Bien urbain #3 : encore des surprises dans les rues de Besançon du 5 septembre au 5 octobre !

Publié le 05/09/2013 - 15:20
Mis à jour le 05/09/2013 - 15:28

Pour sa troisième édition, Bien Urbain propose, cette année encore, un parcours artistique ponctué par de nombreuses surprises dans les rues de Besançon pour le plus grand plaisir des passants. Il y aura également des rencontres, des débats avec les artistes et des projections à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 octobre. A cette occasion,  David Demougeot, un des créateurs, nous parle du concept de cette promenade artistiquement urbaine ou urbainement artistique…

 ©
©

Comment est née l'idée de Bien Urbain ? 

"On était plusieurs amis passionnés par le mouvement des arts urbains et leurs multiples formes et certains d'entre nous ont eu l'opportunité d'ouvrir une galerie à Lyon pour présenter ces artistes. Mais exposer en intérieur n'avait pas le même intérêt que le travail en extérieur, bien souvent illégal. On a donc souhaité offrir un cadre professionnel à ces artistes qu'on adore et on a pu se lancer quand les conditions ont été réunies : quelques événements existaient en Espagne et Italie, j'avais du temps à consacrer à cette idée et les artistes ont été très vite enthousiastes."

Et pourquoi "Bien urbain" ?

"Choisir un nom d'événement n'est jamais simple. Nous voulions un nom en français, décalé mais qui puisse donner une idée de ce qu'on propose. On est aujourd’hui très content d'avoir gardé ce nom qui intrigue aussi à l'international."

Expliquez-nous le concept de Bien Urbain ?

"Le principe est très simple : nous invitons des artistes à réaliser des œuvres (peintures, installations...) dans l'espace public du 5 septembre au 5 octobre.

En parallèle, nous proposons des visites, des rencontres avec les artistes, des projections ou des débats pour pouvoir échanger sur le travail des artistes mais aussi et surtout sur nos quartiers, notre ville et ce qu'on peut faire dans nos lieux de vie."

Avez-vous un coup de cœur pour un ou plusieurs artistes cette année ?

"On vous invite à venir participer à un projet de AKAY et RAE, deux artistes suédois qui se proposent de recueillir vos secrets et des les disséminer dans divers endroits de la ville. Ils inscrivent depuis plusieurs années les "pensées privées dans l'espace public" et le choix des phrases et des lieux où elles sont placées sont vraiment pertinents.

Tous les artistes invités cette année sont des "coups de cœur" ; nous les avons choisis parmi des centaines d'artistes avec qui nous rêvons de travailler."

Qu'est-ce qui différenciera cette édition des précédentes ?

"Bien Urbain propose cette année environ 50 rendez-vous pendant un mois. On organise aussi un projet d'échange artistique avec nos amis européens qui se traduit au niveau local par une semaine intense de travail en lien avec la Ville (du 16 au 21 septembre), les artistes et les habitants autour d'un lieu qu'on croyait abandonné, entre la rue Battant et la rue du Petit Battant.

La grande différence est aussi notre local, Chez Urbain, qui change de lieu tous les ans et est situé cette année au 52 rue Battant, un très bel espace au plein cœur de ce quartier pas très en forme."

Par qui êtes-vous soutenu financièrement cette année ? 

"Ça n'est jamais facile de créer et poursuivre un projet associatif, d'autant plus que nous dépendons très majoritairement des subventions. En effet, tout ce que nous proposons est situé dans l'espace public et donc en accès libre par nature. Malgré tout, nos partenaires nous ont permis de faire cette troisième édition avec un peu plus de moyens, ce qui nous permet d'imaginer poursuivre l'an prochain !

Nous sommes soutenus par tous les niveaux des pouvoirs publics, de l'Europe au Conseil Consultatif des Habitants en passant par le Conseil Régional, le Conseil Général, la Ville de Besançon, la CAGB et l'Université de Franche-Comté et avons beaucoup de partenaires et amis qui nous donnent de très grands coups de main.

J'en profite pour remercier l'équipe et les nombreux bénévoles infatigables !"

Le lancement de cette nouvelle édition de Bien Urbain démarre aujourd'hui à 19h au 52 rue Battant et au square Bouchot (en haut de la rue Battant) !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
peu nuageux
le 18/11 à 15h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %