Café du Théâtre : la lettre de Michèle Tatu à « Pascal »

Publié le 23/11/2011 - 09:45
Mis à jour le 23/11/2011 - 09:49

Lors du dernier hommage rendu ce dimanche après-midi à Pascal Legal au Kursaal de Besançon, un texte était soumis à la curiosité des participants. Un texte émouvant, dans lequel beaucoup se sont reconnus, signé par Michèle Tatu, une voisine et une pratiquante du Café du Théâtre, qui connaissait bien le patron du bistrot, « notre bistrot, théâtre de nos vies (…) où chacun avait la possibilité d’être lui-même». 

on tiendra le coup, promis !

« Pascal, notre cher Pascal,

On en a passé des heures serrés les uns contre les autres ou accoudé au bar.  Au bout du bar. C’était notre coin. Comme on dit un coin de jardin ou un coin de paradis. Sait-on vraiment quand on pose un tabouret dans un café qu’on dessine un jardin ?

On en a passé des heures à chercher lequel ou laquelle d’entre nous trouverait la meilleure blague ou la meilleure parade à nos fragilités… A pleurer et à rire comme les hommes dignes savent si bien le faire…

Rire de ce que nous étions : de bons vivants avec des fêlures. Tu nous écoutais. On cherchait comment faire pour mettre de côté nos blessures, comment faire pour rire de nos histoires humaines d’hommes, de femmes et de mélancolie…

Pleurer quand la vie nous balançait des coups. Au coin du bar toujours… Relever la tête aussi ensuite parce qu’avec toi, il n’était pas question de tomber… Ton rire provoquait une étincelle… On levait encore la tête pour attraper une étoile, un bout de soleil, un brin de tendresse comme on dit un brin de muguet…

On a pris le train ensemble.  Un train bleu avec 17 hurluberlus qui fonçaient dans le paysage pour protéger la vie. On est allé au zoo. En bateau… On inventait des divertissements comme si rien ne pouvait nous atteindre.

On a porté des robes roses, des robes blanches. On a mis des chapeaux, des casquettes colorées. On a joué aux pirates. On a déjoué la tristesse comme si avec un chapeau de couleur, des nattes blondes ou des plumes, rien ne pouvait nous arriver.

On avançait sur les rails de la vie avec en toile de fond ton bistrot, notre bistrot, théâtre de nos vies comme tu le sais… Un bistrot où chacun avait la possibilité d’être lui-même…

On a fêté des anniversaires et là toujours tu nous offrais un verre pour passer le cap. On prenait des rides au coin de l’œil mais ce n’était que des soleils de l’âme. Comme au coin de tes yeux, des bouts de fatigue et le sourire toujours.

On a cultivé notre jardin, avec des fleurs de toutes les couleurs, avec les Betty, Chonchon et tous les centaines d’amis…

Les fleurs du jardin improvisé devant le Café du Théâtre rassemblent nos souvenirs épars comme des bouquets d’amour. Fleurs et lumières silencieuses de nos torrents d’émotions…

Quel que soit le lieu où tu reposes, ton nouveau jardin, nous sommes avec toi et tes proches.

Que l’herbe, le sable, l’air de l’océan, les vagues et le cri des mouettes bercent ton dernier repos. Et la douceur ta nouvelle île.

Bonne route Pascal !

On tiendra le coup. Promis ! » 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 16/09 à 03h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %