Café du Théâtre : la lettre de Michèle Tatu à « Pascal »

Publié le 23/11/2011 - 09:45
Mis à jour le 23/11/2011 - 09:49

Lors du dernier hommage rendu ce dimanche après-midi à Pascal Legal au Kursaal de Besançon, un texte était soumis à la curiosité des participants. Un texte émouvant, dans lequel beaucoup se sont reconnus, signé par Michèle Tatu, une voisine et une pratiquante du Café du Théâtre, qui connaissait bien le patron du bistrot, « notre bistrot, théâtre de nos vies (…) où chacun avait la possibilité d’être lui-même». 

on tiendra le coup, promis !

« Pascal, notre cher Pascal,

On en a passé des heures serrés les uns contre les autres ou accoudé au bar.  Au bout du bar. C’était notre coin. Comme on dit un coin de jardin ou un coin de paradis. Sait-on vraiment quand on pose un tabouret dans un café qu’on dessine un jardin ?

On en a passé des heures à chercher lequel ou laquelle d’entre nous trouverait la meilleure blague ou la meilleure parade à nos fragilités… A pleurer et à rire comme les hommes dignes savent si bien le faire…

Rire de ce que nous étions : de bons vivants avec des fêlures. Tu nous écoutais. On cherchait comment faire pour mettre de côté nos blessures, comment faire pour rire de nos histoires humaines d’hommes, de femmes et de mélancolie…

Pleurer quand la vie nous balançait des coups. Au coin du bar toujours… Relever la tête aussi ensuite parce qu’avec toi, il n’était pas question de tomber… Ton rire provoquait une étincelle… On levait encore la tête pour attraper une étoile, un bout de soleil, un brin de tendresse comme on dit un brin de muguet…

On a pris le train ensemble.  Un train bleu avec 17 hurluberlus qui fonçaient dans le paysage pour protéger la vie. On est allé au zoo. En bateau… On inventait des divertissements comme si rien ne pouvait nous atteindre.

On a porté des robes roses, des robes blanches. On a mis des chapeaux, des casquettes colorées. On a joué aux pirates. On a déjoué la tristesse comme si avec un chapeau de couleur, des nattes blondes ou des plumes, rien ne pouvait nous arriver.

On avançait sur les rails de la vie avec en toile de fond ton bistrot, notre bistrot, théâtre de nos vies comme tu le sais… Un bistrot où chacun avait la possibilité d’être lui-même…

On a fêté des anniversaires et là toujours tu nous offrais un verre pour passer le cap. On prenait des rides au coin de l’œil mais ce n’était que des soleils de l’âme. Comme au coin de tes yeux, des bouts de fatigue et le sourire toujours.

On a cultivé notre jardin, avec des fleurs de toutes les couleurs, avec les Betty, Chonchon et tous les centaines d’amis…

Les fleurs du jardin improvisé devant le Café du Théâtre rassemblent nos souvenirs épars comme des bouquets d’amour. Fleurs et lumières silencieuses de nos torrents d’émotions…

Quel que soit le lieu où tu reposes, ton nouveau jardin, nous sommes avec toi et tes proches.

Que l’herbe, le sable, l’air de l’océan, les vagues et le cri des mouettes bercent ton dernier repos. Et la douceur ta nouvelle île.

Bonne route Pascal !

On tiendra le coup. Promis ! » 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 20/10 à 21h00
Vent
5.77 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %