Bourgogne : un millésime 2019 de qualité mais des incertitudes sur les volumes

Publié le 03/10/2019 - 12:12
Mis à jour le 03/10/2019 - 16:50

Après les vins blancs « exceptionnels » de 2018, la Bourgogne s’attend cette année encore à un millésime de qualité, même si des incertitudes planent sur les volumes, ont indiqué ce mercredi 2 octobre 2019 les professionnels du secteur lors d’une conférence de presse.

© mcb Pxb CC0 ©
© mcb Pxb CC0 ©

Les viticulteurs prévoient des "vins avec beaucoup de fraîcheur, en rouge et en blanc", présentant des "équilibres formidables avec des acidités très belles", a ainsi fait valoir François Labet, président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Mais la récolte "que nous sommes en train de vinifier présente quelques incertitudes quant aux volumes", a-t-il ajouté, précisant que les stocks avaient toutefois "retrouvé des niveaux satisfaisants" grâce aux millésimes 2017 et 2018.

Une "sécheresse prononcée durant l'été"

Ces derniers faisaient suite à plusieurs récoltes amputées par les aléas climatiques dont celle, historiquement basse, de 2016. En 2019, "les aléas climatiques ont induit des disparités de rendement", a précisé le BIVB dans un communiqué : du gel au mois d'avril, après un hiver plutôt doux et un départ précoce du cycle végétatif, a provoqué "des dégâts variables selon les secteurs", touchant en particulier le Mâconnais.

"La sécheresse prononcée durant l'été" a elle aussi eu un impact sur les volumes récoltés mais "le moral reste bon car le dénominateur commun (...) est la qualité des raisins". Après plusieurs bonnes années, les chiffres des ventes sont "plutôt bons" pour la viticulture bourguignonne a relevé Louis-Fabrice Latour, président
délégué du BIVB.

"Une bonne dynamique" qui se ressent notamment à l'export: +7,2% en volume (à plus de 50 millions de bouteilles) et +10% en valeur (à près de 587 millions d'euros) pour les 7 premiers mois de l'année. Une croissance portée notamment par les ventes aux Etats-Unis, premier client étranger de la Bourgogne (près d'un quart des ventes en valeur): la progression y est de 5,7% en volume (à 10,8 millions de bouteilles) et de 8% en valeur (à 135,6 millions d'euros).

Mais ce marché est aussi celui qui inquiète le plus les professionnels, alors que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé mercredi Washington à imposer des sanctions sur des biens et services européens dans le cadre du vieux conflit entre Boeing et Airbus, qui pourraient toucher le vin. Autres sources d'inquiétudes: Hong-Kong où "ça peut dégénérer à tout moment", selon M. Latour, ou encore le Royaume-Uni, deuxième client étranger des vins de Bourgogne, en raison des incertitudes liées au Brexit.

"Sur l'Angleterre on est plutôt confiant", tempère M. Latour, qui prévoit à court et moyen terme "des secousses", mais assure que "tout devrait rentrer dans l'ordre" avec les Britanniques.

(Source AFP)

Nature

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Météo : les températures vont fortement grimper cette semaine en Franche-Comté

Après un début de semaine relativement frais et instable, la météo va progressivement évoluer vers des conditions beaucoup plus estivales en Franche-Comté. Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient connaître une hausse marquée entre le mercredi 10 juin et le dimanche 14 juin 2026, avec un retour durable de conditions plus chaudes sur l'ensemble de la région.

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.21
nuageux
le 11/06 à 18h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
56 %

Sondage