Bilan mi-mandat : les questions des lecteurs à Jean-Louis Fousseret sur la sécurité à Besançon

Publié le 06/10/2017 - 06:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:47

Des lecteurs de maCommune.info ont envoyé leurs questions à poser à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, à l’occasion de la période de mi-mandat municipal. On commence avec les questions liées à la sécurité. Réponses en vidéo. 

 ©
©

VIDEOS DE LA SEMAINE

Découvrez en détail les questions de nos lecteurs que nous avons posées au maire de Besançon. Les réponses sont dans les vidéos en bas de l'article… 

Jennyfer, habitante de Planoise 

"Je m'appelle Jennyfer j'ai 28 ans et j'habite Planoise et je souhaiterais savoir ce que vous comptez faire contre les rodéos urbains dans notre quartier ?  Que faites-vous également pour maintenir la mixité sociale ?"

Jean, 62 ans, habitant du centre-ville 

"J'ai déjà alerté vos services à plusieurs reprises à ce sujet ? Depuis l'arrivée de migrants, certains (même si ce n'est pas la majorité) envahissent certains porches et nous donnent un sentiment d'insécurité grandissant ? Aux Passages Pasteur, la situation est également préoccupante." 

Jeanne-Marie et Michel 70 et 73 ans de Planoise - proche de la place Cassin 

"Il fait bon vivre à Planoise ou plutôt on devrait dire "il ferait encore bon vivre à Planoise" si une minorité n'était plus là pour semer le trouble et la peur ! Depuis 1970, date de notre arrivée dans le quartier, Planoise a une mauvaise image et d'année en année, cette image s'est dégradée. En 2011, nous avons mis en vente notre maison rue du Périgord (vous connaissez bien!). Un enseignant d'université de Toulouse, muté à Besançon est venu la visiter. Il nous a demandé quel était le taux de criminalité. Quelle surprise !... Mais à l'heure actuelle, ma crainte est que sa méfiance était fondée.

BRAVO pour la mise en place de ce GLTD, création bien tardive, mais nous espérons qu'il sera efficace et en place pour durer. Nous passons tous les jours avenue du Parc. Pour la première fois depuis des années, les revendeurs de drogue ont disparu du paysage. Ils oeuvraient au nez et à la barbe de tout le monde et des policiers - l'impression d'un laisser- faire généralisé-.

Hélas, je me suis réjouis bien trop tôt , la relève semblait se remettre en place ce soir, 2 octobre;  mêmes profils que les autres, avec la sacoche sur le côté! Il faut éradiquer cette plaie et tout ira mieux à Cassin, rue de Picardie ou ailleurs.

La place Cassin est un endroit merveilleux ! Ne la laissez pas aux mains de ces voyous. Il y a URGENCE comme le dit clairement

Mr Adrien Vitte, patron de notre" INTER", le potentiel est là, mais il faut faire le ménage de ces pseudo-commerces et attirer de vrais commerces ; il faut les  diversifier : nous avons besoin par exemple d'un fleuriste, d'une Bergère de France, d'un restaurant qui mijote des plats de nos grands-mères, etc. tout ceci vient de disparaître ! Et qui viendra à leur place ? Nous n'avons rien contre les Turcs ou les Arabes…

Monsieur le Maire, soyez vigilant et nous comptons sur vous pour sauver Cassin et Planoise en général. Nous y sommes bien et avons une multitude de services à notre disposition...et le Tram ! Alors, de grâce, sauvez Planoise, nous sommes prêts à contribuer à ce sauvetage." 

Prochains thèmes des questions posées à Jean-Louis Fousseret :

  • Les transports (tramway, bouchons, vitesse...)
  • L'éducation
  • L'attractivité de la ville
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.58
nuageux
le 05/11 à 12h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
67 %