Bourgogne : la Saint-Vincent retrouve Gevrey-Chambertin pour sa 76e édition

Publié le 24/01/2020 - 20:00
Mis à jour le 24/01/2020 - 17:27

La Saint-Vincent tournante, un des événements phares de la vigne en Bourgogne, s’ouvre ce samedi 25 janvier 2020 dans le célèbre village de Gevrey-Chambertin avec ses traditionnels dégustations et défilés des sociétés vigneronnes pour sa 76e édition.

©https://pixabay.com/fr/photos/raisins-raisins-de-cuve-riesling-2104086/ © Ove123/ Pixabay
©https://pixabay.com/fr/photos/raisins-raisins-de-cuve-riesling-2104086/ © Ove123/ Pixabay

Cette grande fête créée en 1938 en l'honneur du saint patron des vignerons par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin - du nom d'une petite coupelle qui sert à déguster le vin - et organisée chaque année dans une commune différente, revient presque tous les vingt ans à Gevrey-Chambertin.

Elle s'y était déroulée pour la dernière fois en l'an 2000, année où les organisateurs avaient été dépassés par l'afflux de visiteurs, qui avaient alors atteint les 100.000 avec quelques débordements à déplorer en fin de journée.

"L'édition de 2000 était un peu démesurée, maintenant on régule la consommation par la vente de tickets. Nous souhaitons que la fête reste familiale, sereine et festive", a confié à l'AFP Caroline Drouhin, vice-présidente du Comité d'organisation de la fête, précisant que plus de 120 gendarmes seraient déployés dans le village cette année.

L'édition 2019, organisée à Vézelay dans l'Yonne, avait attiré 25.000 personnes, mais son retour dans les Côtes de Nuits, après Vougeot en 2015, devrait faire davantage recette. Les organisateurs tablent d'ailleurs sur une participation de 80.000 visiteurs.

18.000 bouteilles...

En marge des habituels défilés des confréries bourguignonnes, les caveaux de dégustation proposeront des cuvées spécialement produites sur cinq millésimes : 2009, 2013, 2014, 2017 et 2018, pour un total de 18.000 bouteilles, et quelque 600 bénévoles seront mobilisés dans le village tout au long du week-end.

Comme chaque année, deux dîners de gala de près de 1.200 convives seront l'occasion d'une vente aux enchères de bouteilles d'exception et d'oeuvres d'art. Elle sera organisée au profit du Comité départemental de handisport de Côte-d'Or, en présence des médaillés olympiques David Douillet et Alain Bernard et de l'ancien international de rugby Sylvain Marconnet.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Le restaurant Le Parc à Besançon change de mains : quel sera le concept ?

Le restaurant Le Parc, situé à l’entrée du parc Micaud, avenue Édouard Droz à Besançon, a été racheté à la mi-septembre 2025 par un entrepreneur local. Reste désormais à savoir quel sera le nouveau concept : encore un établissement gastronomique visant l’étoile ou une formule plus accessible au grand public ? Réponses.

Le festival D’autres Formes recherche des personnes de plus de 60 ans pour une installation interactive à Besançon

Le festival D'Autres Formes, organisé pas l'association Nouvelles Formes, qui se tiendra à Besançon du 25 octobre au 2 novembre 2025, lance un appel à participation auprès des habitants de plus de 60 ans. L’équipe du festival souhaite constituer un groupe de quatre à cinq personnes pour prendre part à une installation artistique originale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54
ciel dégagé
le 14/10 à 00h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %