Bientôt, un contrôle technique pour les deux et trois roues ?

Publié le 27/08/2015 - 11:41
Mis à jour le 27/08/2015 - 11:44

Le contrôle technique est obligatoire pour la plupart des véhicules particuliers ou utilitaires et des campings-cars. Toutefois, certains véhicules échappent à cette obligation comme les voitures sans permis, les caravanes et remorques, les tracteurs, les voitures immatriculées dans les services diplomatiques ou assimilés, les voitures immatriculées dans les séries FFECSA dans les services diplomatiques ou assimilés et les motos à deux ou trois roues. Toutefois, la législation risque de changer pour cette dernière catégorie...

trike.12.arp_.jpg
Image d'illustration ©http://fr.wikipedia.org/wiki/Trike#mediaviewer/Fichier:Trike.12.arp.jpg

Selon le site RTL.fr dans un article du mercredi 26 août 2015, le gouvernement réfléchi "sérieusement à imposer aux motards un contrôle technique".

Cette réflexion est survenue après l'importante augmentation (19,2%) du nombre de morts en juillet 2015. Dans cette augmentation, les deux tiers concernent directement les motards. 

Le contrôle technique des deux roues serait l'occasion de repérer les scooters dont le moteur est débridé. D'un autre côté, les nombreux motards passionnés qui passent leur temps libre à réparer, prendre soin de leur moto ne devraient pas voir cette obligation d'un bon œil !

Par la même occasion, une autre obligation risque d'être mise en place. Il s'agit de l'obligation de porter des vêtements de protection homologués pour les motards : en plus du casque, s'ajouteraient une paire de gants renforcés et une veste équipée de bandes réfléchissantes ainsi que d'une protection dorsale. Cet été, ils étaient nombreux à rouler en t-shirt, short et tongs, à leurs risques et périls.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rassemblements familiaux : « À défaut de les interdire, il est clair qu’il faut les limiter » (Pr Limat, CHU de Besançon)

La deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 est prévue dans deux à trois semaines dans le Département du Doubs comme au niveau national. Pendant cette période, les cartes sont entre les mains de la population pour éviter que les hôpitaux soient subermergés. Pour le Professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement au CHU de Besançon, cela passe par une limitation du nombre de personnes qui se rassemblent et particulièrement les personnes fragiles.

Hommage à Samuel Paty : la maire d’Ornans invite les habitants à poser une bougie sur leur fenêtre

Isabelle Guillame a décidé de mettre les drapeaux de la mairie d'Ornans en berne jusqu'à la fin de la semaine. Ce mercredi 21 octobre 2020, jour d'hommage national, les conseillers observeront une minute de silence. La maire d'Ornans invite les habitants "à s’associer à cet hommage et à poser une bougie sur leur fenêtre dès ce soir".

Concours Toqués de la Morteau et saucisse de Morteau IGP 2020 : les résultats !

Le concours de cuisine Les Toqués de la Morteau, organisé dans le cadre des 10 ans de l'IGP, a vu s'affronter depuis le 30 septembre 40 participants venus de Bourgogne Franche-Comté. Le pitch : associer la saucisse de Morteau à un ou plusieurs produits locaux (Comté, Morbier, Cancoillotte, Époisses, Vin du Jura ou de Bourgogne) et créer "la recette qui fera l'unanimité". Découvrez les gagnants du concours...

Sondage – Respectez-vous la « règle de 6 » personnes maxi à table chez vous ?

SONDAGE • Parmi les nouvelles règles à respecter pour limiter la propagation de la Covid-19, le président de la République recommande la "règle de 6", c'est-à-dire de ne pas être plus de 6 personnes lors de rassemblements chez soi notamment lors de repas. Et vous, respectez-vous cette règle à la maison ? C'est notre sondage de la semaine...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.36
couvert
le 22/10 à 6h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
67 %

Sondage