Bourgogne : la Saint-Vincent retrouve Gevrey-Chambertin pour sa 76e édition

Publié le 24/01/2020 - 20:00
Mis à jour le 24/01/2020 - 17:27

La Saint-Vincent tournante, un des événements phares de la vigne en Bourgogne, s’ouvre ce samedi 25 janvier 2020 dans le célèbre village de Gevrey-Chambertin avec ses traditionnels dégustations et défilés des sociétés vigneronnes pour sa 76e édition.

©https://pixabay.com/fr/photos/raisins-raisins-de-cuve-riesling-2104086/ © Ove123/ Pixabay
©https://pixabay.com/fr/photos/raisins-raisins-de-cuve-riesling-2104086/ © Ove123/ Pixabay

Cette grande fête créée en 1938 en l'honneur du saint patron des vignerons par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin - du nom d'une petite coupelle qui sert à déguster le vin - et organisée chaque année dans une commune différente, revient presque tous les vingt ans à Gevrey-Chambertin.

Elle s'y était déroulée pour la dernière fois en l'an 2000, année où les organisateurs avaient été dépassés par l'afflux de visiteurs, qui avaient alors atteint les 100.000 avec quelques débordements à déplorer en fin de journée.

"L'édition de 2000 était un peu démesurée, maintenant on régule la consommation par la vente de tickets. Nous souhaitons que la fête reste familiale, sereine et festive", a confié à l'AFP Caroline Drouhin, vice-présidente du Comité d'organisation de la fête, précisant que plus de 120 gendarmes seraient déployés dans le village cette année.

L'édition 2019, organisée à Vézelay dans l'Yonne, avait attiré 25.000 personnes, mais son retour dans les Côtes de Nuits, après Vougeot en 2015, devrait faire davantage recette. Les organisateurs tablent d'ailleurs sur une participation de 80.000 visiteurs.

18.000 bouteilles...

En marge des habituels défilés des confréries bourguignonnes, les caveaux de dégustation proposeront des cuvées spécialement produites sur cinq millésimes : 2009, 2013, 2014, 2017 et 2018, pour un total de 18.000 bouteilles, et quelque 600 bénévoles seront mobilisés dans le village tout au long du week-end.

Comme chaque année, deux dîners de gala de près de 1.200 convives seront l'occasion d'une vente aux enchères de bouteilles d'exception et d'oeuvres d'art. Elle sera organisée au profit du Comité départemental de handisport de Côte-d'Or, en présence des médaillés olympiques David Douillet et Alain Bernard et de l'ancien international de rugby Sylvain Marconnet.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.91
nuageux
le 04/05 à 06h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %