Bourgogne : la Saint-Vincent retrouve Gevrey-Chambertin pour sa 76e édition

Publié le 24/01/2020 - 20:00
Mis à jour le 24/01/2020 - 17:27

La Saint-Vincent tournante, un des événements phares de la vigne en Bourgogne, s’ouvre ce samedi 25 janvier 2020 dans le célèbre village de Gevrey-Chambertin avec ses traditionnels dégustations et défilés des sociétés vigneronnes pour sa 76e édition.

©https://pixabay.com/fr/photos/raisins-raisins-de-cuve-riesling-2104086/ © Ove123/ Pixabay
©https://pixabay.com/fr/photos/raisins-raisins-de-cuve-riesling-2104086/ © Ove123/ Pixabay

Cette grande fête créée en 1938 en l'honneur du saint patron des vignerons par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin - du nom d'une petite coupelle qui sert à déguster le vin - et organisée chaque année dans une commune différente, revient presque tous les vingt ans à Gevrey-Chambertin.

Elle s'y était déroulée pour la dernière fois en l'an 2000, année où les organisateurs avaient été dépassés par l'afflux de visiteurs, qui avaient alors atteint les 100.000 avec quelques débordements à déplorer en fin de journée.

"L'édition de 2000 était un peu démesurée, maintenant on régule la consommation par la vente de tickets. Nous souhaitons que la fête reste familiale, sereine et festive", a confié à l'AFP Caroline Drouhin, vice-présidente du Comité d'organisation de la fête, précisant que plus de 120 gendarmes seraient déployés dans le village cette année.

L'édition 2019, organisée à Vézelay dans l'Yonne, avait attiré 25.000 personnes, mais son retour dans les Côtes de Nuits, après Vougeot en 2015, devrait faire davantage recette. Les organisateurs tablent d'ailleurs sur une participation de 80.000 visiteurs.

18.000 bouteilles...

En marge des habituels défilés des confréries bourguignonnes, les caveaux de dégustation proposeront des cuvées spécialement produites sur cinq millésimes : 2009, 2013, 2014, 2017 et 2018, pour un total de 18.000 bouteilles, et quelque 600 bénévoles seront mobilisés dans le village tout au long du week-end.

Comme chaque année, deux dîners de gala de près de 1.200 convives seront l'occasion d'une vente aux enchères de bouteilles d'exception et d'oeuvres d'art. Elle sera organisée au profit du Comité départemental de handisport de Côte-d'Or, en présence des médaillés olympiques David Douillet et Alain Bernard et de l'ancien international de rugby Sylvain Marconnet.

(Source AFP)

Vie locale

Festival Victor Hugo 2027 à Besançon : 300 montres uniques créées à partir d’une œuvre originale

À l’occasion du 225e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2027, trois acteurs bisontins associent leurs savoir-faire pour donner naissance à une montre exclusive. Imaginé par l’artiste Jean-Charles Thoulouze, le projet porté avec l’horloger Philippe Lebru, fondateur d’Utinam, et Mikaël Demenge, responsable et organisateur du Festival international Victor Hugo Besançon, repose sur un principe singulier : intégrer à chacun des 300 cadrans un fragment authentique d’un même portrait de l’écrivain.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateliers ou sur des stands.

Le diocèse de Besançon lance la reconstruction de l’église Saint-François d’Assise à Planoise

Le diocèse de Besançon annonce la reconstruction de l'église Saint-François d'Assise, dans le quartier de Planoise. La démolition de l'édifice actuel débutera à partir du 26 octobre 2026, marquant une nouvelle étape d'un projet que le diocèse présente comme "un lieu de rassemblement, de rencontre et d'espérance, ouvert à tous et ancré dans la vie du quartier".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.89C°
partiellement nuageux
le 07/11 à 19h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %

Sondage