Boycott, tarifs en hausse... Les Français vont de moins en moins au McDonald’s

Publié le 30/07/2024 - 15:22
Mis à jour le 30/07/2024 - 09:34

La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's a publié lundi 29 juillet 2024 des résultats bien inférieurs aux attentes au deuxième trimestre, subissant un recul des ventes dans le monde entier, y compris en France.

Archives © damien poirier
Archives © damien poirier

Outre un phénomène de boycott en réponse à son soutien aux soldats israéliens présents à Gaza, la mythique chaîne de restauration rapide constate que les consommateurs du monde entier fréquentent de moins en moins ses restaurants après des années de fortes hausses de prix.

Prix en hausse, fréquentation en baisse

Le chiffre d’affaires a ainsi reculé de 8% à 6,49 milliards de dollars (-1% à données comparables) et son bénéfice net a plongé de 12% à 2,02 milliards de dollars au deuxième trimestre de l’année 2024. Sur ses terres américaines, le groupe a signalé une plus faible fréquentation qu’un an auparavant, qui n’a été que partiellement compensée par une hausse du ticket moyen "grâce à des hausses de prix stratégiques sur le menu". McDonald’s a lancé fin juin, pour une durée limitée, un menu à 5 dollars pour tenter d’attirer la clientèle.

La France particulièrement concernée

Dans ses restaurants détenus en propre à l’étranger, le géant de Chicago (Illinois) a fait part de ventes inférieures à l’année précédente, tout particulièrement en France. Selon les dirigeants, la concurrence sur les prix est forte en France et McDonald’s y a perdu des parts de marché. De plus, le pays compte une forte population musulmane et le groupe ressent les conséquences de la guerre à Gaza.

Et, concernant ses franchisés à l’étranger, il a expliqué que les ventes continuaient d’être affectées au Moyen-Orient, mais qu’elles avaient aussi reculé en Chine, ce que la hausse des ventes à données comparables en Amérique Latine et au Japon n’a pu compenser.

Des consommateurs boycottent l’enseigne

McDonald’s est devenu une cible de choix après que sa franchise en Israël a annoncé en novembre offrir des milliers de repas gratuits à l’armée israélienne.

"Nous nous attendons à ce que les difficultés persistent mais nous pensons que nous sommes bien positionnés grâce à la taille et à l’échelle du dispositif de McDonald", a commenté Ian Borden, directeur financier, lors de l’audioconférence, se montrant confiant dans la capacité du groupe à générer une croissance à long terme.

Infos +

Au 30 juin, le groupe comptait 42.406 restaurants dans 115 pays, dont environ 95% en franchise.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

16 exposants de Bourgogne-Franche-Comté présents à Paris au salon Hyvolution

Les 28, 29 et 30 janvier 2025 à Paris, à l’occasion du Salon Hyvolution, événement international du secteur de l’hydrogène, la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR) et l’Agence Économique Régionale (AER).

Tickets restaurant : la liste des produits pouvant être achetés évolue à partir du 23 janvier 2025

À partir du 23 janvier 2025, la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour acheter tout type de produit alimentaire, qu’il soit directement consommable ou non, est rétablie. Cette mesure, rendue effective par une loi publiée au Journal officiel du 22 janvier 2025, sera valable jusqu’au 31 décembre 2026. Elle prolonge le régime dérogatoire qui avait pris fin le 1er janvier 2025, permettant ainsi aux détenteurs de titres-restaurant d'acquérir des produits alimentaires divers pendant cette période.

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
forte pluie
le 26/01 à 00h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %