant qui a finalement souri à Franziska Preuss.

Lou Jeanmonnot © L'Equipe
Lou Jeanmonnot © L'Equipe

Avant-dernier virage des 12,5 km de course : la Française est au coude-à-coude avec sa rivale allemande. Celle qui franchira la ligne d'arrivée devant l'autre remportera la récompense suprême.

Dans un espace très restreint à ce moment ô combien critique, Jeanmonnot commet alors l'erreur fatale et chute sur la neige. Surprise, Preuss se retourne, constate l'improbable situation et, consciente de l'aubaine, finit par s'envoler vers sa cinquième victoire de l'hiver (quatre en Coupe du monde plus un succès aux Mondiaux), synonyme de gain de premier gros globe.

En position de chasseuse tout l'hiver, durant lequel elle a couru derrière "Franzi", Lou Jeanmonnot avait pourtant cru réussir le plus dur la veille en prenant les devants au général, avec cinq points d'avance sur l'Allemande, frustrée par sa cruelle 2e place sur la poursuite à seulement 2/10e de seconde de la Française.

"C'est presque poétique"

Autant dire que leur duel pour cette 21e et dernière course a tenu toutes ses promesses jusqu'au bout, puisque les deux premières du classement général, décidément inséparables, sont même ressorties ensemble après le dernier tir, toutes les deux à 19/20, avant ce terrible coup du sort.

"C'est presque poétique", a soufflé avec amertume la Franc-Comtoise de 26 ans. "Et tomber dans cet avant-dernier virage, c'est nul. Ça saccage toute une construction qui était quasiment parfaite. Et peu importe le résultat à la fin de qui gagnait sur les derniers mètres."

C'est peut-être l'expérience qui a fait la différence dans cette portion critique de la course, Preuss se positionnant sur l'extérieur quand Jeanmonnot se retrouvait trop proche de la barrière, au point de taper son ski avec son bâton, ce qui a entraîné sa chute.

Pas de réclamation du staff de l'équipe de France

"Elle me ferme la porte, mais elle ne marche pas dessus. Elle ne fait rien de non conventionnel. C'est un virage fermé comme c'est normal d'en faire un sur ce genre de combat. Donc non, c'est ma faute", a reconnu la Française fair-play.

Son staff avait dans un premier temps envisagé de déposer une réclamation, avant de la retirer, a indiqué la Fédération internationale de biathlon (IBU) en zone mixte.

"Ce n'est pas la façon dont on voulait que ça se termine. Ça a été une course passionnante. C'était fou de se retrouver ensemble sur le dernier tour", a pour sa part commenté Franziska Preuss.

Sur la ligne d'arrivée, la Française est restée allongée de longues secondes à l'arrivée, réconfortée par sa rivale et la Suédoise Hanna Oeberg, avant de fondre en larmes dans les bras de sa compatriote et amie Justine Braisaz-Bouchet.

Déjà 2e l'an passé

Au terme de cette passionnante saison, Preuss reprend donc définitivement son dossard jaune, qu'elle portait depuis mi-décembre après le sprint d'Hochfilzen (Autriche), avant de le perdre après la poursuite samedi. Elle finit avec vingt points d'avance sur Jeanmonnot (1.278 contre 1.258).

"C'est le globe que je voulais, c'est vrai, mais je crois que je suis vraiment contente d'avoir concouru contre Franziska, qui est une très belle personne, une très belle athlète, qui méritait tout à fait ce globe aussi. Donc je suis déçue pour moi, mais je suis très heureuse pour Franziska", a encore humblement relativisé la native de Pontarlier (Doubs).

L'an dernier déjà, pour sa deuxième saison en Coupe du monde, Lou Jeanmonnot avait terminé 2e au classement général, à 23 points de l'Italienne Liza Vittozzi, qui a fait une croix sur la saison pré-olympique en raison de problèmes de dos qui ont perturbé sa préparation.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
pluie modérée
le 23/01 à 18h00
Vent
3.53 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
93 %