Bourgogne : un millésime 2019 de qualité mais des incertitudes sur les volumes

Publié le 03/10/2019 - 12:12
Mis à jour le 03/10/2019 - 16:50

Après les vins blancs « exceptionnels » de 2018, la Bourgogne s’attend cette année encore à un millésime de qualité, même si des incertitudes planent sur les volumes, ont indiqué ce mercredi 2 octobre 2019 les professionnels du secteur lors d’une conférence de presse.

© mcb Pxb CC0 ©
© mcb Pxb CC0 ©

Les viticulteurs prévoient des "vins avec beaucoup de fraîcheur, en rouge et en blanc", présentant des "équilibres formidables avec des acidités très belles", a ainsi fait valoir François Labet, président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Mais la récolte "que nous sommes en train de vinifier présente quelques incertitudes quant aux volumes", a-t-il ajouté, précisant que les stocks avaient toutefois "retrouvé des niveaux satisfaisants" grâce aux millésimes 2017 et 2018.

Une "sécheresse prononcée durant l'été"

Ces derniers faisaient suite à plusieurs récoltes amputées par les aléas climatiques dont celle, historiquement basse, de 2016. En 2019, "les aléas climatiques ont induit des disparités de rendement", a précisé le BIVB dans un communiqué : du gel au mois d'avril, après un hiver plutôt doux et un départ précoce du cycle végétatif, a provoqué "des dégâts variables selon les secteurs", touchant en particulier le Mâconnais.

"La sécheresse prononcée durant l'été" a elle aussi eu un impact sur les volumes récoltés mais "le moral reste bon car le dénominateur commun (...) est la qualité des raisins". Après plusieurs bonnes années, les chiffres des ventes sont "plutôt bons" pour la viticulture bourguignonne a relevé Louis-Fabrice Latour, président
délégué du BIVB.

"Une bonne dynamique" qui se ressent notamment à l'export: +7,2% en volume (à plus de 50 millions de bouteilles) et +10% en valeur (à près de 587 millions d'euros) pour les 7 premiers mois de l'année. Une croissance portée notamment par les ventes aux Etats-Unis, premier client étranger de la Bourgogne (près d'un quart des ventes en valeur): la progression y est de 5,7% en volume (à 10,8 millions de bouteilles) et de 8% en valeur (à 135,6 millions d'euros).

Mais ce marché est aussi celui qui inquiète le plus les professionnels, alors que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé mercredi Washington à imposer des sanctions sur des biens et services européens dans le cadre du vieux conflit entre Boeing et Airbus, qui pourraient toucher le vin. Autres sources d'inquiétudes: Hong-Kong où "ça peut dégénérer à tout moment", selon M. Latour, ou encore le Royaume-Uni, deuxième client étranger des vins de Bourgogne, en raison des incertitudes liées au Brexit.

"Sur l'Angleterre on est plutôt confiant", tempère M. Latour, qui prévoit à court et moyen terme "des secousses", mais assure que "tout devrait rentrer dans l'ordre" avec les Britanniques.

(Source AFP)

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.38
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
76 %