Bien urbain #3 : encore des surprises dans les rues de Besançon du 5 septembre au 5 octobre !

Publié le 05/09/2013 - 15:20
Mis à jour le 05/09/2013 - 15:28

Pour sa troisième édition, Bien Urbain propose, cette année encore, un parcours artistique ponctué par de nombreuses surprises dans les rues de Besançon pour le plus grand plaisir des passants. Il y aura également des rencontres, des débats avec les artistes et des projections à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 octobre. A cette occasion,  David Demougeot, un des créateurs, nous parle du concept de cette promenade artistiquement urbaine ou urbainement artistique…

 ©
©

Comment est née l'idée de Bien Urbain ? 

"On était plusieurs amis passionnés par le mouvement des arts urbains et leurs multiples formes et certains d'entre nous ont eu l'opportunité d'ouvrir une galerie à Lyon pour présenter ces artistes. Mais exposer en intérieur n'avait pas le même intérêt que le travail en extérieur, bien souvent illégal. On a donc souhaité offrir un cadre professionnel à ces artistes qu'on adore et on a pu se lancer quand les conditions ont été réunies : quelques événements existaient en Espagne et Italie, j'avais du temps à consacrer à cette idée et les artistes ont été très vite enthousiastes."

Et pourquoi "Bien urbain" ?

"Choisir un nom d'événement n'est jamais simple. Nous voulions un nom en français, décalé mais qui puisse donner une idée de ce qu'on propose. On est aujourd’hui très content d'avoir gardé ce nom qui intrigue aussi à l'international."

Expliquez-nous le concept de Bien Urbain ?

"Le principe est très simple : nous invitons des artistes à réaliser des œuvres (peintures, installations...) dans l'espace public du 5 septembre au 5 octobre.

En parallèle, nous proposons des visites, des rencontres avec les artistes, des projections ou des débats pour pouvoir échanger sur le travail des artistes mais aussi et surtout sur nos quartiers, notre ville et ce qu'on peut faire dans nos lieux de vie."

Avez-vous un coup de cœur pour un ou plusieurs artistes cette année ?

"On vous invite à venir participer à un projet de AKAY et RAE, deux artistes suédois qui se proposent de recueillir vos secrets et des les disséminer dans divers endroits de la ville. Ils inscrivent depuis plusieurs années les "pensées privées dans l'espace public" et le choix des phrases et des lieux où elles sont placées sont vraiment pertinents.

Tous les artistes invités cette année sont des "coups de cœur" ; nous les avons choisis parmi des centaines d'artistes avec qui nous rêvons de travailler."

Qu'est-ce qui différenciera cette édition des précédentes ?

"Bien Urbain propose cette année environ 50 rendez-vous pendant un mois. On organise aussi un projet d'échange artistique avec nos amis européens qui se traduit au niveau local par une semaine intense de travail en lien avec la Ville (du 16 au 21 septembre), les artistes et les habitants autour d'un lieu qu'on croyait abandonné, entre la rue Battant et la rue du Petit Battant.

La grande différence est aussi notre local, Chez Urbain, qui change de lieu tous les ans et est situé cette année au 52 rue Battant, un très bel espace au plein cœur de ce quartier pas très en forme."

Par qui êtes-vous soutenu financièrement cette année ? 

"Ça n'est jamais facile de créer et poursuivre un projet associatif, d'autant plus que nous dépendons très majoritairement des subventions. En effet, tout ce que nous proposons est situé dans l'espace public et donc en accès libre par nature. Malgré tout, nos partenaires nous ont permis de faire cette troisième édition avec un peu plus de moyens, ce qui nous permet d'imaginer poursuivre l'an prochain !

Nous sommes soutenus par tous les niveaux des pouvoirs publics, de l'Europe au Conseil Consultatif des Habitants en passant par le Conseil Régional, le Conseil Général, la Ville de Besançon, la CAGB et l'Université de Franche-Comté et avons beaucoup de partenaires et amis qui nous donnent de très grands coups de main.

J'en profite pour remercier l'équipe et les nombreux bénévoles infatigables !"

Le lancement de cette nouvelle édition de Bien Urbain démarre aujourd'hui à 19h au 52 rue Battant et au square Bouchot (en haut de la rue Battant) !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 22/10 à 00h00
Vent
5.2 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %