Cancer du sein : comment réaliser son auto-palpation ?

Publié le 19/10/2023 - 15:04
Mis à jour le 22/10/2023 - 10:10

Dans le cadre d’octobre rose, la ligue contre le cancer réalise plusieurs interventions de prévention du cancer du sein. Parmi les modalités de dépistage, l’auto-examen des seins peut être effectué dès 25 ans environ une fois tous les deux mois. On vous montre en vidéo comment réaliser cet examen. 

Ancienne médecin généraliste aujourd’hui retraitée, Jacqueline Marsigny est vice-présidente de la ligue contre le cancer du comité de Haute-Saône. Elle est catégorique "un cancer du sein ne fait pas mal, c’est grâce à l’auto-palpation que l’on décèle des tumeurs". D’où l’importance de réaliser cet auto-examen environ une fois tous les deux mois, cinq jours au moins après les règles, en position debout, seins nus et devant un miroir.

L'examen visuel

Le premier examen est visuel est à pour but de repérer si l’on possède sur sa poitrine une ou plusieurs de ces anomalies :

  • une grosseur
  • une rétractation de la peau 
  • un effet peau d’orange 
  • une rétractation du mamelon (certaines femmes naissent avec un ou deux mamelons rétractés)
  • un écoulement du mamelon (sauf pour les femmes allaitantes) 
  • une rougeur persistante 
  • une dissymétrie anormale 

Si l’on repère au moins une anomalie, il faut prendre rendez-vous sans attendre chez son médecin, son gynécologue ou sa sage-femme qui prescrira des examens si besoin.

L'auto-palpation pour déceler d'éventuelles tumeurs

Le second examen est l’auto-palpation. Toujours en position debout et seins nus, on palpe un sein l’un après l’autre en suivant le schéma suivant :

  • On utilise ses trois doigts à plat (index, majeur et annulaire) pour palper son sein. 
  • On lève un bras en plaçant la main derrière la tête et on commence par l’extérieur du sein en faisant de petits cercles en appuyant avec ses trois doigts. On utilise la main droite pour le sein gauche et vice-versa.
  • On passe sur tout le sein en finissant par le mamelon que l’on pince légèrement. 
  • On n’oublie pas de palper l’aisselle et aussi la clavicule et le sternum. 

Si l’on sent une grosseur ou que du liquide sort du mamelon, on prend également rapidement rendez-vous chez son médecin, son gynécologue ou sa sage-femme qui prescrira des examens en cas de besoin

© Élodie R.

Attention, cet auto-examen ne doit pas être pratiqué tous les jours sous peine d'être, cette fois, dangereux pour la santé. Il ne remplace pas non plus la visite chez le médecin, gynécologue ou sage-femme et doit donc être complété d’une palpation par un professionnel de santé au moins une fois par an. 

Infos + 

  • Bien que l’auto-examen soit recommandé pour les femmes à partir de 25 ans, le cancer du sein peut également toucher les femmes plus jeunes, il n’est donc pas déconseillé aux jeunes filles. 
  • Même s’ils sont moins touchés par le cancer du sein, les hommes ne sont pas épargnés non plus et sont, eux aussi, encouragés à réaliser cet auto-examen.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Huit organisations demandent la tenue d’un Grenelle de l’aide à domicile

Les associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles, ainsi que les acteurs du secteur, dont UNA (Union nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles), appellent à l'organisation, en urgence, d'un Grenelle de l'aide à domicile, nous précise-t-on ce 11 octobre 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté à Paris pour parler innovation dans la santé

Le jeudi 10 octobre 2024, à l’Accor Arena à Paris se tient la 10e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG), le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe. Cette 10e édition a pour thème "le Progrès". À cette occasion, Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique de la Région interviendra sur l'innovation dans la santé en Bourgogne-Franche-Comté.

À Besançon, un biomédicament contre la leucémie “prêt à entrer” en essai clinique

EXCLUSIVITE • Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont fondé en avril 2020 la société Adveysia. Également directeur(rice) de cherche à l’Établissement français du sang, ils travaillent depuis plus de 10 ans sur un biomédicament. Ce dernier, qui oeuvre à partir des cellules du corps humain, est destiné à être administré en une seule injection aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes. Si aucune date n’est encore donnée, il est prévu qu’à terme, il entre en phase test et soit produit à Besançon par l’Établissement français du sang.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Octobre rose : un défi connecté invitant à bouger pour inciter au dépistage

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 14 octobre au 3 novembre 2024. L’objectif : réaliser en équipe un maximum de pas et, pour les plus motivés, relever chaque semaine différents challenges.

Grève du 1er octobre : trafic des TGV “normal”, quelques perturbations sur des trains régionaux et Intercités

Le trafic des trains TGV sera "normal" mardi 1er octobre 2024 pour la journée de mobilisation sociale en faveur des salaires et des retraites, tandis que la circulation de certains trains régionaux (TER, Transilien) et certains trains Intercités pourrait être « légèrement » perturbée, a annoncé dimanche la SNCF.

Sondage : pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment rencontré chez la femme. Selon la Ligue, s’il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. L’auto-palpation est un examen rapide et sans douleur que chacun peut réaliser sans matériel ni connaissance médicale particulière. Il permet de surveiller la santé de sa poitrine et de détecter précocement tout signe de cancer du sein. Et vous, pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ? C’est notre sondage de la semaine. 

Octobre rose : les actions de sensibilisation à la polyclinique et la clinique Saint-Vincent

Dans le cadre d’Octobre rose, des actions de sensibilisation au cancer du sein seront menées au sein des deux établissements Elsan de Besançon à la polyclinique de Franche-Comté et à la clinique Saint-Vincent notamment les 9 et 10 octobre 2024 lors de deux journées d’animation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.03
légère pluie
le 13/10 à 03h00
Vent
4.81 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %