Biathlon : une chute fatale et le gros globe qui s’envole pour Lou Jeanmonnot

Publié le 24/03/2025 - 08:26
Mis à jour le 24/03/2025 - 08:31

Une chute et le rêve qui s'effondre avec elle: Lou Jeanmonnot a laissé échapper une première Coupe du monde de biathlon dimanche à Oslo, au bout d'une ultime mass start au scénario complètement dingue et haletant qui a finalement souri à Franziska Preuss.

Lou Jeanmonnot © L'Equipe
Lou Jeanmonnot © L'Equipe

Avant-dernier virage des 12,5 km de course : la Française est au coude-à-coude avec sa rivale allemande. Celle qui franchira la ligne d'arrivée devant l'autre remportera la récompense suprême.

Dans un espace très restreint à ce moment ô combien critique, Jeanmonnot commet alors l'erreur fatale et chute sur la neige. Surprise, Preuss se retourne, constate l'improbable situation et, consciente de l'aubaine, finit par s'envoler vers sa cinquième victoire de l'hiver (quatre en Coupe du monde plus un succès aux Mondiaux), synonyme de gain de premier gros globe.

En position de chasseuse tout l'hiver, durant lequel elle a couru derrière "Franzi", Lou Jeanmonnot avait pourtant cru réussir le plus dur la veille en prenant les devants au général, avec cinq points d'avance sur l'Allemande, frustrée par sa cruelle 2e place sur la poursuite à seulement 2/10e de seconde de la Française.

"C'est presque poétique"

Autant dire que leur duel pour cette 21e et dernière course a tenu toutes ses promesses jusqu'au bout, puisque les deux premières du classement général, décidément inséparables, sont même ressorties ensemble après le dernier tir, toutes les deux à 19/20, avant ce terrible coup du sort.

"C'est presque poétique", a soufflé avec amertume la Franc-Comtoise de 26 ans. "Et tomber dans cet avant-dernier virage, c'est nul. Ça saccage toute une construction qui était quasiment parfaite. Et peu importe le résultat à la fin de qui gagnait sur les derniers mètres."

C'est peut-être l'expérience qui a fait la différence dans cette portion critique de la course, Preuss se positionnant sur l'extérieur quand Jeanmonnot se retrouvait trop proche de la barrière, au point de taper son ski avec son bâton, ce qui a entraîné sa chute.

Pas de réclamation du staff de l'équipe de France

"Elle me ferme la porte, mais elle ne marche pas dessus. Elle ne fait rien de non conventionnel. C'est un virage fermé comme c'est normal d'en faire un sur ce genre de combat. Donc non, c'est ma faute", a reconnu la Française fair-play.

Son staff avait dans un premier temps envisagé de déposer une réclamation, avant de la retirer, a indiqué la Fédération internationale de biathlon (IBU) en zone mixte.

"Ce n'est pas la façon dont on voulait que ça se termine. Ça a été une course passionnante. C'était fou de se retrouver ensemble sur le dernier tour", a pour sa part commenté Franziska Preuss.

Sur la ligne d'arrivée, la Française est restée allongée de longues secondes à l'arrivée, réconfortée par sa rivale et la Suédoise Hanna Oeberg, avant de fondre en larmes dans les bras de sa compatriote et amie Justine Braisaz-Bouchet.

Déjà 2e l'an passé

Au terme de cette passionnante saison, Preuss reprend donc définitivement son dossard jaune, qu'elle portait depuis mi-décembre après le sprint d'Hochfilzen (Autriche), avant de le perdre après la poursuite samedi. Elle finit avec vingt points d'avance sur Jeanmonnot (1.278 contre 1.258).

"C'est le globe que je voulais, c'est vrai, mais je crois que je suis vraiment contente d'avoir concouru contre Franziska, qui est une très belle personne, une très belle athlète, qui méritait tout à fait ce globe aussi. Donc je suis déçue pour moi, mais je suis très heureuse pour Franziska", a encore humblement relativisé la native de Pontarlier (Doubs).

L'an dernier déjà, pour sa deuxième saison en Coupe du monde, Lou Jeanmonnot avait terminé 2e au classement général, à 23 points de l'Italienne Liza Vittozzi, qui a fait une croix sur la saison pré-olympique en raison de problèmes de dos qui ont perturbé sa préparation.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 22/12 à 03h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %